• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Pododermatite (inflammation des coussinets plantaires)

La pododermatite est une inflammation de la plante des pieds de votre cobaye. Cette condition est régulièrement observée chez les cobayes et les lapins. Des problèmes sont souvent observés chez les cobayes sur toute la plante du pied, qui peut sembler enflée et déformée. Chez les lapins, les problèmes sont plus souvent observés autour des jarrets.

La pododermatite est plus fréquente sur les pattes postérieures car elles sont soumises à plus de stress. Les bactéries de l'environnement provoquent des infections de la peau. Souvent, le problème est vu assez tôt. Dans certains cas, l'inflammation peut exister depuis plus longtemps ou, dans le cas d'infections très graves, une inflammation peut même se développer sur l'os.

Comment se développe une inflammation de la plante des pieds des cobayes ?
Elle est causée par une pression excessive sur les pieds ou les talons de votre cochon d'Inde. Au départ, tout commence par de petites plaies à la plante des pieds. Cela peut être dû au fait que le sol est trop rugueux ou trop humide. Les cochons d'Inde produisent une quantité relativement importante de fumier et d'urine et le font dans toute la cage. Si vous ne nettoyez pas la cage assez souvent, la litière deviendra trop humide. Cela ramollira la plante des pieds et facilitera la formation des plaies. Un lit trop rugueux est, par exemple, le cas de la sciure de bois ou de la paille. Ces deux matériaux sont assez robustes et perforent donc facilement les semelles de votre cochon d'Inde.

Les plaies sont infectées par des bactéries. A partir du moment où les plaies sont enflammées, on parle de pododermatite. Mais bien sûr, le problème commence beaucoup plus tôt.

D'autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans le développement de la pododermatite comprennent ; traumatismes, obésité, manque d'exercice, mictions fréquentes (suite à des problèmes vésicaux/rénaux), diarrhée et hypovitaminose C. Elle est également plus fréquente chez les animaux âgés, la cause étant recherchée dans le fait que les animaux âgés sont souvent moins bien portants. (pouvoir) bouger.

Quels sont les symptômes de la pododermatite chez le cobaye ?
Tout d'abord, vous remarquerez peut-être que votre cochon d'Inde bouge et est beaucoup moins actif. Si votre cochon d'Inde marche déjà, vous aurez l'impression qu'il marche très prudemment, comme s'il marchait sur des œufs. Ramasser votre cochon d'Inde peut révéler des blessures aux pieds. Ce n'est pas toujours immédiatement évident. Dans les cas bénins, la peau ne sera qu'un peu plus rouge et le pied un peu plus chauve. Des talons douloureux et gonflés peuvent aussi être un signe, sans pour autant voir de plaies. Enfin, les infections bactériennes peuvent aussi former des abcès. Dans les cas plus graves, vous verrez un gonflement, des plaies et des croûtes.

Quel est le traitement de la pododermatite ?
Le traitement est très intensif. Tous les cochons d'Inde ne répondent pas aussi bien au traitement et parfois il n'est tout simplement pas possible de guérir votre cochon d'Inde. Le traitement ne peut réussir que si vous êtes motivé ! Plus tôt vous détectez le problème, plus le traitement est facile.

Dans les cas bénins, il suffit souvent d'ajuster le boîtier. Par exemple, en nettoyant plus souvent. Si nécessaire, les jambes peuvent être frottées pour garder la peau douce et souple, par exemple avec des produits de la marque Vetramil. De nombreux animaux se rétabliront alors tout simplement.

Dans les cas plus graves, vous devrez consulter votre vétérinaire. N'attendez jamais trop longtemps avec ça! Le vétérinaire devra panser les pattes de votre cochon d'Inde. Les plaies doivent être nettoyées et lubrifiées régulièrement, le pansement est alors changé. Vous devriez le faire chez un vétérinaire. De plus, vous devez souvent donner des médicaments à votre cobaye par la bouche et vous assurer qu'il mange suffisamment. Il est également nécessaire de vérifier quotidiennement que le bandage est toujours sur les pattes de votre cobaye.

Parfois, il est nécessaire de passer une radiographie pour vérifier si l'os est également enflammé. Dans les cas plus graves, il est plus difficile de contrôler l'infection. Ces animaux sont également plus facilement importunés.

Comment puis-je prévenir la pododermatite chez le cobaye ?
Le plus important est de nettoyer régulièrement la cage de votre cochon d'Inde, de préférence toutes les semaines. Le fond doit être nettoyé avec du savon et doit ensuite bien sécher. De plus, il est très important de choisir une bonne literie. Donc un qui est doux pour les pattes de votre cochon d'inde. Jetez également un coup d'œil à notre boutique en ligne pour les possibilités !

Vous devez également donner suffisamment d'exercice à votre cochon d'Inde et l'empêcher de devenir trop gros. Vous devriez également vérifier régulièrement le dessous des pattes de votre cochon d'Inde. Et pour couronner le tout; fournir suffisamment de vitamine C.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction