• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Les vers

Les vers, une menace souvent invisible
Les vers sont des parasites internes et un problème courant chez nos animaux de compagnie, une infection se contracte très facilement. Par exemple, saviez-vous que les œufs de vers peuvent en fait être trouvés partout dans votre région ? Par exemple dans les parcs, dans la rue et dans les bacs à sable. Les ténias sont transmis par la puce et manger un oiseau, un escargot ou une souris n'est pas non plus sans danger. Et maintenant, vous pensez peut-être "mon animal ne sort pas donc ça ne me dérange pas" mais malheureusement, vous pouvez aussi facilement emmener des œufs de vers dans votre maison sur vos chaussures ou vos vêtements et infecter votre animal. Bref, une infection est dans un petit coin.

Malheureusement, les vers sont presque toujours un problème invisible. Votre animal ingère des œufs de vers, qui se transforment en vers adultes dans le corps, alors que vous n'êtes pas conscient de ce processus. L'importance du déparasitage est donc souvent sous-estimée. Ce n'est que lorsque votre animal est très infecté ou affaibli qu'il devient clair qu'il s'agit d'une infection par un ver. Mais là aussi, mieux vaut prévenir que guérir. La protection contre les insectes à l'intérieur est donc au moins aussi importante que la protection contre les insectes à l'extérieur.

Les vers en détail
Après avoir lu ces informations, vous devez vous demander à quoi ressemble un ver maintenant. Nous avons donc zoomé sur les 2 types de vers qui surviennent souvent :

Ascaris
Les vers ronds sont de gros vers blancs au corps tubulaire. Le ver rond le plus important est le ver rond. Il s'agit d'un ver de quelques millimètres d'épaisseur et d'environ 15 à 35 centimètres de long.

Ténia
Les ténias ressemblent à de longs rubans plats et peuvent mesurer de quelques millimètres à 2 mètres de long. Ils se composent d'une tête, d'un cou et d'un grand nombre de maillons remplis de dizaines d'œufs de ténia. Lorsque ces liens se détachent on les retrouve souvent au niveau de l'anus, dans la fourrure ou sous forme de "grains de riz" dans le panier.

Invisible ou pas ?
Chez les animaux adultes en bonne santé, l'infestation par le ver ne donne généralement aucun symptôme. Cependant, parce qu'ils transportent les vers, ces animaux excrètent des œufs de vers dans les fèces. Cela présente à son tour un risque pour les autres animaux, mais aussi pour les humains. Les symptômes suivants peuvent être possibles chez les animaux gravement infestés ou affaiblis :

  • Épidémies de vers ou de vers dans les selles

  • Perte de poids et/ou retard de croissance

  • Anémie

  • Manteau terne

  • Résistance réduite

  • Irritation anale (par exemple "traîneau") - chez le chien

  • Vomir

  • Diarrhée ou constipation

  • Toux, mortalité (généralement chez les jeunes animaux) - chez le chien

Nocif pour mon animal de compagnie, et moi ?
Les gens ne tombent généralement pas malades à cause d'une infestation de vers, mais si cela se produit, cela peut avoir de graves conséquences. Les larves des vers peuvent se déplacer, par exemple, vers les yeux, les poumons et la peau et y causer des dommages.

Les enfants en particulier courent un risque accru d'avaler accidentellement ces œufs après un contact avec un sol contaminé ou un contact intensif avec des animaux domestiques.

Les enfants ayant une prédisposition aux allergies ou à l'asthme peuvent souffrir davantage d'asthme ou de plaintes allergiques après une infection par des larves d'ascaris. (1)

Conseils pour prévenir les vers

  • Hygiène personnelle : lavez-vous les mains à l'eau et au savon après avoir caressé, nourri, câliné ou tout autre contact avec des animaux, leur aire de repos ou leurs excréments. Il est également important de s'en souvenir après avoir joué dehors ou travaillé dans le jardin. Gardez les ongles courts pour éviter que des résidus ne se retrouvent derrière les ongles.
  • Réduisez le risque que votre animal de compagnie contracte une infection par la nourriture. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous donnez de la viande crue.
  • Environnement : nettoyez quotidiennement les excréments de votre chien et jetez-les dans une poubelle. Emportez toujours un sac à crottes de chien avec vous lors de vos promenades. Nettoyez régulièrement le bac à litière et jetez les matières fécales dans une poubelle.
  • Contrôle : vérifiez régulièrement les fèces pour les vers. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
  • Ne mangez pas de fruits des bois non lavés, ils peuvent être contaminés par des œufs de vers.
  • Enfants : soyez conscients de l'exposition à un environnement potentiellement insalubre. Couvrir les bacs à sable et empêcher les animaux d'entrer dans le bac à sable.
  • Prévenez les puces chez votre animal : les puces peuvent transmettre les ténias. Si votre animal souffre de puces, traitez également contre les ténias.
  • Évitez tout contact avec les chiens, chats et renards errants.

Outre les mesures ci-dessus, il est également très important de vermifuger régulièrement votre animal. L'organisme indépendant ESCCAP recommande de le faire au moins 4 fois par an.

1: Aspects of Toxocara epidemiology in The Netherlands, Overgaauw P., Sept 1997

Ce texte a été traduit par une machine de traduction