• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Hyperlipémie

Qu'est-ce que l'hyperlipémie équine ?
L'hyperlipémie est le terme utilisé pour une maladie où votre cheval a trop de graisse dans le sang. Cela se produit lorsque votre cheval utilise beaucoup plus d'énergie qu'il ne peut en absorber. Votre cheval est alors dans un bilan énergétique négatif. Il est normal que les réserves de graisse soient utilisées si votre cheval ne mange pas pendant un certain temps, mais parfois cela ne se passe pas toujours bien.

Comment se développe l'hyperlipémie ?
Lorsque votre cheval mange, il utilise immédiatement une petite partie de l'énergie absorbée. Le reste est sauvé. La majeure partie est stockée sous forme de graisse. Si votre cheval ne mange pas et que vous travaillez avec lui, ces réserves de graisse seront utilisées. Les graisses sont libérées et passent par la circulation sanguine jusqu'au foie. Le foie la transforme ensuite en énergie, que votre cheval peut utiliser pour le travail. Il est donc normal que votre cheval ait parfois de la graisse dans le sang. Heureusement, votre cheval peut à nouveau manger après le travail et il peut reconstituer les réserves de graisse. Parfois, la répartition des réserves de graisse ne se déroule pas correctement ; trop de graisse est libérée. Votre cheval a alors du sang gras (hyperlipémie). Cela se produit surtout si votre cheval est malade, stressé ou n'a pas bien mangé depuis longtemps.

Chez quels chevaux l'hyperlipémie est-elle la plus fréquente ?
En théorie, n'importe quel cheval peut l'obtenir, mais c'est plus courant chez les races de poneys austères, les chevaux miniatures et les ânes. L'hyperlipémie est rarement observée chez les chevaux à sang chaud. Les animaux en trop bon état nutritionnel (chevaux en surpoids) sont particulièrement à risque. Les chevaux présentant une résistance à l'insuline sont extrêmement sensibles. Ces animaux ont un métabolisme différent, ce qui les rend facilement en surpoids. Les femelles gestantes et les juments qui donnent beaucoup de lait consomment également beaucoup plus d'énergie que les autres chevaux, ce qui signifie qu'elles ont un plus grand risque d'avoir un bilan énergétique négatif.

Quels sont les symptômes de l'hyperlipémie ?
Les symptômes les plus importants seront que votre cheval ne veut plus manger. Il/elle est également lent(e) et devient rapidement faible(e). Souvent, un cheval atteint d'hyperlipémie joue encore avec de l'eau, mais n'en boit pas assez. Au fil du temps, votre cheval ne voudra plus du tout se tenir debout, aura la diarrhée et une augmentation de la température corporelle. La jaunisse est aussi quelque chose qui se voit beaucoup. Cela indique souvent un problème de foie et une stéatose hépatique. Les muqueuses de votre cheval deviennent alors plus jaunes. Ceci est particulièrement visible dans l'œil ou la lèvre et parfois même dans le blanc de l'œil.

Quel est le traitement de l'hyperlipémie ?
Certains chevaux ont utilisé trop d'énergie et certains chevaux ont commencé à manger moins pour une autre raison. Il est donc important de savoir quelle en est la cause. Votre cheval mange moins bien depuis un moment ? Découvrez ensuite ce qui en est la cause. Tant que vous ne résolvez pas cette cause, votre cheval ne pourra jamais guérir. Si votre cheval a consommé trop d'énergie à cause d'un autre problème, ce problème devra être résolu. Dans certains cas, cela ne peut pas être résolu immédiatement et vous devez vous assurer que votre cheval reçoit suffisamment d'énergie. C'est assez difficile, car la plupart des chevaux hyperlipémiques ont arrêté de manger. Il est donc parfois nécessaire de gaver votre cheval. Dans certains cas, votre vétérinaire peut décider d'installer une intraveineuse pour donner à votre cheval un supplément d'énergie. Dans les cas plus graves, votre cheval doit être admis dans une clinique où il pourra recevoir les meilleurs soins. Ici, votre cheval est étroitement surveillé au moyen de tests sanguins. La thérapie peut également être changée rapidement s'il semble que les choses s'améliorent ou s'aggravent. Dans les cas moins graves, le traitement peut être tenté à domicile.

Puis-je prévenir l'hyperlipémie chez mon cheval ?
Prévenir vaut mieux que guérir. Il est important avec l'hyperlipémie que vous surveilliez de près si votre cheval répond aux facteurs de risque. Les animaux en surpoids, les femelles gestantes et certaines races sont extrêmement sensibles. Si votre cheval répond aux facteurs de risque, il est suspect s'il ne mange pas pendant plus d'une journée. Ensuite, agissez immédiatement, appelez votre vétérinaire et commencez à le gaver. Évitez les situations stressantes (comme les longs transports, les changements drastiques dans la conduite, etc.) et assurez-vous d'une vermifugation appropriée pour éviter que votre cheval ne développe une hyperlipémie.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction