C'est très effrayant quand votre chat est attaqué par une paralysie soudaine (ou thrombus). Au début, le chat hurle de douleur et est très confus. Cela est dû à la perte soudaine de flux sanguin vers les pattes arrière. C'est très effrayant et douloureux. Dans certains cas, cela se produit lorsque vous n'êtes pas là, puis tout à coup votre chat est paralysé lorsque vous rentrez chez vous et vous n'avez aucune idée de ce qui l'a frappé. Qu'il soit présent ou non lors de la « crise », il est toujours sage d'appeler le vétérinaire.
Qu'est-ce que c'est?
Il existe deux conditions qui sont la principale cause de paralysie aiguë chez les chats, liées à la paralysie du dos. L'un est un problème aigu de la moelle épinière et le second est une thromboembolie. C'est un mot difficile pour un caillot qui se coince dans les vaisseaux sanguins.
Que se passe-t-il exactement ?
Dans la plupart des cas, le problème commence par une hypertrophie du cœur, pour plus d'informations, voir HCM chez les chats. Parce que le cœur est élargi, le sang coule plus lentement à certains endroits. Parce que le sang coule moins vite, il peut coaguler à cet endroit. Cela se produit généralement dans l'oreillette gauche (oreillette du cœur). Le sang se déplace de l'oreillette gauche vers l'aorte (grosse artère creuse), qui alimente ensuite tout le corps en sang. Parfois, les caillots sont très petits et ne sont pas un problème. Parfois, ils sont un peu plus gros et se coincent dans des vaisseaux très fins, comme dans le cerveau. Chez l'homme, nous appelons cela un AIT. Parfois, le caillot est si gros qu'il rentre juste dans l'aorte, mais plus dès que les vaisseaux sanguins deviennent un peu plus petits. C'est souvent au point où l'aorte se ramifie dans les vaisseaux sanguins plus petits, mais toujours grands, vers les pattes postérieures. Parfois, le caillot se coince dans une seule patte arrière.
D'autres causes d'un thrombus (caillots) peuvent être ; problèmes de coagulation, tumeur et hyperthyroïdie.
Quels sont les symptômes?
Dès qu'un thrombus se coince, une douleur intense survient. Pendant la phase aiguë (les premières 24 heures), votre chat ressentira une douleur atroce, qui se manifestera littéralement par des cris. Certains chats ne ressentent la douleur que très peu de temps. La paralysie survient immédiatement après le brouillage.
La première, et la pire, douleur vient du fait qu'il n'y a plus de sang qui coule vers les pattes arrière. En conséquence, aucun nutriment ne peut être fourni. Lentement, la sensation des pattes arrière disparaîtra également, cela se produit généralement dans les 24 heures. Une fois que cela se produit, votre chat ne ressentira plus de douleur non plus. Habituellement, les pattes arrière seront froides.
Le vétérinaire trouvera encore plus de symptômes que nous, les humains, ne pouvons pas observer, tels que l'absence de pouls, un souffle cardiaque et une irrégularité.
Quel est le traitement?
Les chances de guérison sont très faibles. Un traitement est presque toujours long, incomplet et implique beaucoup de souffrance pour votre chat. Le risque de récidive est également très élevé. Dans certains cas, un chat peut récupérer spontanément, parfois après 2 heures. Dans de nombreux cas, le vétérinaire prendra votre chat et lui donnera 24 heures pour voir s'il peut récupérer. Dans certains cas, il n'est pas éthique d'attendre cela.
Très occasionnellement, il peut être utile de donner des anticoagulants ou de commencer à prendre des anticoagulants. Le principal problème et inconvénient de cette approche survient dès que le sang des pattes arrière recommence à couler. Parce qu'il y a eu un manque temporaire d'approvisionnement en sang, les déchets s'accumulent. Ces déchets doivent retourner dans le corps à partir des pattes postérieures, c'est ce qu'on appelle les dommages de reperfusion, et s'accompagnent souvent de plus de douleur. Dans de nombreux cas, par conséquent, l'euthanasie (éventuellement après l'admission) sera recommandée.
Comment puis-je l'empêcher ?
Selon la littérature, la thromboembolie survient chez environ 30 % des chats souffrant de problèmes cardiaques. Ces chiffres varient de 10 à 50 %. Mais les chats en bonne santé peuvent aussi avoir une thromboembolie et le chat n'a même pas besoin d'être vieux. Il n'est pas toujours évitable, mais la détection précoce d'un problème cardiaque peut réduire le risque.
Ainsi, si vous emmenez votre chat chez le vétérinaire chaque année pour un examen général, un problème cardiaque est plus susceptible de se révéler. En traitant ce problème cardiaque, le risque de thrombus peut être réduit.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction