Les ulcères d'estomac surviennent non seulement chez les humains, mais peuvent également survenir chez les chevaux. Des études récentes ont montré qu'environ 50% de tous les chevaux ont des ulcères gastriques. Chez les chevaux de course, ce chiffre monte même à 90 % !
Comment se développent les ulcères d'estomac chez les chevaux ?
Pour comprendre un peu mieux comment se développent les ulcères d'estomac, il est important de comprendre d'abord comment fonctionne l'estomac d'un cheval. Les chevaux ont un estomac relativement petit, car la fonction de l'estomac est très différente de la plupart des autres animaux. Chez la plupart des animaux, l'estomac a également pour but de stocker temporairement de la nourriture, chez les chevaux, l'estomac est plus un conduit et stocke très peu de nourriture. Si un cheval vit à l'état sauvage, ce n'est pas du tout un problème. Après tout, un cheval mange de petits morceaux tout au long de la journée. Alors que beaucoup de nos chevaux ne reçoivent une grande quantité de nourriture que quelques fois par jour. En dehors de ces quelques moments, l'estomac n'a que peu ou rien à faire et cela peut causer des problèmes.
Comment fonctionne l'estomac d'un cheval ?
La muqueuse de l'estomac assure une production constante d'acide gastrique. L'acide gastrique est nécessaire à l'activité enzymatique dans l'estomac. Les enzymes décomposent davantage les aliments dans l'estomac. Pour fonctionner correctement, ces enzymes ont besoin d'un environnement acide, qui est fourni par l'acide gastrique. L'acide garantit également que diverses bactéries sont tuées. Contrairement aux humains, qui produisent de l'acide gastrique au moment où ils mangent, les chevaux produisent de l'acide gastrique en continu.
Quand un cheval mange, il produit de la salive. Cette salive, avec la nourriture, agit comme un tampon contre l'acide gastrique. Les aliments absorbent l'acide et la salive contient beaucoup de bicarbonate de sodium (la même substance que l'on trouve également dans les comprimés gastro-intestinaux pour humains), ce qui aide à neutraliser l'acide gastrique. La salive est produite par la mastication, en particulier le foin, la luzerne, la paille et l'ensilage fournissent beaucoup de salive. Dans la nature, un cheval moyen produit environ 40 à 60 litres de salive.
De plus, l'estomac d'un cheval est divisé en deux parties. La partie supérieure de l'estomac est une partie avec très peu de glandes et la partie inférieure est très glanduleuse. La transition entre ces deux parties s'appelle le margo plicatus. La partie glandulaire est protégée contre l'acide gastrique par une couche de mucus. La partie sans glandes n'a pas cette couche et a donc peu de protection contre l'acide gastrique.
Si un cheval ne mange pas, aucune salive n'est produite. De plus, aucun aliment ne peut servir de tampon pour l'acide gastrique. Cela crée une situation où il y a trop d'acide gastrique dans l'estomac. Cet acide gastrique irrite la muqueuse de l'estomac. Surtout la partie sans glande devient irritée lorsque le niveau d'acide gastrique s'élève au-dessus du margo plicatus (la zone de transition). La plupart des ulcères d'estomac sont donc observés dans la partie sans glandes de l'estomac.
Est-ce que n'importe quel cheval peut avoir des ulcères à l'estomac?
En principe, chaque cheval peut souffrir d'ulcères à l'estomac. Il y a certaines choses qui font que les ulcères d'estomac se forment plus rapidement. Les exemples sont;
apport alimentaire irrégulier; 1 à 2 grosses portions par jour, peu de pâturage, de nombreuses périodes de jeûne ou une réduction de la consommation de fourrage peuvent entraîner un ulcère en quelques heures ou quelques jours.
Source de courant; une alimentation trop pauvre en fibres, entraînant une production insuffisante de salive, est une cause importante d'ulcères d'estomac. Penser à; trop peu de fourrage comme le foin, l'ensilage, la luzerne et l'herbe. Mâcher moins peut aussi rapidement entraîner des ulcères d'estomac. Les chevaux qui ne sont nourris qu'à des heures limitées, ou les chevaux qui souffrent d'envie de nourriture, ont souvent tendance à manger très rapidement, de sorte qu'ils ne mâchent pas suffisamment leur nourriture.
Entraînement; par exemple, les chevaux de course ne sont pas nourris pendant plusieurs heures lors d'une séance d'entraînement. En conséquence, aucune salive n'est formée. Souvent, pendant une séance d'entraînement, il y a une augmentation de la pression dans l'abdomen, ce qui pousse l'acide gastrique vers le haut et facilite l'accès à la partie sans glandes de l'estomac.
stress; le stress diminue le flux sanguin vers l'estomac. En conséquence, la paroi de l'estomac est moins bien entretenue et la paroi de l'estomac devient plus sensible à l'acide gastrique. Les maladies, les boiteries, les douleurs, les environnements étranges, les longs temps de transport et les opérations sont des exemples qui peuvent causer du stress chez les chevaux.
