• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

E Cuniculi

Qu'est-ce que E cuniculi chez le lapin ?
Encephalitozoon cuniculi, abrégé en E. cuniculi, est un protozoaire couramment trouvé chez les lapins. Un protozoaire est très petit, à peine plus grand qu'une bactérie. Pour survivre, il a besoin d'un hôte, un lapin. En dehors du lapin, les protozoaires ne peuvent survivre que sous forme de spore. Tous les lapins qui entrent en contact avec E. cuniculi ne tomberont pas malades. Souvent, les lapins ont été infectés plus tôt dans leur vie, mais ne tombent malades qu'après une période de stress.

Comment mon lapin l'a-t-il eu ?
Les lapins infectés excrètent E. cuniculi dans l'urine. Cela peut contaminer la litière, les aliments, l'eau potable ou les bols. Si elles ne sont pas correctement nettoyées, les spores resteront et peuvent infecter un autre lapin. Cette méthode de transmission a lieu principalement dans des endroits où de nombreux lapins sont séparés. Pensez donc, par exemple, aux éleveurs ou aux très grandes animaleries. Mais même si vous avez vous-même plus d'un lapin, mais qu'ils sont séparés, vous pouvez transférer E. cuniculi de cette manière.

Chez les lapins élevés comme passe-temps, la transmission se fait beaucoup plus souvent par la mère. Le jeune lapin est déjà infecté pendant la gestation. Habituellement, ils ne tombent malades qu'à un âge plus avancé, souvent après un moment de stress, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Le stress peut inclure, par exemple, une opération, un déménagement ou une autre maladie.

 

Quels sont les symptômes d'Ecuniculi?
E. cuniculi peut causer des problèmes à plusieurs endroits du corps. Les symptômes dépendent donc de l'endroit où se trouve E. cuniculi.

Est-ce dans le système nerveux alors vous voyez;

  • tête tordue,

  • tremblements musculaires,

  • difficulté à marcher

  • ou dérive

  • et parfois paralysie.

Si c'est dans le rein, on voit surtout que chez le lapin

  • il faut beaucoup uriner

  • ou qu'il devienne incontinent

Si l'E. cuniculi est dans l'œil, vous pouvez voir des points blancs, un épaississement de l'œil ou des décolorations. En cas de problème avec l'œil de votre lapin, contactez toujours votre vétérinaire !

Que puis-je faire à ce sujet?
Si vous soupçonnez que votre lapin pourrait avoir E. cuniculi, c'est une bonne idée de consulter votre vétérinaire. Il peut confirmer (ou non) vos soupçons et vous donner ensuite les bons médicaments. Ce sont des médicaments qui devraient donner environ un mois. Si votre lapin n'est pas seul, vous devez également traiter son compagnon de clapier. Si l'E. cuniculi est également dans l'œil, vous recevrez des médicaments séparés pour cela.

Il faut souvent se soigner pendant sept jours avant un moment de stress attendu (la vaccination annuelle, par exemple) et après le moment de stress pour éviter que l'infection ne resurgisse.

Puis-je empêcher mon lapin de tomber malade ?
Comme mentionné, de nombreux lapins sont déjà infectés au moment de la gestation. Vous ne pouvez donc pas l'éviter complètement. Vous pouvez accorder une attention particulière aux moments stressants, bien que vous ne puissiez jamais les éviter complètement.

Mon lapin ira-t-il mieux ?
Malheureusement, les vétérinaires constatent régulièrement que tous les symptômes ne peuvent pas être inversés. Un certain nombre de lapins se rétablissent complètement et sans que vous ne remarquiez quoi que ce soit. Il semble que les animaux souffrant de problèmes du système nerveux (E. cuniculi) récupèrent mieux que les animaux souffrant de problèmes rénaux.

Puis-je tomber malade moi-même ? (E. cuniculi chez l'homme)
On dit parfois qu'E. cuniculi peut survenir chez l'homme et provoquer une infection. Heureusement, les personnes en bonne santé ne sont pas sensibles à la maladie. Une infection n'a été mise en évidence que chez les personnes présentant une résistance réduite, comme le SIDA ou une greffe d'organe.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction