• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Mox

Mauke est un terme collectif désignant l'inflammation et/ou l'irritation cutanée du boulet d'un cheval. Mauke peut se propager à l'avant de la jambe et même vers le haut. Les malenders apparaissent souvent à l'automne, mais certains chevaux peuvent souffrir de malenders toute l'année.

Tous les chevaux peuvent-ils tomber malades ?
En principe, n'importe quel cheval peut avoir une gueule de bois, mais la gueule de bois est généralement plus fréquente sur les pattes blanches que sur les pattes foncées. Cependant, on ne sait pas pourquoi il en est ainsi. Les chevaux avec beaucoup de papier peint/chaussettes, comme les Frisons et les Tinkers, sont également plus enclins à s'agresser.

Comment se passe l'agression de chevaux ?
En règle générale, plusieurs facteurs jouent un rôle en même temps, conduisant à l'agression. Il est important qu'au début la résistance de la peau soit réduite, ce qui peut entraîner la fuite de la chèvre. D'autres facteurs qui jouent (peuvent) jouer un rôle sont : les blessures, les champignons/levures/acariens et les bactéries, l'hypersensibilité, la saleté accumulée et les pâturages/enclos humides. L'humidité et la saleté sont souvent soupçonnées d'être la cause chez les chevaux à sang chaud, tandis que les acariens sont plus susceptibles de jouer un rôle chez les chevaux avec beaucoup de fourrure.

Dans de nombreux cas, le papier peint ou la jambe du cheval est mouillé. L'humidité rend difficile le brossage du sable et de la saleté. Cette saleté se frotte ensuite dans la cavité du boulet pendant le mouvement et provoque de petites blessures. Ces plaies deviennent enflammées et se traduisent par des bosses. L'humidité peut également résulter d'un lavage excessif ou de l'utilisation d'un aqua trainer sans sécher correctement les jambes.

Une infection (par exemple par des acariens, des levures ou des champignons) entraîne une diminution de la résistance de la peau. Les acariens peuvent également causer de petites blessures. A cause du papier peint du cheval, ceux-ci ressortent peu, laissant le temps de les éclairer. La saleté et le sable peuvent également jouer un rôle majeur ici.

Quels sont les symptômes de la tasse ?
Mug peut s'exprimer de plusieurs façons. La forme moins sévère (malenders érythémateux) se manifeste par une légère douleur de la peau et des rougeurs. Dans la forme la plus sévère (malenders eczémateux), des lésions plus grandes et plus douloureuses apparaissent souvent. Votre cheval peut devenir boiteux ou même se tenir sur trois pattes. La sensation en bouche verruqueuse (ou condylomateuse), dans laquelle la peau est épaissie et ridée, survient chez les chevaux souffrant de sensation en bouche chronique. Toutes ces formes de tasse peuvent se produire n'importe où sur la jambe.

Classiquement, le renflement se produit uniquement sur la cheville et s'accompagne de rougeurs, de croûtes, d'enflures, de douleurs et/ou de démangeaisons. La tache est souvent circulaire. Ce sont les signes les plus évidents par lesquels vous pouvez dire que votre cheval souffre probablement de malenders.

Comment l'agression est-elle traitée chez les chevaux?
Il existe de nombreux points de vue différents sur la façon de traiter Mug. Cela ne signifie pas qu'un traitement est meilleur ou pire que l'autre. L'élimination de la cause est très importante dans le traitement de la gale de boue. Pour les chevaux avec beaucoup de papier peint, le rasage peut aider. S'il y a beaucoup de saleté, il faut l'enlever. Il est toujours conseillé de loger votre cheval dans un environnement propre et sec lorsqu'il souffre de malnutrition. Évitez de loger votre cheval avec des paturons humides et minimisez le nombre de lavages pour les chevaux sujets aux malenders. De nombreuses pommades et options de traitement ont été inventées au fil des ans. C'est en partie parce que le traitement idéal n'a pas encore été trouvé et en partie à cause des nombreuses causes possibles. Garder le bondage propre et sec pendant quelques jours et éventuellement essayer un remède maison n'est pas un problème en soi. Il ne faut jamais essayer d'auto-médicamenter la tasse pendant plus de 7 jours, et il vaut mieux voir un vétérinaire un peu plus tôt.

Ai-je besoin d'un vétérinaire?
Au stade initial, un lavage avec un shampooing antiseptique (ex. Bétadine) associé à une pommade désinfectante peut suffire. Dans presque tous les autres cas, il est tout à fait logique de faire examiner votre cheval par un vétérinaire. Si nécessaire, ils peuvent faire un grattage ou une biopsie pour en découvrir la cause. Il peut également prescrire des anti-inflammatoires. Le traitement des tasses peut prendre du temps et, surtout, être frustrant. Tout soutien que votre vétérinaire peut offrir aidera votre cheval à récupérer plus rapidement.

Dans le cas d'acariens, ceux-ci doivent être traités de manière appropriée, souvent vous devrez laver votre cheval avec un produit anti-acarien prescrit par votre vétérinaire.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction