La pancréatite est une inflammation du pancréas. Chez les chats, les symptômes de la pancréatite sont légèrement différents de ceux des autres animaux, de sorte que la maladie n'est pas facile à reconnaître. La pancréatite est généralement traitable et guérissable si elle est détectée tôt. Malheureusement, les rechutes sont observées avec une certaine régularité et peuvent rendre la pancréatite chronique.
Qu'est-ce qui cause la pancréatite chez le chat ?
Le pancréas est un organe plat, fin et long. Il se trouve à côté de l'intestin grêle, juste derrière l'estomac. Le pancréas possède un canal excréteur qui, avec l'évacuation de la bile, débouche dans l'intestin grêle. Le pancréas contient deux principaux types de cellules.
Cellules "endocrines" qui produisent des hormones, comme l'insuline. Et les cellules « exocrines » qui aident à digérer les aliments. Les cellules exocrines produisent des enzymes digestives qui, dans des circonstances normales, ne deviennent actives que dans l'intestin grêle. Dans certains cas, il arrive que les enzymes deviennent déjà actives dans le pancréas. Ils commencent alors à digérer leur propre pancréas et une pancréatite se développe. Les enzymes libérées digèrent non seulement la glande elle-même, mais les tissus environnants sont également affectés par les enzymes. Une inflammation locale peut se développer dans laquelle non seulement le pancréas, mais aussi l'estomac, l'intestin grêle, le foie et le péritoine deviennent enflammés.
Quelle peut être la cause de la pancréatite chez le chat ?
Manger trop de gras peut entraîner une pancréatite. L'obésité, une maladie du foie, une chirurgie abdominale, des blessures à l'abdomen (par exemple après une chute d'un arbre ou après une collision), des tumeurs ou certains médicaments peuvent également entraîner une pancréatite. Chez les chats, la cause est souvent inconnue et la pancréatite se développe souvent « spontanément ».
Comment reconnaître une pancréatite chez mon chat ?
Les symptômes les plus courants de la pancréatite sont; perte d'appétit, léthargie et fièvre. Chez le chat, un abdomen douloureux est rare, parfois un chat atteint de pancréatite vomit. Les chats se sentent souvent mal et veulent moins bien manger. La pancréatite n'est pas toujours facile à reconnaître, les symptômes peuvent également être très similaires à d'autres affections, telles que les infections virales. Il y a quelques années, la pancréatite était un problème qui n'était pas souvent reconnu, heureusement de nos jours, il est plus facile à diagnostiquer, de sorte que la pancréatite peut être reconnue beaucoup plus rapidement.
Le diagnostic peut être posé au moyen d'un test sanguin, bien qu'un résultat élevé au test ne soit pas toujours concluant pour la pancréatite. Dans de nombreux cas, un tel test doit être complété par une échographie. De nombreux vétérinaires peuvent désormais effectuer ces tests dans leur propre cabinet, ce qui signifie qu'un diagnostic peut être posé plus rapidement et qu'un traitement approprié peut être initié plus tôt.
Quel est le traitement de la pancréatite chez le chat ?
La pancréatite n'est pas causée par un virus ou une bactérie. il est donc très difficile à traiter. Le traitement de la pancréatite est principalement symptomatique. Le chat devra recevoir des liquides, des analgésiques et un gavage forcé. Souvent, des médicaments contre les nausées et les stimulants de l'appétit sont également administrés afin que le chat ne se détériore pas davantage. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de faire venir le chat chez le vétérinaire. De cette façon, le chat peut récupérer le plus rapidement possible.
Lors d'un enregistrement, il est possible d'injecter du liquide directement dans la circulation sanguine, ce qui a un effet beaucoup plus rapide. Si le chat ne veut pas manger, le vétérinaire peut envisager d'insérer une sonde. Il peut s'agir d'un tube par le nez (sonde nasogastrique), qui peut souvent être laissé en place pendant plusieurs jours. Cela permet également au chat de manger normalement s'il en a envie.
Certains chats deviennent très sombres à cause d'une sonde nasogastrique. L'odorat est également plus difficile avec une sonde nasogastrique, ce qui signifie que certains chats ne veulent toujours pas manger. L'avantage est qu'une sonde nasogastrique peut être placée lorsque le chat est éveillé.
Une autre option consiste à insérer la sonde dans l'œsophage (sonde œsophagienne). La sonde ne sort alors pas par le nez, mais par le cou. Cette sonde peut rester en place beaucoup plus longtemps (et reste généralement mieux en place). Pour placer une sonde oesophagienne, le chat doit souvent être mis sous anesthésie. Ce n'est pas toujours judicieux pour les chats malades.
Les chats avec une sonde œsophagienne peuvent souvent être traités à domicile, tandis que les chats avec une sonde nasogastrique doivent toujours être admis à la clinique.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction