• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive)

L'hyperthyroïdie est une glande thyroïde hyperactive. Cette condition survient exclusivement chez les chats. La glande thyroïde est un organe situé dans le cou. Il se compose de 2 moitiés qui reposent sur les côtés gauche et droit de la trachée. Normalement, la glande thyroïde saine ne peut pas être ressentie par le vétérinaire.

La tâche principale de la glande thyroïde est de produire l'hormone T4 (thyroxine), qui régule le taux de métabolisme. Le taux de métabolisme détermine également le taux de consommation de nutriments et d'énergie.

Quelles sont les causes d'une thyroïde hyperactive ?
L'hypertrophie bénigne de la glande thyroïde est présente dans environ 98 % des cas d'hyperthyroïdie. Une hypertrophie de la glande thyroïde est une tumeur (néoplasie). Nous appelons cela bénin car la tumeur ne métastase pas et ne se comporte pas de manière agressive envers les tissus environnants. Dans les 2% des cas restants, il s'agit d'une tumeur maligne.

Dans environ 70 % des cas d'hyperthyroïdie, les deux moitiés sont touchées. Cette maladie se développe généralement chez les chats âgés, généralement âgés de 8 ans ou plus.

Quels sont les symptômes?
En raison de l'élargissement de la glande thyroïde, elle peut travailler plus fort. Il y a un surplus de T4, ce qui accélère le métabolisme. Le corps de votre chat a alors besoin de plus d'énergie et de nutriments. Votre chat aura donc très faim et voudra manger beaucoup, cela peut même le conduire à manger des choses qui ne sont pas de la nourriture (pica). Comme les pierres ou le bois, par exemple. Malgré cette énorme envie de manger, votre chat va perdre du poids. Il/elle deviendra plus mince. Ce qui est aussi souvent remarqué, c'est un pelage négligé et beaucoup de boisson et d'urine.

Vous pouvez également voir d'autres problèmes dus au métabolisme trop rapide ; hyperactivité, agitation/agitation, devoir déféquer beaucoup, miauler beaucoup, dormir dans des endroits inconnus (souvent des endroits plus froids) et vomissements dus à manger trop rapidement.

Il existe également une forme apathique, dans laquelle vous voyez moins d'appétit, votre chat devient plus lent et il a des difficultés à marcher (faiblesse musculaire).

Comment se fait le diagnostic ?
Le vétérinaire se méfie de ce que vous lui dites sur le comportement de votre chat. Cela, combiné à l'âge, donne souvent un soupçon. Dans de nombreux cas, le vétérinaire ressentira également un rythme cardiaque trop rapide et une hypertrophie de la glande thyroïde. Si la glande thyroïde est trop grande, vous pouvez la sentir dans le cou à travers la peau.

La vraie preuve ne vient qu'après une prise de sang. Certaines pratiques peuvent le faire en interne, mais dans de nombreux cas, le sang doit être envoyé.

De plus, il y a la possibilité d'une scintigraphie. Cela permet une bonne image du tissu actif. Le grand avantage de ceci est que l'on peut déterminer s'il s'agit uniquement de la glande thyroïde dans le cou, ou si le tissu thyroïdien peut se développer dans un endroit étrange. Ce dernier est particulièrement important à connaître si vous optez pour le traitement de la chirurgie.

Quel est le traitement?
Il existe plusieurs options pour le traitement de l'hyperthyroïdie;

Chirurgie de l'hyperthyroïdie
C'est particulièrement une bonne option si la glande thyroïde est hypertrophiée unilatéralement. S'ils sont tous les deux hypertrophiés, cela reste une option, mais vous devrez continuer à prendre des médicaments après la chirurgie. En supposant que du tissu actif soit présent dans des endroits étrangers (comme dans la cavité thoracique), cette thérapie n'est généralement pas recommandée. L'opération elle-même n'est ni majeure ni invasive et, dans certains cas, l'opération signifie que tous les problèmes sont résolus immédiatement.

Lode radioactif
Il s'agit d'un traitement spécialisé. L'iode radioactif est administré à votre chat par un vaisseau sanguin et n'est ensuite absorbé que par le tissu thyroïdien hyperactif. Il détruit ensuite ce tissu, sans détruire le tissu thyroïdien sain. Cette thérapie est efficace dans 95% des cas. Le gros avantage est que tous les tissus hyperactifs sont attaqués, y compris la partie qui se trouve dans un endroit étrange. Aucune anesthésie n'est nécessaire et il n'y a aucun risque d'endommager les tissus sains. Le gros inconvénient est que toutes les cliniques ne pratiquent pas cette thérapie et que votre chat doit être admis. Ce traitement est également assez coûteux. Cependant, si vous comparez cela à une thérapie à vie, alors ce n'est pas si mal.

Médicinal
La surproduction de T4 peut être très bien inhibée par des médicaments. Vous devez continuer à donner ces médicaments pour le reste de la vie de votre chat. Cela doit être fait quotidiennement. Une fois le diagnostic posé, un certain dosage des pilules est commencé. Après quelques semaines, une vérification du sang doit avoir lieu pour voir si la dose est suffisamment élevée. Tout le monde remarque une différence dans ces 3-4 semaines. Souvent, vous savez déjà si la dose est suffisamment élevée, car tous les symptômes n'ont pas encore disparu. Cependant, vous ne devez jamais augmenter la dose vous-même, cela met votre vie en danger ! Un contrôle de la valeur est toujours nécessaire. La plupart des gens n'ont aucun problème à donner au chat une pilule tous les jours. Cependant, si un chat est très difficile lorsqu'il s'agit de prendre des médicaments, il peut être judicieux d'envisager une thérapie différente.

Alimentation pour l'hyperthyroïdie
Une autre option est la nourriture diététique. C'est de la nourriture qui devrait aussi être donnée pour le reste de la vie. Malheureusement, le régime ne fonctionne pas parfaitement pour tous les chats. Il est également vrai que votre chat ne peut manger que cet aliment spécifique. Votre chat n'a donc pas le droit de manger des croquettes ou d'obtenir autre chose de savoureux chez les voisins. Le chat n'est pas non plus autorisé à attraper des proies à l'extérieur. Le dernier problème avec cette approche peut être que votre chat n'aime pas du tout cette nourriture. Ce n'est guère un problème au début, car votre chat a très faim. Mais une fois que la thyroïde est revenue à la normale, votre chat peut ne pas vouloir manger la nourriture.

Dans l'ensemble, cela dépend beaucoup de ce que vous voulez et de la façon dont votre chat réagit aux différents traitements. Dans le cas d'aliments ou de pilules, des analyses de sang régulières doivent être effectuées pour vérifier si la thérapie est encore suffisante.

Que faire si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée?
En raison du métabolisme trop élevé, "l'usure" des organes se produit plus rapidement. Par exemple, en raison des battements rapides, le cœur devient surchargé et peut s'épaissir. Cet épaississement peut avoir des conséquences graves, comme une paralysie aiguë. L'hypertension se développe, ce qui n'est pas bon pour les reins, le cerveau et les yeux. En raison de la consommation excessive d'alcool et de la miction, les reins deviennent surchargés et le risque d'insuffisance rénale est plus élevé. Dans l'ensemble, cela se traduit par une détérioration rapide de la santé de votre chat. Un problème de thyroïde peut (presque) toujours être bien traité et entraîne le retour de votre chat tel que vous le connaissez.

Insuffisance thyroïdienne et rénale chez le chat
Les problèmes de thyroïde et de rein (souvent une insuffisance rénale) sont les deux affections du chat âgé. En raison de l'hyperactivité de la glande thyroïde, le flux sanguin dans les reins sera augmenté. Cela peut masquer des problèmes rénaux et une insuffisance rénale. Ce que l'on voit souvent, c'est qu'un chat répond très bien au traitement de la thyroïde, mais développe ensuite une insuffisance rénale. À ce moment-là, vous devriez consulter votre vétérinaire pour connaître le traitement le plus approprié.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction