• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Fourbure

La fourbure chez les chevaux est une inflammation entre la paroi du sabot et l'os du cercueil, qui est généralement due à un trouble métabolique. Les lames qui relient l'os du cercueil à la capsule du sabot s'enflamment pour diverses raisons. Le gonflement et le liquide de l'inflammation exercent une forte pression sur la zone, provoquant une douleur intense chez le cheval. Les lattes peuvent même être endommagées et éventuellement se détacher. Cela peut faire basculer l'os du cercueil dans le sabot, puis percer la sole du sabot, ce qui est très douloureux pour le cheval. Malheureusement, lorsque c'est le cas, le cheval ne peut souvent plus être sauvé.

Quelles sont les étapes de la fourbure ?
Il existe deux phases différentes de la fourbure : la phase aiguë et la phase chronique. Dans la fourbure aiguë, les symptômes apparaissent soudainement et sévèrement. À ce stade, il est très clair que le cheval est gravement boiteux et souffre beaucoup. La cause de la fourbure aiguë est souvent un trouble métabolique qui entraîne des troubles circulatoires et une inflammation des sabots. À ce stade, il est très important que le cheval soit traité immédiatement par un vétérinaire pour éviter que la fourbure aiguë ne se transforme en fourbure chronique.

La fourbure chronique est souvent le résultat d'une fourbure aiguë, mais elle peut aussi se développer progressivement sans que des symptômes aigus ne soient apparents. Dans cette phase, l'os du cercueil s'est déjà séparé de la paroi du sabot, ce qui signifie que l'os du cercueil n'est plus assis droit dans la chaussure du sabot.

La fourbure aiguë et chronique peut également survenir en même temps. Dans ce cas, la pointe de l'os du cercueil exerce une pression croissante sur la semelle, l'écrasant. Dans le pire des cas, l'os du cercueil peut perforer la semelle. Il peut également arriver que l'os du cercueil se sépare complètement de la capsule de la corne, provoquant le détachement de la corne du sabot le long de la couronne et le cheval perdant son "fer à cheval".

Quels sont les symptômes de la fourbure ?
Lorsqu'un cheval marche raide et immobile, cela peut indiquer une fourbure. De plus, les sabots du cheval sont souvent chauds et présentent parfois une couronne épaissie et douloureuse. En raison du processus de détachement du corium du sabot, l'os du cercueil commence parfois à s'incliner, ce qui peut éventuellement entraîner une déformation du sabot. La douleur apparaît souvent sur deux ou quatre sabots d'un cheval. La douleur survient principalement dans la zone des orteils de la semelle. Souvent, la pointe de la grenouille est également sensible. Ce sont les premiers symptômes qui indiquent une fourbure.

Les symptômes les plus évidents qui indiquent une fourbure sont la posture du cheval essayant de soulager ses sabots. Le cheval court également boiteux et parfois ne veut même pas bouger d'un pas. Si la douleur augmente, le cheval positionne ses antérieurs de manière à les solliciter le moins possible. Pour cela, le cheval place ses pattes arrière bien sous son corps et ses pattes avant plus en avant. Cette posture typique est un signe de fourbure sévère.

Dans la fourbure aiguë, la fièvre est courante, les chevaux commencent à transpirer et la fréquence cardiaque augmente en réponse à la douleur. Dans les cas graves, le cheval se couche beaucoup et ne peut parfois pas se tenir debout. Le cheval ne se sent pas bien et se comporte de manière agitée.

Quelles sont les causes de la fourbure ?
Il peut y avoir plusieurs causes de fourbure. On pense souvent que l'alimentation est la principale cause de la fourbure, mais il existe de nombreux autres facteurs qui déclenchent la fourbure.

La principale cause de la fourbure est l'alimentation du cheval. Elle survient principalement lorsque le cheval est nourri trop rapidement en glucides. Si le cheval consomme une quantité excessive d'aliments à haute teneur énergétique, la flore intestinale est perturbée de telle sorte que des toxines peuvent se former. Lorsque ces toxines pénètrent dans le sang, elles peuvent provoquer une fourbure. L'une des causes les plus connues de la fourbure est le fructane de l'herbe de printemps.

Une autre cause réside dans l'alimentation, à savoir dans les portions nourries. Dans la nature, les chevaux mangent toute la journée. Le système digestif fournit alors un flux constant de glucides. Cependant, aujourd'hui, les chevaux sont souvent nourris par portions, ce qui signifie que les fluctuations de l'apport de glucose sont beaucoup plus importantes que ce qui peut être le cas dans la nature. Les aliments concentrés sont souvent riches en produits céréaliers qui contiennent beaucoup de glucides mais presque pas de fibres. En conséquence, les glucides sont libérés rapidement, mais sont également rapidement décomposés. Malgré tous les efforts du pancréas, le taux de sucre dans le sang remonte très vite au début, puis redescend très vite.

La carence en magnésium est également de plus en plus fréquente chez les chevaux sujets à la fourbure. Malheureusement, bien que le magnésium soit couramment présent dans divers compléments alimentaires, il ne semble pas aider à prévenir ou à corriger une carence en magnésium. S'il y a une carence en magnésium, les cellules deviennent moins sensibles à l'insuline, ce qui fait fluctuer fortement le taux de sucre dans le sang. Pour éviter cela, vous pouvez leur donner du citrate de magnésium.

De plus, la fourbure peut survenir lorsque les chevaux surchauffés boivent trop d'eau froide. Cette eau froide affecte la composition de la flore bactérienne de l'intestin. De cette façon, les organismes qui produisent des toxines prennent le dessus. Les toxines formées altèrent l'apport sanguin dans les sabots inférieurs du cheval. Puisque le flux sanguin dans le sabot est perturbé, le tissu meurt. Cela se produit d'abord dans le corium du sabot.

Cependant, il existe d'autres causes qui peuvent déclencher une fourbure. Cela inclut l'inflammation utérine. Cela se produit lorsque les juments ne parviennent pas à sevrer le placenta dans les 6 heures suivant la mise bas du poulain. Cela peut provoquer une inflammation utérine, qui à son tour peut entraîner une intoxication. Cet empoisonnement conduit souvent au développement d'une fourbure.

Les autres causes citées sont la tension supplémentaire sur une jambe qui peut survenir lorsqu'un cheval guérit d'une boiterie. Les longues heures de travail sur sol dur, les longs trajets en roulotte, la prise de certains médicaments, les facteurs émotionnels, le stress et le repos à l'écurie sont également cités comme causes de fourbure.

Comment traite-t-on la fourbure?
Si vous soupçonnez que votre cheval a une fourbure, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible. Si vous consultez un vétérinaire le plus tôt possible, les chances de guérison sont plus élevées. Car il y a un risque de dommages irréparables si le cheval se promène trop longtemps avec la maladie.

Lors du traitement du cheval, le vétérinaire administre d'abord des anti-inflammatoires et des analgésiques. Les médicaments anticoagulants et antihypertenseurs peuvent également aider à améliorer la circulation sanguine dans les sabots. Après ces mesures, le vétérinaire vous expliquera comment procéder.

Une fois que le vétérinaire a traité avec succès la fourbure aiguë, c'est au maréchal-ferrant de traiter le cheval. Le maréchal-ferrant doit veiller à ne pas incliner l'os du cercueil. Malheureusement, si l'os du cercueil est incliné, vous ne pouvez rien y faire. Le maréchal-ferrant peut empêcher cela en ferrant le cheval avec des fers à cheval spéciaux. Cet ajustement donne au pied et à la semelle une meilleure adhérence.

Malheureusement, une fois qu'un cheval a développé une fourbure, il a développé une plus grande sensibilité. Ensuite, il est important que vous examiniez de près le régime alimentaire du cheval et que vous le mettiez en œuvre de manière réfléchie. Il est également souhaitable de ne pas mettre ces chevaux au pâturage au printemps et en automne.

La teneur en fructane est la plus élevée pendant ces périodes de l'année, ce qui augmente le risque de fourbure. Cependant, vous pouvez placer ces chevaux dans un paddock avec du sable.

Comment prévenir la fourbure ?
Pour réduire le risque de fourbure sévère, il y a trois choses que vous pouvez faire de manière préventive. Il s'agit de l'alimentation, du logement et de la façon dont le cheval est paré.

La principale cause de la fourbure est l'alimentation du cheval. En matière de nutrition, plus c'est simple, mieux c'est. En outre, les modifications du programme d'alimentation doivent être apportées progressivement. On prétend qu'un changement doit être effectué dans les 5 à 10 jours. Les changements brusques doivent donc être évités.

Une autre raison est souvent le logement. Il est important que le cheval fasse suffisamment d'exercice. Il est important pour le mécanisme des sabots du cheval que le cheval soit en mouvement. Si le cheval reste immobile trop longtemps, cela a un effet négatif sur la circulation sanguine dans les sabots.

Enfin, le type de ferrage a un impact sur la prévention de la fourbure. Si vous découvrez que le cheval a une fourbure, il est conseillé de retirer le fer actuel. Ceci est fait principalement pour réduire la douleur et la pression sur les sabots du cheval. Une fois le fer à cheval retiré, le cheval doit être paré de manière à ce que l'os du cercueil soit à nouveau parallèle au sol. Si nécessaire, le forgeron peut monter des fers à cheval spéciaux.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction