• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Foie gras

La stéatose hépatique est l'une des causes les plus fréquentes de jaunisse chez les chats. C'est une maladie qui peut avoir des conséquences graves pour votre chat et le traitement doit certainement être commencé à temps.

Comment se développe la stéatose hépatique chez le chat ?
Le corps utilise le glucose comme carburant. La plupart du glucose est absorbé par les aliments. Si un animal (ou un humain) mange momentanément moins, par exemple entre deux repas, les réserves de graisse peuvent être utilisées. Lorsque tout le glucose de l'alimentation a été épuisé, les réserves de graisse se décomposent lentement. Les graisses libérées sont transportées par le sang vers le foie, où elles sont transformées en glucose. Lorsqu'il y a trop de graisse, elle s'installe dans les cellules du foie et empêche les cellules du foie de remplir leur fonction normale. Les chats sont très sensibles à la perturbation de la fonction hépatique de cette manière. Si un chat mange moins bien, les graisses pénètrent dans le sang et le foie, ces graisses perturbent le fonctionnement normal du foie, rendant le chat malade. Parce que le chat se sent malade, il mangera encore moins et plus de graisses se retrouveront dans le sang. C'est donc une spirale descendante. S'il n'est pas traité à temps, votre chat peut mourir de cette maladie.

Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique ?
Tout chat peut contracter une stéatose hépatique. Les chats et les chats en surpoids ont la maladie un peu plus souvent que la gueule de bois et les chats maigres. Une mauvaise alimentation est l'un des symptômes les plus courants. Il est difficile de déterminer pourquoi votre chat a commencé à manger plus mal en premier lieu. Il peut y avoir de nombreuses causes différentes telles que; grippe féline, inflammation, diabète, changements alimentaires, hyperthyroïdie, pancréatite, stress et plus encore. Dans 50% des cas, aucune cause ne peut être trouvée pour la mauvaise alimentation. C'est ce qu'on appelle l'hépatolipidose idiopathique (foie gras dont on ne connaît pas la cause).

Les symptômes de la stéatose hépatique sont; manger mal ou pas du tout, ce qui entraîne également une perte de poids, une léthargie, une jaunisse et les chats peuvent vomir. La stéatose hépatique survient souvent après 3 jours de « jeûne », mais peut survenir plus tôt. Vous ne voyez souvent les symptômes que plus tard (parfois même après 2 semaines de moins manger). Dans certains cas, des changements de comportement peuvent être perceptibles. Si la maladie est à un stade avancé, des troubles neurologiques peuvent même survenir (par exemple, cécité et épilepsie).

Comment se fait le diagnostic ?
Votre vétérinaire pourra sentir une hypertrophie du foie dans l'abdomen de votre chat. Une hypertrophie du foie ne signifie pas immédiatement que votre chat a une stéatose hépatique. Votre chat peut également avoir une stéatose hépatique sans que le foie ne soit hypertrophié. Il est souvent possible de regarder à l'intérieur de l'abdomen de votre chat avec une échographie et de visualiser le foie. Dans certains cas, votre vétérinaire peut décider de faire une biopsie du foie à l'aiguille fine, il doit toujours vous en informer.

De plus, il est également très important de découvrir la cause, pourquoi votre chat a-t-il moins bien mangé ? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec les dents ou y a-t-il une cause sous-jacente ? S'il n'est pas traité, le foie gras ne pourra pas guérir.

Quel est le traitement de la stéatose hépatique ?
La partie la plus importante du traitement est la nutrition. Parfois, vous devez gaver votre chat et parfois le vétérinaire admettra votre chat pour placer une sonde. Cela dépend beaucoup de l'état de votre chat. Il est très important que votre chat ne perde plus de poids.

Parfois, il suffit de trouver la cause du manque d'appétit et de le traiter. Dans d'autres cas, il suffit de changer de nourriture et de donner des médicaments pour stimuler l'appétit. Tout cela dépend beaucoup de l'état clinique de votre chat !

Dans les premiers mois après la guérison, il est important de continuer à fournir des aliments à haute valeur nutritionnelle.

Puis-je prévenir la stéatose hépatique chez mon chat ?
L'une des principales causes de stéatose hépatique chez le chat est un chat qui maigrit trop rapidement. C'est pourquoi il est extrêmement important de ne laisser votre chat perdre du poids que sous la supervision de votre vétérinaire. Votre chat a besoin de manger tous les jours ! Si votre chat ne mange pas sa nourriture de la journée, il est nécessaire de surveiller de près votre chat. Si l'alimentation de votre chat se détériore pendant plusieurs jours, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour qu'il soit examiné. La stéatose hépatique est un problème grave et doit être traitée rapidement. Plus tôt vous le remarquerez, mieux votre chat réagira au traitement.

Il est également important d'empêcher votre chat de devenir trop gros. Les chats gras ont un risque plus élevé de développer une stéatose hépatique.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction