• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Empoisonnement

Comme les chiens sont très curieux de nature, ils aiment tout renifler ou tout lécher. Ils ne sont pas non plus très pointilleux en ce qui concerne la nourriture (inconnue). Il est donc courant que les chiens soient empoisonnés. On parle d'empoisonnement lorsqu'un poison provoque des symptômes cliniques chez un animal. Le poison est une substance qui provoque des effets nocifs dans le corps. Les types de poisons qui peuvent empoisonner un animal sont :

  • Matériaux automobiles (antigel, huile)

  • Désinfectants

  • Produits chimiques ménagers

  • Insecticides (mort-aux-rats, poison-taupe)

  • Les piqûres d'insectes

  • Médicaments (sédatifs, AINS)

  • Pesticide (agents de désherbage)

  • Peindre

Quelles sont les causes d'empoisonnement ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles un chien peut contracter un empoisonnement. Penser à:

  • Réactions occasionnelles : réactions d'hypersensibilité (est en fait une allergie)

  • Les accidents

  • Négligence

  • Ignorance

  • Empoisonnement intentionnel

  • Surdosage

Quels sont les symptômes d'un empoisonnement ?
Les symptômes qui apparaissent soudainement comprennent la léthargie, la bave, les vomissements, les tremblements, les plaques cutanées, les convulsions et les convulsions et la difficulté à respirer. Les symptômes dépendent fortement de la substance toxique que l'animal a ingérée. Un examen physique et un examen supplémentaire (de laboratoire) peuvent montrer si l'empoisonnement s'est effectivement produit. Certaines toxines, leurs symptômes et leur traitement sont discutés ci-dessous. Parfois, le traitement consiste à administrer un antidote. Il s'agit d'une substance qui agit très spécifiquement contre l'effet nocif du poison.

Mort aux rats et aux souris
Symptômes : vomissements, problèmes de coagulation du sang (d'un saignement ponctuel à un saignement massif.

Traitement : Vitamine K pour restaurer la coagulation.

Antigel (éthylène glycol)
Symptômes : Troubles gastro-intestinaux, Pu/Pd (boire beaucoup, uriner beaucoup), problèmes rénaux, parfois accompagnés de problèmes neurologiques.

Traitement : Alcool (5mg/kg) en infusion avec 1% de bicarbonate de sodium Commencer le traitement dans l'heure qui suit l'intoxication, sinon pas d'effet. Peut-être. faire entrer de l'alcool par le propriétaire. 1 verre de vodka/gin/10kg.

Empoisonnement à l'aspirine/acétaminophène
Symptômes : vomissements (de sang), léthargie, maladie générale. Bouché par manque d'oxygène.

Traitement : Administrer un antidote : l'acétylcystéine.

Haschisch (Cannabis)
Symptômes : Plaintes très diverses, allant de la léthargie à l'excitation, parfois à la salivation.

Traitement : éventuellement. combattre la salive avec de l'atropine. Laissez l'animal dormir ! Peut-être. thérapie de soutien, goutte à goutte.

Poison d'escargot (méthaldéhyde)
Symptômes : Anomalies neurologiques : ataxie, tremblements musculaires, nystagmus, spasmes toniques et convulsions.

Traitement : Pas d'antidote. Thérapie de soutien : anticonvulsivants. Peut-être. admission IC, pronostic réservé.

Chocolat
Dose toxique chien 10 kg : 670 grammes de chocolat au lait. 63 grammes de chocolat noir.

Symptômes : hyperactivité, troubles gastro-intestinaux, excitation, spasmes cloniques, convulsions, arythmie (mort subite).

Traitement : Pas d'antidote. Traitement de soutien.

Botulisme
Symptômes : Paralysie et diminution des réflexes. Par les toxines formées dans les animaux morts.

Pas d'antidote.

Traitement : Le traitement dépend des symptômes. Pronostic modéré.

Dans certaines situations, il est bon de faire vomir le chien, mais cela ne doit pas être fait en cas d'intoxication causée par une substance corrosive ou acide. Il est également important de ne pas faire vomir les chiens inconscients. Lorsque l'animal est inconscient, placez-le dans une couverture avec sa tête légèrement plus basse que son corps.

Quand dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?
Mieux vaut prévenir que guérir. En cas de doute, il est recommandé de toujours appeler le vétérinaire pour savoir quoi faire. Habituellement, vous allez chez le vétérinaire le plus tôt possible pour faire vomir l'animal ou pour éliminer le poison avec un lavage gastrique.

De plus, comme décrit ci-dessus, certains types d'intoxication nécessitent un traitement ou une médication spécifique. Il est donc très important de toujours aller chez le vétérinaire en cas de suspicion d'empoisonnement.

Comment se fait le diagnostic ?
Pour savoir laquelle et si le chien a ingéré une toxine, il est important de prendre l'emballage du produit que le chien a (éventuellement) ingéré. De plus, le vétérinaire peut faire des tests supplémentaires pour diagnostiquer une intoxication.

Si vous ne le savez pas, le Centre national d'information sur les poisons peut être contacté. En utilisant les données qu'ils reçoivent, ils fournissent un diagnostic probable.

Quel est le pronostic ?
Le pronostic dépend du poison ingéré. Avec un poison qui a été mangé il y a moins d'une heure, vous pouvez toujours faire vomir l'animal. Le vétérinaire peut administrer une injection sous-cutanée d'apomorphine. Les vomissements ne doivent pas être provoqués si :

  • On ne sait pas de quel poison il s'agit

  • Le poison est corrosif pour le tractus gastro-intestinal

  • L'animal est inconscient

  • L'animal souffre de crises épileptiformes (pneumonie par aspiration)

  • Le poison a été absorbé il y a plus de 2 heures

  • En raison d'une trop grande consommation de sel

Le lavage gastrique est souvent utilisé pour empêcher une absorption supplémentaire du poison. Cela se produit également chez un animal inconscient ou sous anesthésie. Le chou (Norit) est également éventuellement introduit dans l'estomac pour l'absorption des restes de poison.

Comment peut-il être évité?
Malheureusement, les empoisonnements ne peuvent pas toujours être évités ; Un accident est dans un petit coin. Il existe cependant un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour réduire le risque. Par exemple, il est important de stocker les produits de nettoyage et autres substances toxiques dans un endroit inaccessible au chien.

Il est également important de garder un œil sur le chien pendant qu'il se promène et de s'assurer qu'il ne se contente pas de lécher ou de manger quelque chose.

De plus, il est important de lire attentivement la notice d'information des médicaments, suppléments, etc. pour éviter un surdosage.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction