• Bridons Chevaux Harnachement

  • May 26, 2025
  • Rédigé par Admin Agradi

Catago Gentle Bridle : la bride du futur

Catago Gentle Bridle : la bride du futur

Gentle Bridle : Une bride douce et confortable qui reste bien en place sur la tête de votre cheval – pour de meilleures performances et un meilleur ressenti pour votre cheval. Grâce au set complet Gentle Bridle, vous pouvez composer votre bride avec des éléments séparés et l’adapter de six façons différentes, afin qu’elle corresponde toujours aux besoins et à la morphologie de votre cheval. Vous pouvez la configurer exactement comme vous le souhaitez : d’une bride classique avec mors à une version sans mors ou avec hackamore. Elle offre une grande flexibilité et s’ajuste facilement – idéal si votre cheval se situe entre deux tailles ! Convient à toutes les têtes et toutes les races. Pour de meilleures performances et un meilleur ressenti !

Pourquoi choisir la Gentle Bridle?
Cette bride a été conçue pour réduire les points de pression sur la tête du cheval et ainsi diminuer les tensions dans l’ensemble du corps. Sa forme tient compte des zones sensibles de la tête, permettant au cheval de bouger plus librement et de se sentir plus à l’aise. Tout cela contribue au bien-être et au bonheur du cheval!

La Gentle Bridle réduit la pression sur:

  • Les articulations de la mâchoire
  • Les oreilles
  • La mâchoire inférieure
  • L'encolure
  • L'arête du nez
  • Les naseaux
  • Les vaisseaux sanguins et les nerfs
  • La bouche

Six façons d’utiliser la Gentle Bridle :

  1. Avec les rênes fixées au mors
    La muserolle est ici équipée classiquement d'une sous-gorge. Ce mode de guidage des rênes soulage partiellement la bouche du cheval, car le mors est partiellement désengagé grâce à la muserolle. La pression est répartie sur l’arête du nez — une zone moins sensible, notamment en cas de mouvements brusques. Grâce à la sous-gorge, la bride reste plus stable et glisse moins facilement, sans exercer de pression supplémentaire sur les zones sensibles.

  2. Avec les rênes fixées à la muserolle
    De cette manière, le mors et la bouche sont complètement laissés au repos. Idéal pour les jeunes chevaux, les chevaux en phase d'apprentissage de base, pour l’habituation au mors ou en cas de blessures ou de sensibilité buccale. Également agréable pour les cavaliers ayant une main instable. Pour les chevaux anxieux, qui mâchouillent beaucoup le mors ou sont agités dans la bouche, cette méthode peut apporter beaucoup de calme et de détente. Le niveau de stress diminue souvent lorsqu’il n’y a plus de pression dans la bouche.

  3. Avec des rênes doubles
    Cette méthode répartit les aides des rênes entre la muserolle et le mors, ce qui réduit considérablement la pression exercée sur la bouche, la langue, les dents et les joues. Parfait pour : l’habituation au mors, les problèmes buccaux ou pour affiner les aides à la main.

    Vous pouvez utiliser les deux rênes en même temps (comme avec un mors à double brisure) ou les alterner : laisser l’une libre temporairement pendant que l’autre est active.

  4. Sans muserolle
    De cette manière, la muserolle est complètement retirée. La sous-gorge maintient la bride bien en place. Idéal pour les chevaux qui deviennent agités dans la bouche lorsqu'une muserolle est utilisée.

  5. Sans mors (bitless)
    Vous pouvez également utiliser la Gentle Bridle sans mors. Retirez les montants et utilisez les courroies de menton (et éventuellement la courroie centrale) pour plus de stabilité. Attachez les rênes aux anneaux de la muserolle afin d’avoir une connexion directe et stable avec la mâchoire supérieure.

    Cette configuration est également pratique pour le travail à la longe : attachez la longe à l’anneau gauche pour longer à gauche et à l’anneau droit pour longer à droite.

    Astuce: utilisez le coussinet de la muserolle de caveçon sous cette muserolle pour une protection et un confort supplémentaires pour le nez de votre cheval.

  6. Caveçon
    Utilisez la muserolle de caveçon avec une courroie de menton pour plus de stabilité. Grâce à la courroie centrale, vous pouvez ajuster encore un peu plus le bridon afin qu’il reste bien en place. Cette configuration est idéale pour le travail au sol, la longe ou la préparation à l’utilisation d’un mors.

    Vous pouvez également combiner cette méthode avec un mors, en omettant alors la courroie de menton. Cela offre plus de liberté à la mâchoire inférieure, tout en maintenant le bridon correctement en place. Moins adaptée pour le travail à la longe, mais parfaite comme étape intermédiaire vers le travail monté avec mors.

Comment mesurer le bridon?
Pour vous assurer que le Gentle Bridle convient parfaitement, il est essentiel de prendre des mesures précises.

Voici les instructions de mesure:

  1. Muserolle ou caveçon
    Mesurez d’une pommette à l’autre, environ 1 cm en dessous de l’os de la pommette.

  2. Courroie de menton pour la muserolle
    Mesurez à partir de l’anneau de la muserolle, en passant derrière, jusqu’à l’autre côté de la muserolle.

  3. Montant pour la demi-muserolle
    Mesurez depuis l’anneau de la muserolle, le long de l’os zygomatique, jusqu’au coin externe de l’œil.

  4. Montant pour bridons avec mors
    Mesurez depuis l’anneau du mors jusqu’au centre de l’œil. Attention : si vous utilisez plusieurs mors, tenez compte de la taille de l’anneau du mors.

  5. Têtière
    Mesurez depuis le bord inférieur d’une oreille, par-dessus l’encolure, jusqu’au bord inférieur de l’autre oreille.

  6. Frontal
    Mesurez depuis le bord inférieur d’une oreille, en passant par le front, jusqu’au bord inférieur de l’autre oreille.

  7. Sous-gorge centrale
    Mesurez du centre d’un os zygomatique à l’autre en passant derrière la tête.

  8. Sous-gorge supérieure
    Mesurez de l’extrémité de la boucle en forme de C d’un côté à l’autre en passant derrière la tête.

 

Astuce: dans cette vidéo, vous verrez exactement comment mesurer les différentes parties de manière simple et correcte. Ainsi, vous serez sûr que le bridon s'adapte parfaitement et est confortable pour votre cheval!

Un nom avec une signification
Le design est basé sur des connaissances anatomiques, des perspectives scientifiques et, bien sûr, un grand amour pour les chevaux. En choisissant le Gentle Bridle, vous optez pour une méthode où l'écoute de votre cheval joue un rôle majeur.

Le nom « Gentle Bridle » n'a pas été choisi au hasard. Il est inspiré du concept de « Gentle Teaching », une approche pédagogique. Le Gentle Teaching repose sur la sécurité, la confiance et le sentiment d'être valorisé, des éléments que vous souhaitez également pour votre cheval lors de l'entraînement et de la conduite.

Bien que cette méthode ait été initialement conçue pour les humains, elle s'applique également aux animaux. Avec le Gentle Teaching, vous ne vous concentrez pas uniquement sur le « quoi » et le « comment » d'un exercice, mais surtout sur « comment mon cheval se sent-il ? ». Vous êtes attentif aux signaux que votre cheval envoie, même aux plus petites réactions via les rênes. Comment les tenez-vous ? Comment ressent-on la connexion ? Quand ressentez-vous de la résistance ? Avec ce bridon, vous pouvez tout ajuster en fonction des préférences de votre cheval.

Avec le Gentle Bridle, votre cheval obtient « une voix dans l'entraînement », ce qui contribue à renforcer la confiance.

Vous pouvez acheter toutes les pièces nécessaires pour composer votre Gentle Bridle sur www.agradi.fr