Médicaments; l'utilisation prolongée de certains médicaments (ou à de mauvaises doses) peut entraîner des ulcères d'estomac. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires et des antalgiques. Si votre vétérinaire prescrit ces produits à votre cheval, il ajoutera souvent aussi un produit pour protéger la paroi de l'estomac. Ce n'est pas toujours nécessaire (pas pour les traitements courts, par exemple), mais c'est presque toujours fait.
Quels sont les symptômes?
Comme décrit ci-dessus, les ulcères d'estomac sont, pour ainsi dire, de grandes plaies à l'intérieur de la paroi de l'estomac. La membrane muqueuse est endommagée. Parce que l'acide gastrique vient constamment sur cette plaie, la plaie guérit très mal. Il peut même devenir plus gros et plus profond. Un ulcère de l'estomac très grave peut même traverser la paroi de l'estomac. C'est une complication très grave !
Heureusement, cela ne va généralement pas aussi loin et les choses sont déjà perceptibles chez votre cheval. La perte d'appétit survient souvent en premier. De plus (en raison d'une absorption réduite des nutriments), une perte de poids, des performances réduites, un pelage pauvre / terne, des grincements de dents, des bâillements, de la diarrhée et de légers symptômes de coliques peuvent également survenir. Tous les chevaux ne présentent pas les mêmes symptômes et il se peut même que votre cheval ne présente qu'un seul des symptômes. Il est donc très difficile de savoir que votre cheval pourrait avoir un ulcère à l'estomac. Malheureusement, il faut parfois trop de temps pour appeler de l'aide. L'ulcère est déjà devenu plus grave et plus difficile à traiter. En cas de doute, il est toujours sage de contacter votre vétérinaire. Il pourra déterminer s'il est nécessaire de faire une endoscopie (regarder le ventre de votre cheval avec une caméra). C'est le seul moyen de déterminer avec certitude si votre cheval a un ulcère à l'estomac.
Quel est le traitement des ulcères d'estomac chez les chevaux ?
Le traitement consiste en plusieurs choses à la fois. Tout d'abord, il est très important d'ajuster la nutrition et les facteurs de stress. De plus, il existe des mesures d'accompagnement. L'oméprazole est souvent utilisé. C'est un agent qui inhibe la production d'acide gastrique. De plus, votre vétérinaire peut également choisir d'utiliser du sucralfate. Il s'agit d'un médicament qui place une couche protectrice sur l'ulcère, afin qu'il puisse mieux guérir. Après tout, il n'y a plus d'acide gastrique continu. Ceci est particulièrement indiqué si l'ulcère se situe dans la partie glandulaire de l'estomac. Les compléments alimentaires (tels que le complexe pectine-lécithine) peuvent soutenir le traitement avec des médicaments.
Une fois les médicaments prescrits, il est également très important de s'assurer que le régime alimentaire est ajusté. Vous devez donner plus souvent de petites quantités et donner beaucoup de fourrage que votre cheval doit mâcher pendant longtemps. La luzerne est souvent très appropriée pour cela, mais la qualité de la luzerne doit être correctement évaluée. Certaines luzernes sont trop piquantes, ce qui provoque une irritation de la paroi de l'estomac. Vous pouvez facilement l'estimer en prenant de la luzerne dans votre main et en la serrant. Vous sentez immédiatement dans la paume de votre main à quel point la luzerne pique.
Dans certains cas, il est nécessaire de savoir si votre cheval souffre de stress, puis d'éliminer la cause du stress. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Après avoir commencé le médicament, vous pouvez vous attendre à une amélioration dans les 3 à 10 jours, la guérison d'un ulcère de l'estomac peut prendre au moins un mois ou plus. Surtout si vous continuez à vous entraîner avec votre cheval. Votre vétérinaire doit toujours décider s'il est possible d'arrêter le traitement.
Puis-je prévenir un ulcère de l'estomac chez mon cheval ?
Heureusement, les ulcères d'estomac sont évitables. Si vous faites attention aux points ci-dessus, vous pouvez au moins réduire considérablement les risques. Assurez-vous donc que votre cheval a du fourrage à manger tout au long de la journée. Cela peut se faire par pâturage (idéalement), mais aussi avec un 'slow feeder' par exemple. Cela signifie que votre cheval doit manger plus lentement et qu'il faut plus de temps avant que le fourrage ne soit épuisé. De plus, donnez plus souvent de petites portions de concentré par jour. Moins il y a de concentration, mieux c'est. Dans tous les cas, ne donnez jamais plus de 2 kg à la fois. Il existe même un concentré spécial sur le marché pour les chevaux souffrant d'ulcères à l'estomac. Ce concentré contient une quantité limitée d'amidon et de sucres et plus de matières grasses. Ne pas pouvoir boire peut également provoquer des ulcères à l'estomac, assurez-vous donc que votre cheval a toujours accès à de l'eau (y compris dans le paddock). Pour les transports plus longs, vous pouvez vous assurer que votre cheval a du fourrage à manger. Même dans des circonstances normales, ne laissez pas votre cheval sans nourriture trop longtemps.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction