• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

PIF (Péritonite Infectieuse Féline)

PIF signifie Feline Infectious Peritonitis, ou péritonite infectieuse chez le chat. Il s'agit d'une maladie grave causée par un virus diarrhéique courant (coronavirus). Ce virus n'est en fait pas si dangereux que ça, la plupart des chats guérissent après 1 ou 2 jours de diarrhée. Cependant, chez certains chats, le virus mute chez le chat en une variante maligne. Cette variante maligne provoque une inflammation à d'autres endroits du corps. On ne sait pas exactement pourquoi le virus mute. Le stress, le système immunitaire du chat, certaines infections (comme le FIV/cat AIDS et le FeLV), la gestation et la naissance, le déménagement et l'achat d'un autre chat, entre autres, peuvent jouer un rôle dans la mutation.\

Comment mon chat attrape-t-il la PIF ?
N'importe quel chat peut être assez malchanceux pour attraper la PIF. 90% des chats atteints de PIF ont moins de 1 an et 10% des chats atteints de PIF ont plus de 10 ans.

Le coronavirus est un virus courant dans l'environnement. Certains animaux ont la diarrhée, certains animaux ne présentent aucun symptôme. Un chat qui a la diarrhée n'a pas toujours un virus corona. De nombreux chats infectés par le virus sont capables de surmonter l'infection par eux-mêmes avant que le virus ne devienne malin. Les chats qui vivent avec plus de 6 animaux ont un risque d'infection plus élevé. En effet, s'il y a un chat souffrant de diarrhée causée par un coronavirus, chaque chat peut être infecté encore et encore par ce virus.

Quels sont les symptômes de la PIF ?
Il existe deux formes de PIF, la forme sèche et la forme humide. Dans la forme humide, il y a beaucoup de liquide dans l'abdomen (et parfois aussi dans la poitrine). Dans la forme sèche, les organes sont touchés (tels que le foie, les reins, l'intestin, le cerveau et la moelle épinière). Il existe également une forme mixte, dans laquelle les animaux ont à la fois une PIF sèche et humide.

Généralement, les chats atteints de PIF présentent de la fièvre et une perte de poids. De plus, les chats avec la forme humide souffrent souvent d'un ventre bombé (liquide) ou d'un essoufflement (liquide dans les poumons). Les chats avec la forme sèche peuvent avoir de nombreux symptômes différents selon l'organe affecté. Par exemple; problèmes oculaires, troubles neurologiques (tels que chancellement et paralysie), jaunisse, pâleur et anémie.

Comment la PIF est-elle diagnostiquée ?
Pour la forme humide, il est assez facile à diagnostiquer. Votre vétérinaire peut percer l'abdomen de votre chat avec une aiguille et extraire du liquide. C'est une méthode simple et (presque) tous les chats le permettent. Le vétérinaire peut voir à partir de l'humidité s'il s'agit de PIF.

S'il s'agit de la forme sèche, seule l'autopsie (examen d'un animal décédé) peut prouver qu'il s'agissait d'une PIF.

Des tests sanguins supplémentaires peuvent montrer plusieurs anomalies pouvant indiquer une PIF. Malheureusement, il n'existe aucun test sanguin disponible pour diagnostiquer directement la PIF. Dans de nombreux cas, le diagnostic devra donc être posé sur la base des symptômes et de la prise de sang complémentaire.

Que puis-je faire à propos du FIP ?
Malheureusement, la PIF est incurable. Ce qui peut être fait pour soutenir votre chat est d'inhiber le système immunitaire avec des corticostéroïdes. L'élimination du liquide de l'abdomen et de la poitrine peut apporter un soulagement temporaire. Malheureusement, chaque chat atteint de PIF finira par mourir.

Parfois, vous pouvez soutenir encore plus votre chat avec une alimentation par sonde et un goutte-à-goutte. Dans de nombreux cas, votre chat doit alors être admis.

Puis-je prévenir la PIF chez mon chat ?
Seuls les chats peuvent contracter la PIF. Un chat atteint de PIF ne peut pas le transmettre à un autre chat, seul le virus corona peut être transmis d'un chat à un autre. Ensuite, cela dépend du chat (et de son système immunitaire) si ce coronavirus mute en PIF. Comme mentionné précédemment, plus il y a d'animaux infectés par le coronavirus (et donc qui l'excrètent), plus il y a de chances que les chats de la région développent une PIF.

Un vaccin contre la PIF a été autrefois commercialisé, mais son efficacité est discutable. En effet, le coronavirus mute chez le chat et on ne sait pas exactement comment cela fonctionne. La variante maligne qui cause la PIF est différente chez chaque chat, donc la vaccination aura peu d'effet.

Le plus important est de prévenir au maximum l'infection par le coronavirus. Le virus corona se propage par les matières fécales, vous devez donc bien nettoyer. Surtout si vous avez plusieurs chats. Les chats atteints de PIF peuvent également excréter le virus corona, il est donc sage de ne pas accueillir un nouveau chat pendant deux mois après la mort de votre chat. Le virus a besoin de ce temps pour devenir inactif.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction