La pododermatite est une inflammation des pattes d'un lapin. Il se produit généralement sur les talons et est donc parfois appelé «sore jarrets» (talons douloureux). La condition est le plus souvent observée sur les pattes arrière, mais peut également survenir sur les pattes avant. Souvent, les deux pattes arrière sont touchées en même temps, dans certains cas, seule une patte arrière est endommagée.
Comment se développe la pododermatite chez le lapin ?
La pododermatite résulte de blessures sur les pieds inférieurs. On le voit le plus souvent sur les pattes postérieures. Tout d'abord, le manteau s'use et des talons chauves apparaissent. Parce que la fourrure a disparu, la peau sensible est exposée. Cette peau n'est plus protégée par la fourrure et se casse donc plus facilement. Parce que des blessures sont créées, votre lapin voudra moins bouger. Il restera dans votre propre urine, qui à son tour irrite les plaies. De cette façon, les blessures ne peuvent pas guérir correctement et le lapin se retrouve dans une spirale descendante. Cela peut même devenir si grave qu'il y a des blessures à l'os.
L'une des principales causes de pododermite est la pression. Surtout les gros lapins, les lapins en surpoids et les lapins qui piétinent beaucoup attrapent une pododermatite. Les lapins Rex sont également plus sensibles à la pododermatite, car les pattes d'un lapin Rex sont moins poilues que les pattes des autres lapins.
Qu'est-ce qui cause la pododermatite chez le lapin?
Comme mentionné précédemment, la pression est l'un des principaux facteurs à l'origine de la pododermatite. Cependant, il existe également d'autres facteurs qui peuvent jouer un rôle. Une surface trop rugueuse et/ou humide peut également entraîner une pododermite, même si votre lapin n'est pas trop gros ou piétine trop. Un exercice insuffisant peut également entraîner une pododermatite. Malheureusement, certains lapins sont encore gardés sur un sol grillagé, ce qui est également très nocif pour les pattes et peut rapidement entraîner une pododermite.
Comment reconnaître la pododermatite chez mon lapin ?
Un lapin atteint de pododermatite ne se tiendra plutôt pas debout sur ses pattes arrière. Votre lapin ne voudra donc plus bouger. S'il bouge, c'est très difficile. Si une seule patte est touchée, votre lapin boitera ou boitera.
De plus, il peut être remarqué que les poils des pattes arrière sont moins nombreux. Une fois que les blessures se sont formées, vous pouvez facilement les repérer en ramassant simplement votre lapin et en regardant sous ses pattes arrière.
Quel est le traitement de la pododermatite chez le lapin ?
Il est important de traiter les plaies le plus tôt possible, par exemple en désinfectant les plaies avec de la Bétadine puis en appliquant une pommade au miel (Vetramil), par exemple. Si les blessures s'aggravent ou si votre lapin ne se remet pas, vous devriez consulter un vétérinaire.
La capacité de votre lapin à se remettre d'une pododermatite dépend beaucoup de la gravité de la maladie. Dans de nombreux cas, la thérapie n'est pas facile et il faut beaucoup de temps pour que votre lapin se rétablisse complètement. L'amputation d'une patte peut être envisagée, même si ce n'est pas toujours facile avec un lapin.
Dans les cas plus bénins, ou si on l'attrape à temps, on peut souvent en faire plus. Souvent, l'inflammation s'accompagne d'une infection bactérienne. Les antibiotiques sont donc presque toujours nécessaires. Le traitement est toujours local. Les plaies doivent être enduites d'une pommade d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques. Si nécessaire, les jambes peuvent être bandées. Il est très important qu'il n'y ait pas de pression sur les plaies. Le pansement doit donc être tel qu'un trou puisse être fait là où se trouve la plaie, de sorte qu'aucune pression ne puisse survenir. Les jambes doivent être lubrifiées régulièrement et le pansement doit être changé environ tous les 5 jours. Cette thérapie doit être poursuivie jusqu'à ce que les jambes soient complètement guéries. Il est difficile de dire combien de temps ce sera, cela dépend de la gravité des blessures. Dans certains cas, il peut être agréable pour votre lapin de couvrir le fond avec des serviettes douces.
Les lapins en surpoids doivent perdre du poids pour éviter que le problème ne revienne.
Comment prévenir la pododermatite chez le lapin ?
La pododermatite est facile à éviter si, par exemple, vous empêchez votre lapin de devenir trop gros. Le piétinement est souvent une expression du mécontentement de votre lapin, essayez de découvrir ce qui fait piétiner votre lapin. Il/elle n'est peut-être pas satisfait(e) du loft ? Assurez-vous également que votre lapin fait suffisamment d'exercice. De plus, il est très important d'assurer une bonne couverture du sol. Une surface rugueuse et/ou humide est plus susceptible de provoquer une pododermatite. Veillez donc à nettoyer régulièrement la cage et à ce que la litière soit suffisamment épaisse.
Si votre lapin s'est remis d'une pododermatite, vous pouvez, par exemple, mettre des chaussettes pour bébé sur les pattes de votre lapin. Après la récupération, la peau sera toujours sensible. En les protégeant, vous pouvez éviter que le problème ne se reproduise. Les lapins qui ont déjà eu une pododermatite resteront sensibles toute leur vie.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction