On parle d'insuffisance rénale lorsque les reins de votre chat ne peuvent plus faire correctement leur travail. Les reins jouent un rôle très important dans le corps. Les reins régulent non seulement l'équilibre hydrique, mais éliminent également les déchets toxiques et garantissent que les substances importantes restent dans le sang.
Les reins ont une énorme capacité de réserve, ce qui signifie que même les reins endommagés peuvent très bien accomplir leur tâche. Ce n'est que lorsque plus de 70 % des reins sont endommagés que les reins ne peuvent plus fonctionner correctement. L'insuffisance rénale est très fréquente chez les chats, en particulier les chats âgés souffrent de cette maladie. D'une manière générale, l'insuffisance rénale peut être divisée en deux catégories ; insuffisance rénale aiguë et insuffisance rénale chronique. Le traitement et le pronostic sont très différents dans les deux cas. Cet article se concentrera principalement sur la forme chronique.
Comment se développe l'insuffisance rénale chronique chez le chat ?
L'insuffisance rénale chronique est une atteinte irréparable des reins. La perte de la fonction rénale est souvent progressive, ce qui donne au corps de votre chat la possibilité de s'adapter. En conséquence, il faut beaucoup de temps avant que des problèmes ne surviennent réellement avec votre chat. À un certain moment, le corps n'est plus capable de s'adapter et les symptômes commencent à apparaître.
La cause n'est alors généralement plus traçable. Il existe de nombreuses causes différentes d'insuffisance rénale. Les chats âgés souffrent souvent d'« épuisement » des reins. Les organes fonctionnent tout simplement moins bien chez les animaux plus âgés. La découverte de la cause affecte également rarement le traitement. Il ne peut être utile qu'en cas d'infections ou d'ingestion de substances toxiques. Bien que ces deux causes soient plus susceptibles d'entraîner une insuffisance rénale aiguë.
L'amylose survient chez certaines races, qui est une condition dans laquelle certaines protéines précipitent dans les reins. Cette maladie survient, par exemple, chez l'Abyssin. Les Persans et les British Shorthairs ont parfois la PCKD (PolyKystic Kidney Disease), où des cloques se forment dans les reins. En fin de compte, les deux conditions peuvent également entraîner une insuffisance rénale chronique.
Comment reconnaître l'insuffisance rénale chronique chez mon chat ?
Comme mentionné précédemment, les reins ont une énorme capacité de réserve. Ce n'est que lorsque 70% des reins sont cassés que votre chat commence à montrer des symptômes. Cela signifie que si un rein ne fonctionne plus du tout et que l'autre rein fonctionne toujours, vous ne verrez aucun symptôme. Seulement 50 % de la capacité totale des reins est affectée.
Les phénomènes que vous pourriez voir sont; boire beaucoup et uriner beaucoup, nausées, vomissements et perte d'appétit. Un pelage terne et un mauvais état général peuvent également être des signes d'insuffisance rénale.
Les reins fonctionnent moins bien, ce qui signifie qu'ils sont moins capables de filtrer le sang. En conséquence, votre chat perdra beaucoup de liquide par les reins. Votre chat doit reconstituer cette humidité en buvant davantage. Nausées, vomissements et diminution de l'appétit sont le résultat des déchets accumulés. En raison de la fonction rénale réduite, les reins sont également moins capables de conserver dans le sang les substances nécessaires à la production de protéines. Cela conduit votre chat à utiliser beaucoup de réserves. Les muscles en particulier sont alors décomposés.
Comment diagnostique-t-on l'insuffisance rénale chronique chez le chat ?
Le diagnostic est posé sur la base des symptômes, d'une analyse de sang et d'une analyse d'urine. Faire le diagnostic n'est pas très difficile en soi. Le gros problème réside dans la détermination du stade et du traitement nécessaire. Quatre stades de l'insuffisance rénale sont reconnus en médecine vétérinaire, chacun nécessitant son traitement spécifique. L'examen sera souvent complété par la mesure de la tension artérielle de votre chat. Parfois, votre vétérinaire peut recommander une échographie pour déterminer à quoi ressemblent les reins.
Quel est le traitement de l'insuffisance rénale chronique chez le chat ?
Le traitement et le pronostic dépendent beaucoup du stade et du type d'insuffisance rénale. Malheureusement, l'insuffisance rénale chronique ne se guérit pas. Les reins de votre chat se détérioreront progressivement malgré le traitement. Cependant, traiter l'insuffisance rénale à un stade précoce peut ralentir cette détérioration. Cela ralentit le processus et fait que votre chat met plus de temps à passer à l'étape suivante.
Chaque chat souffrant d'insuffisance rénale devra recevoir une alimentation adaptée. Votre chat devrait recevoir cette nourriture pour le reste de sa vie afin de s'assurer que les reins subissent un stress minimal. Cet aliment est riche en protéines et pauvre en sodium (un certain sel). Si votre chat est déshydraté, il devra recevoir une perfusion intraveineuse et si votre tension artérielle est trop élevée, votre chat recevra des médicaments pour abaisser la tension artérielle. A partir de là, le traitement est sur mesure. La posologie du médicament dépend du niveau de tension artérielle et de l'état de votre chat. Dans certains cas, il est nécessaire de donner à votre chat des suppléments de potassium, par exemple, faites-le toujours en consultation avec votre vétérinaire. Un excès de potassium peut entraîner la mort subite de votre chat !
Au fur et à mesure que la maladie progresse, il devient de plus en plus difficile de traiter correctement votre chat. Déterminez vous-même jusqu'où vous voulez aller et discutez-en avec votre vétérinaire. Aussi difficile que cela puisse être, votre vétérinaire peut très bien vous renseigner sur ce à quoi vous attendre et élaborer avec vous un plan réaliste.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction