Il semble devenir de plus en plus fréquent, une réaction allergique chez les chiens. L'allergie chez le chien peut être décrite comme une hypersensibilité à certaines substances étrangères, ce qui entraîne une réaction extrême du système immunitaire. Il est également possible que le chien ait une réaction allergique à la nourriture.
La réaction allergique peut être saisonnière, semblable au rhume des foins chez l'homme. Une réaction allergique peut également survenir en raison de substances provenant de l'environnement de l'animal auquel il est allergique. Pensez aux graminées, au pollen et aux acariens. Un autre problème courant est une allergie aux puces.
Certaines races sont plus susceptibles de développer une allergie. Les races où il est couramment observé sont les retrievers, les terriers, le Lhassa Apso, le caniche miniature, les carlins, le boxer, le schnauzer miniature, le Sharpei, le berger allemand, le dalmatien, les setters anglais et irlandais. L'allergie se développe souvent entre la première et la troisième année de vie, parfois une allergie peut également se développer à un âge plus avancé.
Qu'est-ce qui cause une réaction allergique?
Une allergie chez le chien peut avoir plusieurs causes. Nous avons listé les causes les plus fréquentes :
-
Cause héréditaire
-
Puces et acariens
-
Aliments tels que certaines viandes, céréales ou noix
-
Flocons de peau
-
Pollen, graminées et arbres
-
Plumes
-
Parfum, par exemple dans les produits de soin
-
Médicaments
-
Contact avec la moquette
-
Contact avec le linoléum ou la peinture
-
Contact avec des produits de nettoyage
Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?
Les symptômes les plus notables sont les démangeaisons, les égratignures, les morsures et les léchages de la tête, des jambes, des aisselles et de l'aine. Surtout chez les chiens au pelage clair, il est clairement visible qu'ils se lèchent les pattes ou le pelage, car le pelage devient souvent brun noir. Une infection de la peau est également fréquente, ce qui peut provoquer des taches rouges. Les croûtes, la calvitie, l'épaississement et l'assombrissement de la peau sont également des symptômes qui indiquent une réaction allergique.
Lorsque la peau devient enflammée, l'inflammation peut être exacerbée par une infection bactérienne. Une infection de l'oreille peut survenir, car les bactéries ont un meilleur environnement pour se reproduire. Une infection oculaire peut également survenir à la suite d'une irritation de la conjonctive.
Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?
Une réaction allergique se manifeste souvent par des démangeaisons. Les démangeaisons sont pires que la douleur. Lorsqu'il y a un ou plusieurs symptômes d'une allergie, il est important d'aller chez le vétérinaire. Le vétérinaire peut faire des tests et éventuellement recommander des agents apaisants, comme une pommade ou des gouttes, pour combattre les symptômes. Une allergie est très gênante pour un chien, il est donc important de ne pas retarder trop longtemps une visite chez le vétérinaire.
Comment se fait le diagnostic ?
Tout d'abord, il y a un entretien entre le vétérinaire et le propriétaire. Le vétérinaire essaie déjà d'exclure certaines options de cette manière. Un examen physique complet est ensuite effectué. Cela peut être fait par un test cutané ou un test sanguin. Lors d'un test cutané, plusieurs substances sont injectées, après quoi un gonflement se produit sur la substance à laquelle le chien est allergique. Un test sanguin est utilisé dans un test sanguin. Ce dépistage peut être divisé en certains groupes :
-
Spores de moisissures, puces et acariens
-
Des arbres
-
Graminées et herbes
Si le chien répond positivement à l'un de ces groupes, une autre distinction peut être faite dans le type d'herbes ou d'herbes dont il s'agit.
Comment traite-t-on une allergie ?
Lorsque l'on sait à quelle substance le chien a une réaction allergique, un traitement peut être instauré. Le traitement peut inclure une hyposensibilisation. Le chien reçoit des injections de la substance à laquelle il est allergique, afin de s'habituer lentement à une plus grande quantité. Cette injection doit être administrée régulièrement, environ tous les mois ou tous les deux mois. Dans 70% des cas, le chien peut surmonter l'allergie, mais il faut environ six mois avant de voir une amélioration. C'est un long processus que le propriétaire doit prendre en compte ! Parfois, des antibiotiques avec des corticostéroïdes sont administrés en soutien.
De plus, il est important que l'état de la peau soit amélioré. Un traitement local sera administré contre les boutons ou les démangeaisons. L'hygiène générale doit également être suffisante.
Comment peut-il être évité?
Une réaction allergique est dans de nombreux cas un problème héréditaire et ne peut donc souvent pas être prévenue. Il est recommandé de ne pas se reproduire avec des chiens qui ont une réaction allergique. Si vous avez une allergie aux puces, vous pouvez laver le chien avec un shampoing spécial puces ou le traiter avec un spray anti-puces, un collier anti-puces ou un peigne anti-puces. Avec une autre cause, vous pouvez essayer d'éviter les allergènes, mais cela s'avère souvent difficile dans la pratique.
Vous pouvez également choisir de donner au chien une nourriture spéciale. Par exemple, vous pouvez choisir de donner des aliments hypoallergéniques, qui sont des aliments pour le diagnostic et le traitement de l'hypersensibilité alimentaire.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction