L'épilepsie est une condition dans laquelle le chien peut avoir des convulsions et des crises qui se produisent à plusieurs reprises. Ces attaques surviennent parce que certains signaux dans le cerveau ne sont pas affaiblis. Lorsque le chien est épileptique, les signaux émis par le cerveau ne sont pas tous traités correctement. Tous ces signaux s'accumulent et à un moment donné dégénèrent, on parle alors d'attaque.
Quelles sont les causes ?
On distingue deux types d'épilepsie. Le premier type est l'épilepsie primaire, également connue sous le nom d'épilepsie génétique. Cette souche a souvent une cause héréditaire et se développe lorsque le chien a entre six mois et cinq ans.
La deuxième forme est l'épilepsie secondaire, qui se caractérise par une cause identifiable, qui, cependant, ne peut pas toujours être déterminée. Les causes les plus fréquentes sont les tumeurs cérébrales et le shunt hépatique congénital. Avec le shunt hépatique, les vaisseaux sanguins du foie ne sont pas correctement construits, de sorte que des toxines telles que l'ammoniac restent derrière. Cet ammoniac résiduel peut provoquer des crises d'épilepsie et de l'agressivité chez le chien. Cela se produit chez les chiens de moins de six mois ou chez les chiens plus âgés après cinq ans.
Les autres causes pouvant survenir incluent :
-
Empoisonnements, méningite.
-
Traumatisme, essoufflement.
-
Races Sensibles : Retrievers, Berger Allemand et Tervueren, Border Collie, Bouvier, Caniches, Cocker Spaniel.
-
Changements de comportement : Demander plus d'attention ou rechercher le soutien du patron.
-
Marcher en rond, se raidir, tomber ou respirer s'arrête parfois.
-
Contraction des oreilles ou des pattes et clignement des yeux.
-
Convulsions : Convulsions au cours desquelles le chien a des convulsions.
-
Attrapez des mouches imaginaires et courez après la queue.
-
Les pupilles se dilatent, les poils sur la tête, ne réagissent plus aux stimuli et aux sons.
-
Passer l'urine et les selles.
-
L'attaque peut parfois durer quelques secondes, parfois quelques minutes.
Comment l'épilepsie est-elle diagnostiquée ?
Il est souvent difficile à diagnostiquer, car l'attaque est souvent terminée au moment où le chien arrive chez le vétérinaire. Le propriétaire devra décrire exactement ce qui s'est passé lors de l'attaque à ce stade. Sur la base de cette conversation, le vétérinaire déterminera s'il s'agit d'épilepsie primaire ou secondaire.
Une analyse de sang peut être faite, mais malheureusement, elle donne souvent peu de résultats. Vous pouvez également choisir de passer un scanner. Cette tomodensitométrie peut fournir des informations sur une éventuelle tumeur au cerveau.
Quel est le pronostic de l'épilepsie ?
Les attaques peuvent être prévenues à l'aide de médicaments. La dose dépend de l'effet, il peut donc s'écouler un certain temps avant que la dose correcte soit déterminée. Un chien atteint d'épilepsie peut devenir très vieux, donc le pronostic est bon.
Comment est le traitement?
Comme la cause de l'épilepsie n'est pas connue, les médicaments ne seront jamais administrés immédiatement après une crise. Habituellement, avec des attaques fréquentes, la thérapie est commencée. Le traitement consiste à :
-
prolonger les attaques,
-
Réduire la longueur,
-
Réduction de la gravité.
Cependant, il est très important que l'épilepsie soit traitée. Étant donné que les attaques comportent un certain nombre de risques qui peuvent être eux-mêmes mortels. Cela peut également empêcher un chien de rester coincé dans une attaque, qui peut également être mortelle.
Quand dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?
Si le chien a eu une crise pour la première fois, il est sage d'aller chez le vétérinaire le lendemain pour le faire examiner. Si le chien l'obtient plus souvent, le vétérinaire a souvent déjà commencé le traitement ou la dose est trop faible.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction