Le lymphome malin est un cancer des cellules sanguines chez les animaux. Le lymphome malin se produit dans plusieurs espèces animales différentes, mais cet article se concentrera sur la condition chez les chats. Le lymphome malin est l'une des tumeurs les plus courantes chez les chats et est parfois appelé cancer des ganglions lymphatiques. Cette forme de cancer est appelée lymphome non hodgkinien chez l'homme.
Qu'est-ce qui cause le lymphome malin chez le chat ?
Dans de nombreux cas, le lymphome malin chez le chat survient spontanément et sans cause apparente.
Le lymphome malin peut également être causé par plusieurs virus, comme le FeLV et le FIV chez le chat. En raison de la politique des animaux errants aux Pays-Bas, ces virus sont presque inexistants. Néanmoins, il est sage de tester les chats atteints de lymphome malin pour ces maladies.
Le lymphome malin provoque une augmentation des lymphocytes (un type de globules blancs). Les globules blancs constituent une première barrière importante contre toutes sortes de maladies. Les lymphocytes sont fabriqués dans les ganglions lymphatiques, qui sont situés dans tout le corps. L'augmentation des lymphocytes peut donc avoir lieu soit dans les ganglions lymphatiques, soit dans d'autres endroits du corps qui sont importants pour les lymphocytes. Ceux-ci sont; rate, foie, nez, estomac, intestins et peau.
En raison de la nature du lymphome malin (tumeur des globules blancs), ce cancer se propage très rapidement.
Le lymphome malin a plusieurs « formes de présentation » ;
-
Solitaire, dans lequel il y a 1 seule tumeur. Un exemple de ceci est le lymphome dans le nez.
-
Multicentrique, où plusieurs organes sont touchés en même temps. Environ 15 à 20 % des chats atteints de lymphome malin ont cette manifestation
-
Lymphome malin abdominal, où seuls les organes de la cavité abdominale sont touchés. Ce sont le foie, la rate et les reins. Cette forme survient dans environ 30 % des cas de lymphome malin.
-
Forme thymus, cette forme survient principalement chez les chats âgés.
-
Forme de peau, la peau est affectée. Cette forme survient dans moins de 1% des cas.
Comment puis-je reconnaître le lymphome malin chez les chats ?
Le lymphome malin a donc différentes manifestations. Pour cette raison, il peut parfois être très difficile de reconnaître un lymphome malin.
Le lymphome malin peut survenir dans plusieurs organes ou à plusieurs endroits à la fois. De plus, il se propage également facilement. À un stade ultérieur, il peut être très difficile de distinguer un lymphome malin d'une leucémie (cancer de la moelle osseuse).
La façon dont le lymphome malin se manifeste dépend donc beaucoup des organes touchés. Les ganglions lymphatiques peuvent être très gros, cela peut être un, plusieurs ou tous les ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques grossissent également pendant l'inflammation dans d'autres parties du corps. Un gros ganglion lymphatique ne signifie pas toujours que votre chat a un lymphome malin.
La rate peut être hypertrophiée. Parfois, cela peut être ressenti par votre vétérinaire, mais cela devra souvent être déterminé par une échographie. Une radiographie est également une option, mais celle-ci donne souvent une image beaucoup moins bonne qu'une échographie.
Le lymphome malin peut provoquer une hémorragie interne (mineure) et une dégradation du sang, ce qui peut entraîner une anémie chez votre chat. Vous pouvez le reconnaître car votre chat est plus lent et souvent les pattes et les oreilles sont plus froides. Le lymphome malin peut également affecter la moelle osseuse.
Comment diagnostique-t-on le lymphome malin?
Le diagnostic de lymphome malin ne peut être posé avec certitude que par un examen microscopique. Votre vétérinaire devra effectuer une biopsie par aspiration à l'aiguille fine pour cela. Cela prend une petite quantité de cellules à travers une aiguille. Cette biopsie est pratiquement indolore et comparable à une prise de sang. L'anesthésie est donc rarement nécessaire. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une biopsie un peu plus grande. Parfois, votre vétérinaire vous référera.
Quel est le traitement du lymphome malin ?
Le lymphome malin peut survenir dans deux types de lymphocytes. La cellule T ou les lymphocytes B. Poser un diagnostic et déterminer le type de lymphocyte dans lequel se situe la tumeur peut être utile pour la réussite du traitement et le choix de certains médicaments. La chimiothérapie est le traitement le plus efficace pour le lymphome malin. Le succès de ce traitement diffère considérablement d'un animal à l'autre et dépend du succès de la thérapie. La plupart des animaux semblent être guéris et peuvent mener une vie normale.
Plus de 95% des chats n'ont pas ou très peu d'effets secondaires de la chimiothérapie. Parce que la dose de chimiothérapie chez les animaux est beaucoup plus faible que chez les humains, il y a beaucoup moins d'effets secondaires. La chimiothérapie ne peut être pratiquée que dans certaines cliniques, car vous avez affaire à des substances dangereuses. Ces substances sont excrétées par votre chat via la salive, les matières fécales et l'urine. La faisabilité de la chimiothérapie dépend donc non seulement du type de tumeur, mais aussi de vos options et de votre situation à domicile. La recherche a montré que les chats atteints de lymphome malin à cellules B vivent plus longtemps que les chats atteints de lymphome malin à cellules T. Ce sont des moyennes naturelles et signifient peu pour l'animal individuel. La manifestation (quels organes sont affectés) est également très importante pour le pronostic.
Dans certains cas, le lymphome malin est également traité par d'autres moyens. Un exemple est la prednisone. Ce sont des pilules. Cette forme de traitement est moins dangereuse, car votre chat n'excrète aucune substance dangereuse. Cependant, il y a beaucoup plus d'effets secondaires avec le traitement à la prednisone.
Une autre possibilité est l'irradiation. Cela n'est possible que si le lymphome malin est situé à 1 endroit du corps (comme dans le nez). La radiothérapie est souvent plus chère que la chimiothérapie.
La chirurgie est également une possibilité, mais elle est rarement recommandée. Cela ne conduit jamais à une guérison, car la tumeur réapparaît à un endroit différent. Il est souvent décidé d'opter pour la chirurgie si la tumeur pose problème. Par exemple, en cas de blocage de l'intestin. La chimiothérapie est souvent commencée après la chirurgie pour empêcher la tumeur de revenir.
Il est très difficile d'indiquer combien de temps un chat vivra. Dans la forme la plus courante de lymphome malin chez le chat (forme abdominale), la moitié des chats sont encore en vie après 1 an. Un quart est toujours en bonne santé après deux ans. La chimiothérapie a souvent un effet de plusieurs mois. Le traitement avec des pilules a souvent un effet de plusieurs semaines.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction