Si un chien émet de très petites quantités d'urine plus fréquemment que d'habitude, la cause probable est une infection de la vessie. Lorsque cela se produit, la paroi de la vessie est enflammée et devient très sensible. L'irritation provoque la contraction de la paroi de la vessie, de sorte que le chien ne peut plus retenir son urine. Le sang se retrouve souvent dans les urines.
Quelles sont les causes de la cystite ?
Les infections de la vessie sont fréquentes chez les chiens. La cause la plus fréquente est une infection bactérienne. Les infections de la vessie peuvent également être causées par un ou plusieurs calculs vésicaux.
Certaines autres causes sont:
-
Calculs vésicaux, struvite, oxalate de calcium.
-
obstruction de l'urètre.
-
Rare : problèmes rénaux, empoisonnement du sang et état de choc.
Quels sont les symptômes d'une infection de la vessie ?
-
Désordonné
-
Miction fréquente, en petites quantités
-
sang dans les urines
-
pression dans les urines
-
douleur en urinant
-
Aspect général maladif
-
Apathique ou somnolent.
Comment est-il diagnostiqué ?
Un vétérinaire peut souvent diagnostiquer rapidement une infection de la vessie car les symptômes sont assez évidents. Cependant, il est important de trouver la cause sous-jacente et d'exclure d'autres problèmes.
Au début, il y a une conversation entre le propriétaire et le vétérinaire. La question principale concerne le type de miction. Au cours de cette enquête, l'abdomen peut également être palpé, une attention particulière étant portée à la vessie et aux reins.
Un échantillon d'urine est ensuite prélevé. L'échantillon d'urine est tamponné et le sédiment est examiné au microscope. On recherche alors d'éventuelles anomalies qui correspondent au diagnostic de cystite. Ce test d'urine détermine souvent le nombre de leucocytes (globules blancs). S'il y a beaucoup de leucocytes dans l'urine, cela signifie qu'il y a une inflammation quelque part dans le corps.
Des tests de suivi sont également souvent nécessaires. Cet examen de suivi peut inclure une culture d'urine après une ponction vésicale, une radiographie ou une échographie. De cette façon, il peut être déterminé quel antibiotique peut être utilisé. Une radiographie ou une échographie peut également identifier d'autres causes, telles que B. Calculs vésicaux, découvrir.
Quel est le pronostic ?
Les perspectives sont généralement bonnes. L'inflammation peut être traitée avec des antibiotiques du vétérinaire.
Cependant, il est important de savoir éliminer les causes sous-jacentes (tumeurs de la vessie et calculs vésicaux) et de les traiter si nécessaire. Il est également important de bien combattre l'infection. Ici, il est important que vous combattiez l'infection à temps, car elle peut potentiellement endommager les reins.
Comment traite-t-on la cystite ?
Le traitement dépend de la cause. Si l'infection est bactérienne, elle est traitée avec une antibiothérapie et des analgésiques. Il est très important que ce traitement antibiotique soit complètement terminé. La culture est utilisée pour déterminer le type d'antibiotiques à utiliser. L'inflammation peut entraîner une modification de l'acidité de l'urine. Cela peut entraîner la formation de calculs vésicaux. Le traitement consiste à contrôler l'inflammation avec une cure d'antibiotiques et éventuellement un régime de calculs vésicaux.
Parfois, les calculs vésicaux sont enlevés chirurgicalement. Cependant, certains calculs vésicaux peuvent également être facilement éliminés avec un régime alimentaire approprié. Les polypes bénins sont également souvent enlevés chirurgicalement.
Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Une infection de la vessie est très gênante pour l'animal. C'est aussi une nuisance pour les propriétaires car l'animal devient propre. Un animal de compagnie peut devenir très malade à cause d'une infection de la vessie, il est donc important de faire quelque chose dès que possible. Dès l'apparition des symptômes de la cystite, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire. Chez les chiens, les problèmes de miction apparaissent en premier, suivis de l'inflammation. Chez les chats, l'inflammation survient souvent en premier, suivie de problèmes de miction. C'est aussi pourquoi les chats souffrent plus souvent que les chiens de calculs et d'obstructions de la vessie.
Comment prévenir les infections de la vessie chez le chien ?
Tout d'abord, il est important d'éviter les causes possibles d'une infection de la vessie. N'oubliez pas de garder le chien hydraté et d'éviter d'uriner sur des surfaces humides/froides. Ceci est particulièrement important pour les chiennes, car elles pendent plus bas au sol lorsqu'elles urinent. Ainsi, un chien peut contracter une infection de la vessie s'il urine dans la neige. C'est pourquoi il ne faut pas laisser un chien couché dans la neige ou sur l'herbe froide.
Des remèdes naturels peuvent être utilisés pour traiter les infections de la vessie. La canneberge, une baie très acide, est souvent choisie. L'acidification crée un environnement qui empêche la croissance d'organismes indésirables. La canneberge peut être administrée au-dessus de la nourriture. Une fois l'infection de la vessie résolue, le produit peut être administré pour soutenir l'entretien.
Vous pouvez également donner au chien de la vitamine C. La vitamine C est excrétée par les reins et rend l'urine acide. Dans un environnement acide, les bactéries meurent, empêchant la cystite.
De plus, les aliments diététiques peuvent aider à prévenir le risque de calculs vésicaux ou d'infections de la vessie.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction