Les infections de l'oreille ont aussi un autre nom, à savoir l'otite. L'oreille se compose de 3 parties; l'extérieur (conduit auditif externe ou externe), l'intérieur (oreille interne ou interne) et la partie intermédiaire (oreille moyenne ou média). Entre "l'externa" et le "média" se trouve le tympan. Dans l'otite externe, le conduit auditif est enflammé à l'extérieur du tympan, dans l'otite moyenne, l'inflammation se situe juste derrière le tympan. Avec une otite interne, l'inflammation est très profonde dans l'oreille, les nerfs sont souvent impliqués.
Qu'est-ce qui cause les otites chez le lapin ?
Souvent, une otite moyenne est causée de l'intérieur. Cela passe ensuite par la trompe d'Eustache. Il s'agit d'un tube entre la cavité buccale et l'oreille moyenne ("média"). Des bactéries comme Pasteurella multocida (voir aussi « morve chez le lapin » dans le guide de santé animale) peuvent remonter jusqu'à l'oreille moyenne et y provoquer une inflammation.
Une otite moyenne peut également provenir d'une otite externe. Donc, si votre lapin a une inflammation du conduit auditif externe (le conduit auditif à l'extérieur du tympan), il peut pénétrer par le tympan. Cela arrive très rarement chez les lapins.
Une inflammation de l'oreille interne (otite interne) provient presque toujours d'une otite moyenne.
Est-ce que n'importe quel lapin peut avoir une infection de l'oreille ?
Chaque lapin peut souffrir d'une infection de l'oreille. Cela peut être sur une oreille ou sur les deux oreilles en même temps. Dans les oreilles tombantes, il y a souvent une otite externe. C'est parce que le conduit auditif d'un lapin est relativement long et que les oreilles tombantes le serrent un peu. Cela rend plus difficile la sortie du cérumen et il restera plus longtemps dans le conduit auditif. Il ne s'agit alors pas d'une otite classique, mais plutôt d'une inflammation due à un excès de cérumen. Si votre lapin en souffre régulièrement, vous pouvez nettoyer régulièrement ses oreilles avec une pommade qui dilue le cérumen. Cela lui permet de sortir plus facilement de l'oreille.
Les acariens, également connus sous le nom de gale de l'oreille, sont une autre cause fréquente d'otite externe.
Comment reconnaître les otites chez le lapin ?
Avec une infection de l'oreille, l'oreille de votre lapin peut être rouge, du pus peut sortir et votre lapin entend moins bien. Votre lapin peut avoir une infection de l'oreille sans symptômes, mais cela peut aussi être très gênant. Votre lapin va alors secouer la tête, se gratter l'oreille, manger souvent moins bien (à cause de la douleur) et il peut avoir une bosse juste en dessous de l'oreille. Ceci est assez unique chez les lapins. Ils peuvent développer une bosse juste derrière l'œil et sous l'oreille (la base de l'oreille). N.-B. ; une bosse à cet endroit ne signifie pas toujours que votre lapin a une infection de l'oreille, d'autres conditions peuvent également en être la cause !
Une inflammation de l'oreille interne (otite interne) provoque souvent des problèmes complètement différents, tels que des troubles de l'équilibre et un strabisme. Heureusement, cela arrive rarement.
Comment diagnostique-t-on une infection de l'oreille chez un lapin?
Une infection de l'oreille peut être très persistante et devenir rapidement incontrôlable, alors n'attendez pas trop longtemps pour voir votre vétérinaire. Cela ne fait que rendre le traitement plus difficile, long et coûteux. Plus tôt vous résolvez le problème, plus c'est facile.
Si vous pensez que votre lapin a une otite, votre vétérinaire devra examiner l'oreille de votre lapin. Il existe des lumières spéciales qui permettent à votre vétérinaire de voir dans l'oreille de votre lapin, même jusqu'au tympan. Si votre vétérinaire voit du pus dans l'oreille, il saura immédiatement qu'il y a une infection de l'oreille. Si le conduit auditif est bouché, le pus ne pourra plus sortir, il s'accumulera dans l'oreille. À ce stade, vous pouvez voir "la bosse" à la base de l'oreille dont il a été question plus tôt.
Quel est le traitement des otites chez le lapin ?
Au début, l'oreille de votre lapin devra être rincée. Si cela ne se produit pas, les médicaments ne peuvent pas faire leur travail correctement. Même s'il n'y a que de la cire dans l'oreille de votre lapin, l'oreille doit être nettoyée. Une fois que l'oreille de votre lapin a été soigneusement rincée, vous devez oindre l'oreille. Pour cela, vous obtenez une pommade de votre vétérinaire que vous devez vaporiser dans l'oreille 1x (parfois 2x) par jour. Votre vétérinaire vous le démontrera la première fois. Vous devez persévérer avec cette thérapie pendant une longue période pour des résultats suffisants. Vous devriez également consulter régulièrement votre vétérinaire pour vérifier si la pommade fonctionne suffisamment. Même si les symptômes ont disparu, cela ne signifie pas que l'infection de l'oreille l'est aussi. Il est très important de ne pas arrêter d'oindre l'oreille trop tôt, car l'infection de l'oreille reviendra immédiatement !
Parfois, il arrive que la thérapie ne fonctionne pas, la chirurgie est alors la seule option. Votre vétérinaire ouvrira l'oreille de votre lapin pour éliminer tout le pus. Tous les vétérinaires ne peuvent pas le faire.
Puis-je prévenir les infections de l'oreille chez les lapins ?
Comme mentionné, une infection de l'oreille est souvent causée par Pasteurella. Il est donc très important de contacter votre vétérinaire dès les premiers symptômes de cette maladie. Voir aussi l'article La morve chez le lapin dans le Guide de santé du lapin.
Une otite externe peut également provoquer une otite moyenne. C'est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement les oreilles de votre lapin et, s'il y a des problèmes avec trop de cire, assurez-vous que celle-ci peut être retirée plus facilement. Ne mettez jamais un coton-tige dans l'oreille de votre lapin ! Cela ne fera que pousser la cire plus fermement dans l'oreille, augmentant le risque d'infection disgracieuse.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction