L'éternuement est une affection très courante chez les chats qui peut être mortelle. Plusieurs agents pathogènes peuvent jouer un rôle dans les éternuements. Ceux-ci comprennent l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin. De plus, on connaît aussi deux bactéries qui peuvent parfois jouer un rôle : Chlamydophila felis et Bordetella bronchispetica. Ces agents pathogènes pénètrent dans le nez ou les yeux de votre chat et y provoquent une inflammation.
Quels chats sont à risque ?
Fondamentalement, n'importe quel chat peut être infecté. La pression d'infection est plus élevée lorsque les chats vivent en groupe, par ex. B. dans un refuge pour animaux ou un chenil. Les chats non vaccinés, jeunes ou âgés et les chats dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque. Cela inclut les chats souffrant du FeLV (virus de la leucémie féline) ou du FIV (SIDA félin). Les chats en bonne santé ne présentent généralement que des symptômes bénins, et ces animaux se rétablissent souvent d'eux-mêmes. Les chats à risque élevé présentent souvent des symptômes plus graves, qui sont plus susceptibles d'être mortels.
Comment mon chat contracte-t-il la maladie des éternuements ?
Les agents responsables de la maladie des éternuements se propagent de la même manière que le virus du rhume chez l'homme. Ils peuvent être transmis par les éternuements, mais aussi par les sécrétions nasales et oculaires. Le virus de l'herpès félin peut être transmis de la mère au chaton immédiatement après la naissance.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes peuvent être très différents. Ils vont d'une infection bénigne où le chat éternue et a le nez qui coule à des cas très graves où le chat a également des infections oculaires, de la fièvre, une perte d'appétit et de la léthargie. Elle ne veut pas manger car les chats ont besoin de sentir sa nourriture. Si le nez de votre chat est bouché et qu'il ne peut plus sentir, il n'aura plus envie de manger. Dans certains cas, des plaies dans la bouche se développent (qui sont douloureuses et rendent votre chat réticent à manger) et votre chat bave beaucoup.
Comment traite-t-on la maladie des éternuements chez le chat?
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de rechercher l'agent pathogène. Votre vétérinaire peut se faire une bonne idée en examinant les symptômes de votre chat. Cependant, dans un chenil ou un refuge pour animaux, il peut parfois être utile de savoir exactement quel agent pathogène est en cause. De cette façon, la transmission à d'autres animaux peut être mieux prise en compte.
Le traitement est inutile dans la plupart des cas. Souvent un virus joue un rôle contre lequel il n'y a pas de médicaments. Parfois, il est nécessaire de soutenir le chat et de ne traiter que les symptômes (traitement symptomatique). Ceci est particulièrement important pour les jeunes animaux. Le traitement symptomatique consiste en une pommade oculaire et des agents anti-inflammatoires. Il est très important que votre chat mange et boive suffisamment, vous devrez peut-être le gaver. Si nécessaire, vous pouvez réchauffer la tarte en conserve pour lui donner une odeur plus forte.
Les antibiotiques sont rarement nécessaires et font souvent plus de mal que de bien. Les antibiotiques ont souvent la diarrhée comme effet secondaire, ce qui peut être très dangereux, surtout chez les jeunes animaux. Les antibiotiques, qui agissent contre les bactéries qui causent la maladie des éternuements, peuvent également avoir de graves effets sur le développement des chiots. Les antibiotiques ne sont souvent administrés qu'en cas d'infections supplémentaires ou lorsque l'état général de l'animal est très mauvais.
Puis-je prévenir la maladie des éternuements chez les chats?
Les animaux vaccinés subissent généralement une infection beaucoup plus bénigne et se rétablissent beaucoup plus rapidement. La probabilité d'une issue fatale est minime. Cependant, il est important de maintenir la vaccination à jour. La vaccination immédiatement après une infection n'a généralement pas de sens. Il est souvent préférable de laisser le chat récupérer correctement d'abord, puis de le vacciner. Les animaux peuvent également avoir des symptômes bénins de la vaccination. Par conséquent, il est conseillé d'attendre que votre chat soit complètement rétabli et en bonne santé. Étant donné que plusieurs agents pathogènes jouent un rôle, un animal vacciné peut quand même tomber malade.
La maladie des éternuements est-elle une maladie récurrente ?
Il est tout à fait possible qu'un chat éternue plusieurs fois. Comme décrit dans le premier paragraphe, il existe 4 agents pathogènes possibles. Lorsque votre chat contracte la maladie des éternuements, il ne contracte généralement pas les 4 agents pathogènes en même temps. Il est donc tout à fait possible qu'au bout d'un an (ou plus) votre chat entre en contact avec un autre agent pathogène puis tombe à nouveau malade. Chez les animaux vaccinés, chaque infection ultérieure est souvent beaucoup plus bénigne.
Le virus de l'herpès félin joue également un rôle dans de nombreux cas. Les virus de l'herpès sont des virus très désagréables car ils restent dans le corps et chaque fois que vous tombez un peu malade, les virus de l'herpès peuvent redevenir actifs. Ceci est similaire à un bouton de fièvre chez l'homme, qui est aussi un virus de l'herpès (mais une espèce complètement différente). Chaque fois que vous attrapez un rhume, ce méchant bouton de fièvre revient. La maladie des éternuements chez les chats causée par le virus de l'herpès est exactement la même, mais chaque fois suivante est plus douce que la première fois.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction