• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Diarrhée

La diarrhée est quelque chose qui se produit régulièrement chez les chevaux et les poulains. Nous avons écrit un article séparé sur la diarrhée chez les poulains. Tout comme chez les humains, la diarrhée est un symptôme que quelque chose ne va pas dans le corps. Dans de nombreux cas, cela est inoffensif et disparaîtra tout seul, mais pas toujours. Dans tous les cas il est très important de s'assurer que votre cheval ne se dessèche pas. Toute selle qui s'écarte de la normale tombe dans la catégorie de la diarrhée. La diarrhée signifie généralement des selles trop fines et cet article traite donc également de cette variante.

Qu'est-ce qui cause la diarrhée chez les chevaux?
La diarrhée est souvent causée par un écoulement trop rapide des selles. Les intestins ont alors moins de temps pour absorber le liquide et il y aura donc plus de liquide dans les selles. Cela peut être dû au fait que la motilité (mobilité) de l'intestin est trop élevée. Les dommages à la paroi intestinale peuvent rendre l'intestin moins capable d'absorber l'eau, laissant plus d'humidité dans les selles. Une motilité trop élevée et une paroi intestinale endommagée réduisent également la capacité de l'intestin à absorber les nutriments. Cela fera que votre cheval se sentira plus mal et deviendra plus faible.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez les chevaux ?
Sable; le sable endommage la paroi intestinale, la rendant moins capable d'absorber l'humidité et les nutriments. Les chevaux qui marchent sur des pâturages pauvres ou dans un enclos sont plus susceptibles de développer une diarrhée due au sable. Ces animaux peuvent absorber plus de sable que les autres chevaux. Normalement, le sable est facilement évacué par les intestins. Mais si un cheval ingère trop de sable (ou si la motilité de l'intestin n'est pas tout à fait correcte), ce sable peut rester en arrière. Il s'accumule ensuite dans le caecum ou le gros intestin. Votre cheval peut alors avoir des diarrhées et/ou des coliques. Le sable cause de la diarrhée (peu de fumier et/ou queue mouillée) mais les chevaux ne sont généralement pas malades.

Source de courant; de nombreux chevaux ont la diarrhée en raison de changements alimentaires. Pensez, par exemple, à manger de l'herbe jeune lorsque les chevaux sont autorisés à retourner sur les terres pour la première fois après l'hiver. La jeune herbe de printemps perturbe la flore intestinale. Dès que les intestins sont habitués à la nouvelle situation, la diarrhée disparaît généralement d'elle-même. En plus de l'herbe fraîche, les aliments moisis ou gâtés peuvent également causer la diarrhée. La flore intestinale du cheval est en équilibre constant et peut donc rapidement être perturbée. Il faut ensuite un certain temps avant que la flore intestinale ne s'adapte à la nouvelle situation.

Mauvaise dent
De mauvaises dents peuvent amener votre cheval à mâcher moins bien sa nourriture. De trop gros morceaux de nourriture se retrouvent dans l'intestin, ce qui peut entraîner des diarrhées. La mastication, qui réduit la taille des aliments, est la première étape de la digestion. Chez les chevaux ayant des problèmes dentaires, la nourriture n'est pas assez mâchée et réduite. Cela affecte le reste du processus digestif. Vous voyez souvent du fumier non digéré avec beaucoup d'eau et une queue mouillée.

Situations de stress chez les chevaux
Certains chevaux sensibles au stress peuvent développer des diarrhées. Cela arrive souvent pendant le transport ou lors d'une compétition. C'est un réflexe provoqué par le système nerveux.

Salmonella chez les chevaux
La salmonelle est une bactérie. C'est l'une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez les chevaux. Tous les chevaux ne tombent pas malades à cause d'une infection à Salmonella. Certains chevaux ne sont dérangés par rien, tandis que d'autres chevaux deviennent très malades et peuvent même mourir. Les chevaux dont la résistance est réduite sont particulièrement sensibles à la contamination par Salmonella. La salmonelle est souvent associée au sable et/ou aux vers. Les chevaux ont une diarrhée aqueuse sévère, de la fièvre et/ou un empoisonnement du sang. Cette forme de diarrhée ne peut être maîtrisée que par un traitement intensif par perfusions.

Colite X chez les chevaux
La colite X, une inflammation intestinale aiguë et sévère, est une affection dont la cause n'est pas entièrement connue. Les causes possibles sont le stress, l'utilisation prolongée d'antibiotiques ou un changement de régime alimentaire. La colite X est très dangereuse et met la vie de votre cheval en danger, mais heureusement, elle ne se produit pas très souvent.

Les vers chez les chevaux
Les vers chez les chevaux peuvent également être une cause de diarrhée. Cependant, il est rare qu'une infestation de vers soit la cause de la diarrhée chez les chevaux adultes. . Les animaux plus jeunes et en croissance, en particulier, peuvent souffrir de diarrhée causée par des vers.

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
La diarrhée peut prendre de nombreuses formes différentes. La diarrhée peut être pulpeuse ou pâteuse, mais aussi aqueuse. Les chevaux souffrant de diarrhée défèquent plus souvent et la quantité totale de fumier par jour est également supérieure à la normale. Parfois, un peu de fumier fin sort d'abord, puis plus tard seulement un liquide aqueux. Les chevaux souffrant de diarrhée plus sévère deviendront également léthargiques et peuvent se déshydrater. Assurez-vous donc que votre cheval puisse boire suffisamment à tout moment s'il a la diarrhée et recherchez la cause avec votre vétérinaire.

Quel est le traitement de la diarrhée chez le cheval ?
Dans certains cas bénins, votre cheval se remettra de lui-même de la diarrhée. La diarrhée due à des changements d'alimentation ou à la consommation de beaucoup d'herbe jeune disparaît souvent d'elle-même. Si votre cheval continue d'avoir la diarrhée pendant plus de quelques jours ou si votre cheval n'est plus en forme, contactez votre vétérinaire.

La diarrhée entraîne une déshydratation et une perte de nutriments. Afin de traiter correctement la diarrhée, il est nécessaire de trouver la cause de la diarrhée. La partie la plus importante du traitement est l'humidité. Votre cheval ne doit absolument pas se dessécher ! En cas de diarrhée sévère, une intraveineuse devra être installée, afin que votre cheval reçoive immédiatement le liquide dans la circulation sanguine. Sur la base d'un test sanguin, votre vétérinaire déterminera les étapes nécessaires.

Comment prévenir la diarrhée chez mon cheval ?
Pour réduire le risque de diarrhée, vous pouvez tenir compte des éléments suivants :

Il est important d'empêcher au maximum l'absorption de sable. Ainsi, par exemple, ne pas être alimenté à partir du sable, mais plutôt à partir d'un récipient ou d'une surface en pierre. Il est également imprudent de laisser les chevaux courir sur un maigre pâturage. Vous pouvez vérifier régulièrement le fumier de votre cheval pour le sable. Vous faites cela en dissolvant une boule d'engrais dans de l'eau (dans un récipient ou un gant). Le sable coulera alors au fond. Un peu de sable n'est pas un problème, en cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Il vaut mieux éviter les changements d'alimentation soudains. Laissez votre cheval s'habituer progressivement à la nouvelle nourriture. Cela peut être fait en mélangeant les aliments pendant quelques semaines. Il est également préférable de ne pas donner d'aliments moisis et moisis, cela s'applique à la fois aux concentrés et au fourrage grossier. De plus, il est important de ne pas laisser votre cheval paître trop longtemps sur un pâturage avec de l'herbe jeune.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction