Hotspot signifie en fait point chaud. Elle est aussi parfois appelée dermatite pyotraumatique. Il s'agit d'une inflammation cutanée purulente due à un traumatisme que le chien s'inflige lui-même. Le point chaud est courant chez les chiens.
Deux types de points chauds peuvent être distingués. Le premier type dans le hotspot superficiel, les démangeaisons se produisent au premier plan. Chez cette espèce, une tache glabre et humide avec une bordure rouge se développe assez rapidement. Les poils autour de cet endroit sont souvent collés ensemble. Si ce hotspot n'est pas traité à temps, des infections bactériennes peuvent survenir.
Le deuxième type qui peut se développer est le hotspot profond, qui est une infection bactérienne des follicules pileux. Les chiens quittent souvent cette zone seule, car cette zone est souvent douloureuse. Souvent, après avoir rasé le pelage, on voit une tache épaissie et délimitée. Cela s'accompagne souvent de taches purulentes ouvertes.
Quelles sont les causes d'un hotspot ?
Il y a un certain nombre de conditions à remplir pour parler de hotspot. Comme première condition, la peau doit être irritée, cela peut se produire, par exemple, après une morsure de tique ou un enchevêtrement dans le pelage. En réponse à cela, l'animal va lécher, mordre ou gratter cet endroit, de sorte que la plaie ne puisse pas guérir correctement.
Cela peut également se produire en raison de la chaleur. Certains chiens ont une fourrure longue et épaisse et transpirent lorsque le temps se réchauffe. Cela peut également se produire lorsqu'un chien va nager en été. Cependant, un long pelage n'est pas toujours une condition préalable au développement des hotspots.
Si le chien a déjà une peau irritée ou fine, il est plus probable qu'un point chaud se développe. Cependant, il peut également arriver qu'un point chaud se produise à proximité d'une autre inflammation. Par exemple, avec une infection de l'oreille, le chien a déjà une oreille qui démange et commence à se gratter. Ensuite, un point chaud se produit.
Quels sont les symptômes?
La tache saigne, devient rouge, chaude, douloureuse et purulente.
L'animal se blesse en grattant, léchant et mordant spontanément au même endroit. Ici apparaît une grande inflammation purulente de la peau que nous appelons point chaud.
Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?
Si vous soupçonnez que le chien se trouve dans un hotspot, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire. Ceci afin d'éviter que le hotspot ne s'aggrave. La vaseline ou d'autres onguents peuvent l'aggraver. Il n'est pas recommandé de traiter vous-même un point chaud, car il y a un risque qu'il s'aggrave.
Comment est le traitement?
Tout d'abord, la cause du point chaud doit être traitée, ce qui peut être différent dans chaque situation. Un bon soin du pelage a généralement un effet positif.
Lorsque la cause est connue, il est temps de soigner le pelage. Les antibiotiques ne sont pas ici privilégiés car ils déséquilibrent la flore intestinale. De plus, les antibiotiques n'aident que temporairement et le hotspot reviendra rapidement. En cas d'infection sévère, il est parfois nécessaire d'utiliser des antibiotiques.
Les cheveux sont ensuite rasés autour du hotspot et bien nettoyés avec un shampooing à la bétadine. Après quoi la plaie est nettoyée et désinfectée avec un spray argenté. Un agent anti-démangeaison est également donné afin que le chien soit moins gêné par le hotspot. Enfin, des antibiotiques et des analgésiques peuvent être administrés.
Un aliment diététique peut éventuellement être utilisé pour restaurer la peau, mais l'effet de cela dépend de la cause du hotspot.
Si le chien souffre de points chauds récurrents régulièrement, il peut être décidé de traiter l'animal avec une préparation homéopathique (PURE Hotspot). Cette préparation homéopathique garantit que la récurrence des points chauds est réduite autant que possible.
Quel est le pronostic d'un hotspot ?
Un hotspot n'est pas contagieux et peut être guéri facilement chez les chiens. Le développement d'un hotspot a généralement plusieurs causes, mais si celles-ci sont bien traitées et que le hotspot est découvert rapidement, le pronostic est sombre. C'est souvent un problème récurrent, il faut donc être attentif à cela.
Comment prévenir un hotspot ?
Si la tache est apparue après une piqûre de puce, il est conseillé d'utiliser un autre produit antipuce la prochaine fois et de distraire le chien en marchant ou en jouant après l'avoir administré. En cas d'allergie ou d'inflammation, l'allergie ou l'inflammation doit bien sûr être traitée, sinon ce sera un problème récurrent.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction