Tableau de tailles des couvertures

Lorsque vous souhaitez commander une couverture pour votre poney ou votre cheval, il est très important de connaître exactement la taille de la couverture dont vous avez besoin. Avec la bonne taille, votre cheval pourra profiter pleinement de votre couverture. Sur cette page Agradi, vous trouverez des explications sur la meilleure façon de déterminer la taille de la couverture de votre poney ou de votre cheval.

La taille de la couverture
Les tailles figurant dans le tableau ci-dessous sont toutes indiquées en centimètres. La seule exception est la taille britannique, qui est indiquée en pouces ("). Le tableau indique également les tailles pour le cou ou le masque de votre poney ou de votre cheval. Les tailles indiquées dans le tableau sont des estimations. Deux chevaux de même taille peuvent avoir des tailles de couvertures différentes en raison de leur morphologie différente.

Pour obtenir la meilleure estimation possible, vous pouvez mesurer le cheval vous-même. Pour ce faire, placez le début de votre mètre ruban au milieu du poitrail de votre cheval (point A), puis faites le tour de l'épaule jusqu'à l'extrémité de l'arrière-train (point B). Veillez à ce que votre mètre reste à la même hauteur sur toute la ligne. La taille qui en résulte est la longueur inférieure de la couverture dont vous avez besoin. Dans le tableau, vous trouverez la taille de la couverture hollandaise.

Pour les couvertures pour chevaux de notre boutique en ligne, deux tailles sont indiquées. La première taille indique la longueur du dos de la couverture et la seconde la longueur du dessous. Aux Pays-Bas, nous avons l'habitude d'utiliser la longueur inférieure, mais les marques Horseware et Bucas, par exemple, indiquent leurs propres tailles en longueur arrière.

 

Le modèle de couverture
L'important n'est pas seulement de choisir la bonne taille, mais aussi le bon modèle. Si vous avez un cheval large et/ou baroque, il existe des couvertures dont les modèles sont spécialement conçus pour ce type de cheval. Outre les chevaux à la carrure large, il existe également des chevaux de dame dont la carrure est plus étroite que celle d'un cheval moyen. Ils bénéficieront d'une couverture à l'encolure plus étroite.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le modèle de couverture qui convient à votre cheval ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail avec une photo de votre cheval.

Adaptation de la couverture
Lorsque vous avez choisi, en toute connaissance de cause, une taille et un modèle de couverture et que vous avez reçu le colis contenant la couverture, il est temps d'essayer votre nouvelle couverture. Faites-le avec précaution, bien sûr, afin de ne pas gêner le client suivant si la couverture ne lui convient pas. Le client suivant apprécie également une couverture sans poils ni saletés, mais avec l'odeur du neuf. Veillez à ce que votre cheval soit aussi propre et sec que possible lors de l'essayage. Mettez d'abord un drap propre ou une autre couverture fine sur votre cheval afin que le moins de poils possible puissent adhérer à la nouvelle couverture. Les poils lâches sont très difficiles à enlever, surtout dans le cas des couvertures doublées de polaire.

Mettez d'abord la couverture sur votre cheval un peu trop en avant et fermez la fermeture avant. Veillez à ce que les tissus du côté gauche et du côté droit se touchent au moins. Faites ensuite glisser la couverture un peu plus vers l'arrière, de manière à ce qu'elle se trouve au bon endroit. De cette manière, les poils du cheval se trouvent également dans la bonne direction sous la couverture. Enfin, fermez la sous-ventrière et les sangles de fesses. Dans le cas des sangles de fesses, tirez une sangle à travers l'autre pour que la couverture soit aussi stable que possible.

La couture du rabat de la queue doit se situer approximativement au niveau du début de la queue du cheval. Beaucoup de gens pensent qu'un cheval est bien au chaud lorsque la couverture est plus longue, mais une couverture trop longue tire souvent vers l'arrière et est plus susceptible d'être couchée de travers. Une couverture trop longue n'est donc pas du tout confortable pour votre cheval. Lorsque la couture du rabat de la queue se situe à la base de la queue, la couverture est vraiment assez longue.

Examinez également de près la taille de l'encolure. Si elle est trop grande, le bord supérieur de la couverture restera coincé derrière le garrot de votre cheval. Il est préférable de choisir une couverture avec une encolure plus petite. Si le collier est trop serré pour le cheval, il se pince. Cela réduit la liberté de mouvement de votre cheval et peut provoquer des pressions. Passez également votre main entre la couverture et le garrot lorsque votre cheval mange la tête au sol, car les chevaux restent dans cette position plusieurs heures par jour. Y a-t-il assez de place ?

Exemples
Voici trois exemples d'un même cheval portant toujours trois couvertures : une couverture trop courte, une couverture de la bonne taille et une couverture trop longue.

1) La couverture ci-dessous est trop courte pour ce cheval. Les conséquences sont les suivantes :

  • La couverture est trop serrée autour du cou. Cela empêche également le cheval de brouter finement
  • Il y a peu de place pour les épaules, ce qui limite la liberté de mouvement de la couverture.
  • La couverture est trop courte et ne protège pas correctement le ventre.
  • La couverture ne couvre pas entièrement l'arrière-main.
  • La couverture présente de nombreux plis parce qu'elle tire.

2) Cette couverture est parfaitement assise ! Cela a les conséquences suivantes :

  • L'encolure permet au cheval de se déplacer vers le bas.
  • Le tissu de la couverture est plus lâche autour des épaules du cheval, ce qui lui permet de bouger confortablement
  • La couverture tombe sur le ventre.
  • La couverture est juste assez longue. Le début du rabat de la queue commence à la base de la queue.
  • Cette couverture a beaucoup moins de plis

3) La couverture ci-dessous est trop longue pour ce cheval. Cela a les conséquences suivantes :

  • Vous pouvez voir que la couverture tombe bien au-dessus de la queue du cheval. Comme le dos est trop long, son poids fait que la couverture tire vers l'arrière
  • Comme la couverture tire vers l'arrière, il y a beaucoup de pression sur les épaules. Si la taille de l'encolure est également trop grande pour le cheval, la couverture reste coincée derrière le garrot, au niveau de l'encolure.
  • Le fait de se coucher de travers lors de l'utilisation est également une mauvaise habitude, que l'on retrouve souvent avec des couvertures trop longues pour le cheval. La couverture n'est plus stable sur le cheval en raison de sa longueur.

Vous souhaitez recevoir des conseils sur un modèle de couverture adapté à votre cheval ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail avec une photo de votre cheval. Si vous constatez que la couverture pourrait mieux convenir à votre cheval, vous pouvez la renvoyer gratuitement chez Agradi ! Sur cette page, vous pouvez enregistrer votre retour gratuit. Vous avez des doutes ou d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Pour toutes nos couvertures comme les couvertures d'hiver, les couvertures de pluie, les couvertures de vol et plus, regardez ici.