La diarrhée est quelque chose qui survient régulièrement chez les poulains. On estime qu'environ 80 % des poulains auront eu un ou plusieurs épisodes de diarrhée avant l'âge de 6 mois. Le développement naturel des intestins d'un poulain peut provoquer des diarrhées, mais les changements d'alimentation et/ou l'apport de sable peuvent également déclencher des diarrhées. De plus, il existe de nombreux agents pathogènes tels que des bactéries, des virus et des parasites. Surtout chez les jeunes animaux, la diarrhée peut avoir des conséquences graves, comme la déshydratation. Toute selle qui s'écarte de la normale tombe dans la catégorie de la diarrhée. La diarrhée signifie généralement des selles trop fines et cet article traite donc également de cette variante.
Comment un poulain peut-il avoir la diarrhée ?
La diarrhée est le symptôme d'une maladie. Les intestins absorbent trop peu de liquide ou la paroi intestinale excrète trop de liquide. Cela rend les selles trop liquides et provoque la diarrhée. Cela peut être causé par des dommages et/ou une inflammation de la paroi intestinale ou par les changements dans l'intestin que subit chaque poulain. Les parasites et les bactéries peuvent également provoquer une inflammation de l'intestin, provoquant une diarrhée. Selon la cause, la diarrhée peut devenir très fine et beaucoup ou très peu. Les matières fécales peuvent également prendre une couleur différente et/ou devenir très malodorantes.
Avec la diarrhée, un poulain (et tout autre animal) perd beaucoup de liquide, ce qui entraîne une déshydratation. Divers électrolytes, tels que le sodium, le potassium et le chlore sont également perdus. Cela rend un poulain mou et léthargique. Il aura alors moins envie de manger et de boire, ce qui ne fera qu'empirer la situation. Le risque de déshydratation et d'empoisonnement du sang est beaucoup plus élevé chez les jeunes poulains que chez les autres animaux. En effet, les poulains sont très dépendants de leur mère et du colostrum pour leurs premières défenses. Ce colostrum contient une énorme quantité d'anticorps dont un poulain a grandement besoin.
Quels sont les symptômes de la diarrhée chez les poulains ?
La diarrhée peut généralement être reconnue assez rapidement. Le poulain a un arrière-train sale, de la fièvre et peut être déshydraté. La faiblesse est également souvent observée. Des symptômes moins reconnaissables surviennent lorsque les bactéries traversent la paroi intestinale et provoquent un empoisonnement du sang. Des coliques peuvent également survenir et même un œdème (accumulation de liquide sous la peau, généralement près de l'abdomen. Aussi appelé « soupir »). La gravité de la diarrhée dépend de la cause. La diarrhée peut être pâteuse ou aqueuse. La couleur peut également être différente (jaune, marron, gris ou même rouge).
Dans les cas de diarrhée plus sévères, le poulain a l'arrière-train nu. L'arrière-train devient sale et humide à cause de la diarrhée. Cette saleté et cette humidité provoquent l'accumulation de saleté. Cette saleté provoque une irritation de la peau, cette irritation fait tomber les cheveux. Parfois, il y a même des blessures. Lorsqu'elles sont déshydratées, la couleur des muqueuses devient trop rouge et elles deviennent collantes, ce qui n'est pas toujours immédiatement perceptible. Les oreilles, le nez et les jambes froids sont des signes de déshydratation plus perceptibles.
Enfin, on parle parfois de 'slijters', ce sont des poulains qui perdent du poids à cause de la diarrhée prolongée, obtiennent des poils longs et grandissent insuffisamment.
Types de diarrhée chez les poulains
Une distinction est faite entre les diarrhées causées par des agents pathogènes (par exemple des bactéries et des virus), qui sont appelées diarrhées infectieuses. Et la diarrhée avec une cause autre que pathogène, la diarrhée non infectieuse.
La diarrhée infectieuse est beaucoup plus dangereuse pour le poulain lui-même, mais est également dangereuse pour les autres animaux. Les agents pathogènes se propagent facilement dans l'environnement par la diarrhée. Ce n'est pas le cas des diarrhées non infectieuses. Les causes de diarrhée non infectieuse comprennent, par exemple, les changements de sable et d'aliments. Les causes infectieuses doivent inclure ; virus, bactéries et parasites tels que les vers.
Diarrhée non infectieuse
Au cours des premiers mois après la naissance, les intestins des poulains (et de la plupart des autres animaux) subissent de nombreux changements. Dans l'utérus, les intestins n'ont pas à travailler beaucoup, seul le liquide amniotique passe à travers. Après la naissance, les intestins doivent soudainement se développer en un organe capable d'absorber de nombreux nutriments différents. Les intestins doivent pouvoir digérer et transformer le lait, l'herbe et le foin. Au cours des premiers mois, de nombreux systèmes différents de l'intestin doivent devenir fonctionnels les uns après les autres. En conséquence, un poulain est capable de passer progressivement de la digestion du lait à l'herbe, au foin et aux morceaux.
Non seulement la paroi intestinale doit changer, mais aussi la flore intestinale. Les bactéries sont présentes dans les intestins, la flore intestinale. Ces bactéries aident le poulain à digérer les nutriments. Sans ces bactéries, les poulains seraient capables d'absorber beaucoup moins de nutriments différents. La flore intestinale ne se constitue également qu'après la naissance. A cet effet, le poulain absorbe de nombreuses bactéries de son environnement, manger les fèces de la mère sert également à constituer la flore intestinale.
Outre les modifications de la paroi intestinale et de la flore intestinale, la taille de l'intestin doit également augmenter. Les intestins doivent se remplir progressivement. Un cheval doit toujours avoir de la nourriture dans ses intestins. Les intestins d'un poulain seront lentement remplis de nombreux types de nutriments différents afin de se développer pleinement.
En plus de ces changements dans l'intestin, il existe d'autres causes non infectieuses de diarrhée. On pensait autrefois que l'étalon de la jument provoquait la diarrhée chez le poulain. Ce n'est pas vrai. Les plus grands changements dans l'intestin ont lieu lorsque le poulain a 1 à 2 semaines. Cela coïncide exactement avec l'étalon de la jument. Il est également vrai que des recherches ont montré que les poulains élevés avec du lait artificiel présentent également des diarrhées pendant cette période. Il est donc toujours important de surveiller de près votre poulain pendant cette période.
De grandes quantités de nourriture peuvent également provoquer des diarrhées. Si les intestins du poulain ne sont pas encore développés de manière optimale, il ne peut pas supporter de grandes quantités d'aliments ou de nutriments riches en énergie. La flore intestinale est alors insuffisamment développée pour dégrader ces nutriments et le poulain va donc développer des diarrhées.
Les jeunes poulains explorent constamment leur environnement. Cela garantit en partie qu'ils peuvent développer leur flore intestinale, mais peut aussi avoir des conséquences néfastes. Certes, les poulains qui ont été gardés dans des enclos dès leur plus jeune âge peuvent commencer à manger du sable. Le sable perturbe la motilité de l'intestin et peut provoquer des diarrhées.
Causes infectieuses
Comme décrit ci-dessus, les intestins d'un poulain subiront de nombreux changements immédiatement après la naissance. Construire une bonne flore intestinale et remplir les intestins sont deux choses qui vont de pair avec l'absorption de différentes quantités de bactéries. Toutes ces bactéries ne sont pas bonnes pour les intestins de votre poulain. Les mauvaises bactéries peuvent également entrer. Manger du sable peut également causer des dommages intestinaux, ce qui facilite l'entrée des bactéries dans la circulation sanguine. Les causes infectieuses de la diarrhée sont grossièrement divisées en 3 groupes ; virus, bactéries et parasites.
Les virus surviennent principalement dans les élevages où sont élevés de nombreux jeunes poulains. Les éleveurs commerciaux et les stations d'élevage ont le plus de problèmes de diarrhée causée par des virus. Les virus affectent les parties superficielles de la paroi intestinale, donc un poulain souffrant de diarrhée virale sera léthargique, aura de la fièvre et se déshydratera. La diarrhée virale est spontanément résolutive. Cela signifie qu'un poulain récupère très souvent, même sans traitement.
Les bactéries causent généralement des dommages aux parties les plus profondes de la paroi intestinale. En conséquence, la diarrhée bactérienne a une évolution beaucoup plus grave. Un poulain tombe gravement malade et un traitement intensif est souvent nécessaire. Les bactéries communes sont; E. coli, Salmonella, Clostridium, Lawsonia et Rhodococci.
Les parasites peuvent également provoquer des diarrhées. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un ver. Le ver du poulain est le plus connu. Ce ver est absorbé par la peau ou par le lait maternel. C'est pourquoi il est si important de bien vermifuger une jument gestante, demandez conseil à votre vétérinaire. Le ver du poulain ne donne la diarrhée que si le poulain ingère beaucoup de larves. D'autres vers qui peuvent se produire sont le ver de vase et l'ascaris. Ces vers ne provoquent la diarrhée que chez les poulains plus âgés.
Traitement de la diarrhée du poulain
Certaines formes de diarrhée chez un poulain peuvent disparaître très rapidement, mais avec certaines infections bactériennes, la diarrhée peut durer des semaines. Un poulain en forme, qui n'a pas de fièvre et qui boit bien n'a pas besoin de traitement (intensif) en premier lieu. Dans de nombreux cas, un poulain se remet lui-même de la diarrhée. Il est sage de surveiller de près un tel poulain pour toute détérioration. Même si la diarrhée dure plus de quelques jours, il est sage de demander de l'aide. Le poulain doit rester attentif, boire suffisamment et jouer.
Dès qu'un poulain a l'air moins en forme, boit moins, a de la fièvre ou si la diarrhée persiste, il faut faire appel à l'aide. Surtout par temps chaud, un animal se déshydrate rapidement. S'applique certainement aux jeunes animaux; mieux vaut une fois de trop qu'une fois trop peu. Le traitement de la diarrhée dépend beaucoup de la cause de la diarrhée et de la gravité des symptômes. Un plan de traitement doit toujours être établi en consultation avec votre vétérinaire. Il pourra, avec vous, choisir le traitement le plus adapté à votre poulain.
Dans de nombreux cas, un traitement consistera en; combattre les agents pathogènes, protéger le corps et corriger les fluides et les électrolytes.
Pour plus d'informations sur l'origine et les causes de la diarrhée, consultez les articles pertinents du guide de santé animale.
Lutte contre les agents pathogènes contre la diarrhée chez les poulains
La lutte contre les agents pathogènes n'est pas toujours possible. S'il y a un agent pathogène (suspecté), votre vétérinaire mettra en place une thérapie ciblée. Par exemple, un vermifuge si la diarrhée est causée par des vers. Cependant, il n'existe aucun moyen de tuer les virus.
Les bactéries sont traitées avec des antibiotiques. Cependant, les antibiotiques ont un effet négatif sur la flore intestinale d'un poulain, il n'est donc pas toujours judicieux de traiter chaque poulain souffrant de diarrhée bactérienne avec des antibiotiques. Dans certains cas, la diarrhée est si sévère qu'il faut choisir entre la possibilité d'une flore intestinale perturbée et l'état clinique de votre poulain.
Protection du corps du poulain
Lors de la protection du corps, vous devez penser à prévenir les irritations de l'arrière-train. Par exemple, en le lavant et en l'enduisant de vaseline. En cas de diarrhée sévère ou prolongée, il peut être utile de donner des agents qui protègent la paroi intestinale et absorbent les toxines libérées. De plus, les poulains qui boivent mal sont plus susceptibles de développer des ulcères d'estomac. Votre vétérinaire peut également vous prescrire un agent protecteur pour cela.
Liquide correcteur et électrolytes
La correction des fluides et des électrolytes se fera souvent au moyen d'un goutte-à-goutte intraveineux. Dans les cas très bénins, cela peut être administré directement dans l'estomac avec un tube, mais dans de nombreux cas, ce n'est pas très efficace. Ce liquide doit être absorbé par les intestins et surtout en cas de diarrhée, cela ne se fait pas toujours correctement.
Dans certains cas, il est nécessaire de prendre le poulain pour un traitement ultérieur dans une clinique. Cela dépend entièrement de la gravité de la diarrhée et de la rapidité avec laquelle votre poulain récupère.
Lors de diarrhées très sévères, votre poulain peut perdre des protéines de l'intestin. Les protéines les plus importantes que votre poulain perd sont les anticorps. Si tel est le cas, votre vétérinaire traitera votre poulain avec une infusion de plasma ou une infusion de plasma hyperimmun. Ce sont des infusions qui se ressemblent beaucoup. Ils contiennent tous deux beaucoup d'anticorps et de protéines provenant de chevaux en bonne santé. Une perfusion de plasma hyperimmun contient un peu plus d'anticorps qu'une perfusion de plasma et n'est donc réservée qu'aux cas très graves de perte de protéines chez un poulain.
Puis-je prévenir la diarrhée chez les poulains?
Il ne sera pas toujours possible de prévenir la diarrhée du poulain, mais vous pouvez réduire le risque.
La condition autour de la naissance et l'apport de colostrum sont très importants pour cela. Voir également la rubrique « immunité et colostrum » du guide de santé animale. Tout d'abord, il faut s'assurer que le poulain naisse dans une étable propre et sèche. Deuxièmement, une bonne hygiène doit être assurée pendant et après l'accouchement et troisièmement, le placenta doit être contrôlé par un vétérinaire.
En plus des mesures ci-dessus, assurez-vous également; un apport suffisant en colostrum, une vermifugation appropriée de la jument gestante et l'isolement d'un poulain souffrant de diarrhée des autres poulains et des juments gestantes. Si vous ne savez pas si votre poulain a absorbé suffisamment de colostrum, votre vétérinaire peut vérifier la présence d'anticorps dans le sang de votre poulain à partir de 18 heures après la naissance. Dans certains élevages, un certain virus joue un rôle, si tel est le cas, il peut être envisagé de vacciner les juments gestantes.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction