• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Etranglement

La gourme est une maladie hautement contagieuse des voies respiratoires supérieures chez les chevaux. Elle est causée par la bactérie Streptococcus equi. Presque tous les chevaux connaissent cette infection au cours de leurs premières années de vie. Chez certains chevaux, une infection est plus grave que chez d'autres. Environ 75 % des animaux développent une immunité à long terme (jusqu'à 15 ans).

Comment mon cheval peut-il avoir ça ?
La principale source d'infection de votre cheval est d'autres chevaux qui ont déjà la gourme. Les chevaux avec des abcès cassés ou ceux avec du pus sortant du nez sont particulièrement contagieux. Les porteurs sont également une importante source d'infection. Les porteurs sont des chevaux qui se sont eux-mêmes étranglés et qui se sont complètement rétablis, mais qui sont toujours porteurs de la bactérie.

Les bactéries hautement contagieuses peuvent se propager par contact direct avec des chevaux infectieux, mais aussi par les mains et les vêtements des soigneurs. Les seaux, les brosses et les bols d'eau peuvent également être une source de contamination.

Quels sont les symptômes de la gourme ?
Dans le premier cas (la phase aiguë) il y a une infection douloureuse de la gorge avec une forte fièvre. Votre cheval peut refuser de s'alimenter ou avoir des difficultés à avaler. Peu de temps après, la laryngite se transformera en abcès. Votre cheval présentera alors moins de symptômes. Cependant, la température de votre cheval montera et descendra généralement.

Les abcès se forment dans les ganglions lymphatiques voisins (les ganglions lymphatiques mandibulaires et rétropharyngés). Ceux-ci sont situés entre les branches de la mâchoire et à l'arrière de la gorge. Parfois, vous pouvez voir ou sentir d'énormes grumeaux là-bas. À la suite de ces abcès, votre cheval peut respirer plus vite ou être essoufflé. Parfois, un cheval est tellement essoufflé qu'un vétérinaire doit intervenir immédiatement.

Habituellement, cela ne va pas aussi loin et les abcès s'ouvrent dans les 14 jours, souvent vers l'extérieur. Parfois, du pus s'écoule du nez de votre cheval. Après la rupture du dernier abcès, un cheval récupère souvent sans problème. Après avoir ouvert un abcès, votre cheval peut être contagieux pour les autres chevaux pendant 6 à 8 semaines. Votre cheval peut également rester porteur. Il gardera alors la bactérie avec lui et pourra également la propager, mais ne tombera pas lui-même malade.

L'infection ne se manifeste pas de cette manière chez tous les chevaux. Il arrive aussi que les animaux n'aient de la fièvre que pendant quelques jours, soient léthargiques et pleurnichent parfois.

Les abcès peuvent également pénétrer dans le sac aérien, ce qui peut provoquer une inflammation chronique et à long terme des sacs aériens. À ce stade, vous ne voyez souvent plus aucun symptôme. Avec un abcès éclaté dans le sac aérien, environ 10% des animaux excréteront encore les bactéries et 50% de ces chevaux tousseront occasionnellement. Vous pouvez également remarquer que votre cheval a parfois des écoulements nasaux, souvent d'une seule narine.

Dans de très rares cas, des «étranglements morts» se développent, ce qui peut également provoquer des abcès dans d'autres parties du corps. Après la récupération initiale, votre cheval aura une fièvre persistante et perdra de plus en plus de poids.

Quel est le traitement de la gourme chez le cheval ?
Le traitement dépend beaucoup du stade dans lequel se trouve votre cheval. Tant qu'il n'y a pas de signe d'abcès, des antibiotiques peuvent être prescrits. Une fois que votre cheval a des glandes épaisses, il est préférable d'attendre qu'elles aient mûri. Les antibiotiques ralentiront ce processus et il n'y a donc aucun intérêt à en donner. Une fois que les abcès ont mûri, ils peuvent s'ouvrir d'eux-mêmes. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de les ouvrir pour vous.

Pendant que les abcès mûrissent, vous devez surveiller de près votre cheval, car le gonflement pourrait rendre votre cheval étouffant. Les abcès ouverts doivent être rincés quotidiennement, le pus et les écoulements qui en sortent sont tous deux très contagieux et ne doivent donc jamais entrer en contact avec d'autres chevaux. Il ne doit pas non plus entrer en contact avec des matériaux qui entreront en contact avec d'autres chevaux (comme vos vêtements, seaux, etc.). Tout ce qui entre en contact avec un cheval étranglé ou l'écurie dans laquelle ce cheval est gardé doit être considéré comme contagieux.

Les étranglements se propagent très facilement et il est important d'isoler un cheval étranglé de tout compagnon d'écurie. Les mesures pour empêcher quelqu'un de transporter la bactérie d'une étable à une autre sont très importantes. Il peut s'écouler 6 à 8 semaines après le dernier écoulement nasal avant que votre cheval n'excrète plus de bactéries et ne constitue donc plus une menace pour les autres chevaux.

Comment puis-je empêcher mon cheval d'avoir ça?
Il est donc important d'isoler les animaux infectieux, à condition que cela soit techniquement possible. Idéalement, les animaux isolés devraient également être soignés par une personne distincte. Si cela n'est pas possible, tout doit être strictement séparé et les animaux contagieux doivent être soignés en dernier.

Dès qu'une étranglement se déclare dans l'écurie, il est préférable de prendre régulièrement la température de votre cheval (2 fois par jour) pour le surveiller de près. Vous pouvez alors détecter une infection à un stade précoce.

Il est sage de n'utiliser que vos propres seaux lors des compétitions et lors des promenades en plein air pour laisser boire votre cheval. Obtenir de l'eau directement du robinet est plus sûr que d'utiliser un bol d'eau commun. De plus, ne pas laisser votre cheval « flairer » avec des chevaux d'autres compagnies est un bon moyen d'éviter les étranglements.

Puis-je vacciner ?
Il existe un vaccin contre la bactérie gourme. Ce vaccin peut être administré dès l'âge de 4 mois et sera placé dans la lèvre supérieure de votre cheval par le vétérinaire.Les animaux à haut risque doivent être vaccinés tous les 3 mois et les animaux à risque normal tous les 6 mois. Cela en fait une vaccination coûteuse et tout le monde n'optera pas pour cela.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction