Les tiques sont de petits parasites qui appartiennent à la même famille que les araignées. Il existe différents types de tiques. Elles peuvent être divisées en tiques « dures » et « molles ». Cela fait référence à la carapace. Toutes les tiques n'ont pas un tel bouclier. Seules les tiques dures sont présentes chez les chevaux, les tiques molles sont principalement observées chez les oiseaux.
Que se passe-t-il lors d'une morsure de tique sur un cheval ?
Les tiques ont besoin de sang pour survivre. Pour cela, ils doivent mordre des animaux (ou des personnes). La plupart des tiques se trouvent au printemps et en été. Les tiques peuvent être n'importe où. Les Zi sont principalement dans les hautes essences et les broussailles, mais il y a aussi de nombreuses tiques dans les zones boisées. Après qu'une tique se soit posée sur votre cheval, elle marchera un moment avant de mordre. Ils recherchent un endroit où la peau est un peu plus fine. Une piqûre de tique n'est pas très grave. Habituellement, votre cheval ne le sent pas. Très occasionnellement, la peau peut être un peu irritée, mais à cause du pelage, cela sera à peine perceptible. Néanmoins, les piqûres de tiques ne sont pas anodines, car les tiques peuvent transmettre des maladies par cette piqûre.
Une fois que la tique a mordu, elle va sucer le sang. Cela va très lentement. Parce que la salive des tiques inhibe la coagulation du sang, elles peuvent sucer le sang plus longtemps que les autres parasites hématophages (comme le moustique). Une tique non engorgée est difficile à voir et ne mesure que quelques millimètres. Les tiques ne sont généralement perceptibles que lorsqu'elles sont déjà engorgées, car elles sont alors plus grosses (parfois même plus d'1 centimètre). La salive de la tique contient également les agents pathogènes. En règle générale, on suppose que les agents pathogènes ne sont transmis qu'après 24 heures. En réalité, il s'avère que les agents pathogènes pénètrent continuellement avec la salive, mais qu'il faut environ 24 heures (pour la plupart des agents pathogènes) avant d'atteindre une concentration suffisamment élevée pour provoquer une maladie. Il est également vrai que tant qu'une tique tète encore, le sang s'écoule par la morsure. Les agents pathogènes qui se trouvent dans la salive de la tique ont à peine la chance de se retrouver dans le corps de votre cheval. Parce qu'une tique met environ 24 heures à se nourrir, les agents pathogènes seront transférés juste avant que la tique ne tombe de votre cheval. Retirer une tique n'a pas le même effet. La tique continuera alors à aspirer activement le sang, de sorte que les agents pathogènes seront à nouveau expulsés.
Il est bon de se rappeler que toutes les tiques aux Pays-Bas ne sont pas infectées par des agents pathogènes et que toutes les tiques infectées ne transmettent pas la maladie. Le risque d'une des maladies que les tiques peuvent transmettre est donc très faible.
Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre ?
La maladie de Lyme est la maladie la plus connue transmise par les tiques. Bien que les chevaux soient également sensibles à la maladie de Lyme, votre cheval est plus susceptible de tomber malade de maladies moins connues telles que l'anaplasmose et la piroplasmose. Ces maladies s'accompagnent de symptômes tels que fièvre, léthargie et jaunissement. Une tique peut même être porteuse de plusieurs de ces agents pathogènes en même temps, de sorte que votre cheval peut être infecté par plusieurs maladies en même temps.
Quelle est la meilleure façon d'enlever une tique de mon cheval ?
Il existe de nombreuses histoires différentes sur la meilleure façon de retirer une tique. Il est important que vous enleviez la tique dans son intégralité, sans l'abîmer. Anesthésier la tique avec de l'alcool au préalable n'est pas judicieux, car cela ne fait qu'augmenter le risque de transmission de maladies. Si vous utilisez un dissolvant spécial pour les tiques, une pince à épiler ou une cuillère, il est fort probable que vous enleviez la tique dans son intégralité. Il est préférable de placer le dissolvant de tiques le plus près possible de la peau, puis de tirer. Après l'avoir retiré, il est préférable de nettoyer l'endroit où se trouvait la tique avec de l'alcool. Les tiques retirées peuvent être conservées dans un bocal et données à votre vétérinaire. Il peut envoyer la tique pour déterminer de quelle tique il s'agit ou pour enquêter sur les agents pathogènes que la tique est porteuse. Il est bon de savoir que seule une petite proportion des tiques aux Pays-Bas est réellement infectée par un agent pathogène. De plus, une tique infectée ne transmet pas toujours la maladie.
Puis-je prévenir les tiques chez les chevaux?
Il est préférable d'éviter les piqûres de tiques. Malheureusement, aucun produit disponible n'est enregistré pour les chevaux. Prévenir les piqûres de tiques est donc très difficile. C'est pourquoi il est très important de contrôler régulièrement votre cheval pour les tiques au printemps et en été. Surtout après une balade à l'extérieur ou si vous habitez dans un boisé. En règle générale, si vous retirez une tique dans les 24 heures, le risque de transmission de maladies est très faible. Il faut donc retirer les tiques le plus tôt possible. Après une balade à l'extérieur, il peut être utile d'attendre quelques heures avant de vérifier votre cheval, car les tiques non engorgées sont trop petites pour être bien vues.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction