• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Diabète

Le diabète sucré, comme on l'appelle officiellement le diabète, est une maladie qui survient régulièrement chez les chats. Il existe différentes formes de diabète sucré. Les chats souffrent souvent du type II. En d'autres termes, le diabète « de style de vie ». Ce diabète est souvent causé par une combinaison de plusieurs choses, l'obésité étant l'une d'entre elles. Il existe quatre types de diabète (type I, type II, type III et diabète « gestationnel »).

Comment se développe le diabète chez le chat ?
Le diabète sucré est un taux élevé de sucre dans le sang. Dans le diabète de type II, cela résulte d'une diminution de la sécrétion d'insuline par le pancréas et d'une résistance à l'insuline. Le surpoids et l'inactivité physique entraînent une résistance à l'insuline. Les organes deviennent moins sensibles à l'insuline. Normalement il y a un équilibre, mais avec trop peu d'exercice par rapport à trop de nourriture, cet équilibre est perturbé. Il y a en fait une accumulation constante de réserves et rarement une panne. En conséquence, les organes deviennent finalement moins sensibles à l'hormone insuline.

Pour compenser, le pancréas produit de plus en plus d'insuline et s'épuise. Avec le temps, le pancréas ne produira plus d'insuline. Cela provoque une pénurie d'insuline et une glycémie élevée. S'il n'y a plus d'insuline, plus aucun sucre ne sera absorbé par le sang.

Comment fonctionne l'insuline ?
Normalement, lorsque votre chat mange, il reçoit des nutriments. Tous les nutriments consommés par un chat sont convertis en «bons» sucres (glucose) dans le foie. Chaque animal dépend de ces sucres pour vivre. Dès que ces bons sucres entrent dans le sang de votre chat, le pancréas commence à fabriquer de l'insuline et le taux d'insuline dans le sang augmente. Cette teneur plus élevée en insuline garantit que le glucose est absorbé par toutes sortes de cellules, telles que les muscles et le cerveau. Ceci est très important, car ces cellules dépendent du glucose pour faire leur travail correctement.

Qu'est-ce qui cause le diabète chez les chats ?
Outre le surpoids et l'inactivité physique, il existe également d'autres causes de diabète sucré. Le syndrome de Cushing (hypercortisolisme) en fait partie, presque tous les chats atteints du syndrome de Cushing développeront un diabète. Heureusement, le syndrome de Cushing est rare chez les chats.

Une autre cause du diabète sucré est la corticothérapie. Un effet secondaire important de ces médicaments est qu'ils stimulent le foie à produire du glucose. Ce glucose se retrouve dans le sang, sans l'intention. Cela conduit finalement à un niveau élevé de sucre dans le sang.

Le diabète sucré est légèrement plus fréquent chez les chats mâles que chez les chattes.

Comment reconnaître le diabète chez mon chat ?
Classiquement, le diabète sucré peut être reconnu en buvant beaucoup et en urinant beaucoup. De plus, votre chat mangera beaucoup. Parfois, le diabète sucré se complique d'une « acidocétose ». Parce que les organes de votre chat n'absorbent plus le glucose, ils ne peuvent plus utiliser le glucose pour fonctionner. Ces organes passent ensuite à d'autres nutriments, tels que les graisses. Lorsque les graisses sont utilisées par les organes pour produire de l'énergie, des cétones sont libérées. Ces cétones (ou corps cétoniques) retournent dans le sang depuis les organes. Normalement, ceux-ci sont filtrés par le foie ou les reins. Dans le diabète sucré, un nombre relativement élevé de cétones est libéré que le foie et les reins ne peuvent plus filtrer correctement. Ces cétones s'accumulent alors dans le sang et cela crée une acidocétose. Les chats atteints d'acidocétose cesseront de manger, vomiront, auront la diarrhée, seront léthargiques et montreront de la faiblesse.

Les cataractes peuvent survenir chez les animaux plus âgés, vous pouvez le reconnaître par une brume bleue / blanche dans les yeux. Les cataractes chez les animaux plus âgés ne sont pas toujours le résultat du diabète !

Comment diagnostique-t-on le diabète ?
Votre vétérinaire commencera par examiner l'urine de votre chat. Boire et uriner beaucoup peut aussi avoir d'autres causes. Parfois, le glucose peut déjà être détecté dans l'urine, puis le diagnostic a été posé. Dans la plupart des cas, l'analyse d'urine ne sera pas suffisante et votre vétérinaire devra faire une autre analyse de sang.

Quel est le traitement du diabète chez le chat ?
Le diabète sucré dû à la corticothérapie est facilement traitable. L'arrêt du traitement entraînera la guérison du diabète sucré. Malheureusement, il n'est pas possible d'arrêter cette thérapie dans tous les cas. Parfois, cette thérapie est nécessaire dans le traitement d'une autre maladie. N.-B. ; n'arrêtez jamais brutalement cette thérapie ! Ceci met la vie en danger, cette thérapie doit toujours être supprimée !

L'autre forme de diabète sucré est traitée avec de l'insuline. Ce traitement exige beaucoup de vous en tant que propriétaire. Certes au début il est très difficile de trouver la bonne dose d'insuline. Il existe un risque de surdosage d'insuline, ce qui peut entraîner une chute dangereuse de la glycémie. De plus, il existe un risque de dose d'insuline trop faible, de sorte que les symptômes ne diminuent pas. Parfois, il faut beaucoup de temps avant que la bonne dose ne soit trouvée, alors que vous, en tant que propriétaire, subissez encore les effets indésirables du diabète sucré. Une bonne thérapie peut (presque) toujours être trouvée et c'est souvent une question de persévérance et de recherche jusqu'à ce que la bonne dose soit trouvée.

En plus du traitement à l'insuline, il est important de laisser votre chat perdre du poids et faire plus d'exercice. De plus, certaines études montrent qu'un régime pauvre en glucides et riche en protéines augmente les chances de disparition du diabète sucré.

Chez les chats, il arrive également que, dans certains cas, le diabète sucré puisse être inhibé. Votre chat peut même guérir ! La recherche montre que c'est plus souvent le cas si la thérapie est commencée tôt. Alors n'attendez pas trop longtemps pour aller chez votre vétérinaire.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction