Le SIDA félin est causé par le virus FIV. Cela signifie Virus de l'Immunodéficience Féline. Ce virus est étroitement lié au VIH chez l'homme, mais n'est pas le même. Il n'est donc pas possible de transmettre le VIH aux chats ou le FIV aux humains par le sang, par exemple. En raison du succès de la politique des animaux errants aux Pays-Bas, le FIV est relativement rare. L'expérimentation animale peut être très importante et utile pour s'assurer que cela reste ainsi.
Comment mon chat attrape-t-il le SIDA ?
Le FIV est très contagieux pour les autres chats. Il se transmet principalement lors des combats. Les mâles non castrés se battent davantage et ont donc un risque plus élevé de contracter le FIV. D'autres chats qui se battent beaucoup courent également un risque accru. Comme le VIH, le FIV peut également être transmis par contact sexuel, aiguilles sales et transfusions sanguines.
Comment reconnaître le SIDA félin ?
Il n'y a pas de symptômes spécifiques pour le FIV. C'est parce qu'il s'agit d'un virus d'immunodéficience. Il inhibe donc le système immunitaire de votre chat. Les chats atteints du FIV ont un système immunitaire moins efficace et sont donc plus sensibles à toutes sortes de maladies. Les chats atteints du FIV sont également plus susceptibles de développer certains cancers. Le cancer le plus fréquent chez les chats atteints de FIV est le lymphome malin. Il y a 5 stades chez les chats atteints de FIV.
Le premier stade (le stade aigu) se caractérise par des symptômes de « maladie générale ». Vous devriez penser à des plaintes vagues telles que léthargie, fièvre, vomissements, diarrhée et hypertrophie des ganglions lymphatiques. Le chat semble un peu agité. Cette étape dure en moyenne quelques jours et la plupart des chats se rétablissent assez rapidement.
La deuxième étape est caractérisée par une absence de symptômes. Cette étape peut durer plusieurs années. Dans certains cas, cette étape dure même plus de 5 ans. Le chat peut infecter d'autres chats avec le FIV à ce stade.
Au cours de la troisième étape, votre chat peut à nouveau présenter de vagues symptômes. Votre chat peut redevenir léthargique, perdre l'appétit et perdre du poids. Jusqu'à présent, cela semble toujours être un cours normal des événements; Votre chat tombe malade, récupère et peut retomber malade après quelques années.
La quatrième étape est souvent l'étape où les choses commencent à se démarquer chez le chat. Le chat attrape toutes sortes de maux qui se succèdent souvent rapidement. Ces maux peuvent durer plus longtemps et même devenir chroniques. L'inflammation est tout à fait normale à ce stade.
Après la quatrième étape vient la dernière étape. Le chat aura des symptômes typiques. Le système immunitaire est réduit à tel point que le chat peut difficilement gérer les virus et les bactéries. Le chat va perdre du poids, manger moins bien, avoir des diarrhées permanentes, des problèmes dentaires ou des plaies dans la bouche. Diverses inflammations telles que la pneumonie, la cystite et les inflammations de la peau surviennent également souvent à ce stade. Cette étape dure en moyenne plusieurs mois et entraîne malheureusement la mort du chat.
Comment diagnostique-t-on le SIDA félin ?
Le FIV est très facile à diagnostiquer avec un test sanguin. Ce test est souvent demandé par les éleveurs avant l'accouplement avec un mâle ou une femelle. Malheureusement, le temps entre l'infection et un résultat positif au test varie considérablement. Comme pour les personnes vivant avec le VIH, le diagnostic ne peut être posé au moment de l'infection. Souvent, une période de 2 mois est utilisée. Certains vétérinaires testent à nouveau les chats avec un résultat négatif après 2 mois pour s'assurer que le chat n'a pas réellement le FIV. Les chatons reçoivent des anticorps par le lait de leur mère et peuvent donc obtenir un résultat « faux positif ». Le résultat du test est alors positif, mais le test réagit aux anticorps présents dans le lait. Ces chatons doivent être testés à nouveau après 2 mois.
Dans certains cas, le sang doit être envoyé à un laboratoire après le premier test. Les résultats ne sont pas toujours fiables et il est parfois très important de savoir avec certitude si votre chat a effectivement le FIV.
Quel est le traitement du SIDA félin ?
Malheureusement, le SIDA félin est incurable. Traiter les chats avec le FIV consiste principalement à rendre la vie aussi supportable que possible et à traiter les symptômes ; des thérapies de soutien telles que des antibiotiques et des analgésiques sont souvent administrées lorsque votre chat est malade.
Mon chat a le SIDA, et maintenant ?
Il est très important que vous gardiez votre chat à l'intérieur. De cette façon, votre chat ne peut pas infecter d'autres chats. Si votre chat vit avec plusieurs chats, il est nécessaire de tester tous les chats. S'il existe déjà une hiérarchie entre les chats, le risque de transmission du FIV est faible. Il est préférable de ne pas introduire de nouveaux chats dans votre maison.
Si votre chat a le FIV, il est très important d'assurer une bonne résistance. Assurez-vous donc que votre chat est bien vacciné contre les autres maladies et qu'il est vermifugé régulièrement.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction