• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Cystite

La cystite est le terme officiel pour une infection de la vessie. La cystite est un phénomène courant chez les chats. La cystite peut être causée par une infection. Par exemple par des bactéries, mais aussi par des champignons et des virus. La cystite n'a souvent pas de cause évidente.

La cystite chez le chat est souvent chronique et revient régulièrement (récurrente). La cause exacte est inconnue, mais plusieurs facteurs semblent jouer un rôle. Par exemple, cette infection de la vessie survient principalement chez les chats de moins de 10 ans. Les animaux castrés semblent souffrir plus souvent que les chats non castrés. La plupart des chats atteints de cystite sont en surpoids, vivent dans des enclos, font peu d'exercice et sont nourris principalement d'aliments secs. Le stress est également un facteur important dans la survenue d'infections de la vessie chez le chat.

Comment reconnaître une infection de la vessie chez mon chat ?
De nombreux chats atteints de cystite ressentent de la douleur en conséquence. Votre chat cherchera un endroit autre que la litière pour faire pipi. De plus, votre chat a une envie constante d'uriner sans que sa vessie ne soit suffisamment pleine. En conséquence, votre chat urinera très fréquemment dans de petites flaques d'eau. Parfois, l'urine peut être légèrement rouge; il contient du sang. Uriner dans de petites flaques d'eau à l'intérieur ne doit pas être confondu avec uriner à l'intérieur en raison d'un problème de comportement. Il est donc toujours important que votre vétérinaire vérifie l'urine si votre chat présente un comportement urinaire indésirable.

Dans de nombreux cas, il sera nécessaire que le vétérinaire examine le chat car une infection de la vessie n'est pas toujours aussi évidente et il peut y avoir d'autres causes du pipi constant (par exemple la constipation). Emportez de l'urine avec vous lors de votre visite chez le vétérinaire. De cette façon, votre vétérinaire peut l'examiner directement. Il est préférable que cette urine soit aussi fraîche que possible et ne date pas de plus de 4 heures. On remarque souvent que l'urine ne montre aucun changement.

Si nécessaire, votre vétérinaire peut recommander une échographie. Dans le cas d'une infection de la vessie, vous pouvez voir une paroi de la vessie épaissie.

Comment traite-t-on l'infection de la vessie chez le chat?
Parce que la cystite chez les chats est rarement le résultat d'une infection, les antibiotiques sont rarement recommandés.

Le traitement consiste à soulager les symptômes. Cela se fait généralement en prenant un anti-inflammatoire qui contient également un analgésique. Cela apaisera à la fois la paroi de la vessie et soulagera la douleur. Votre chat sera plus à l'aise et récupérera plus rapidement.

Pour de nombreux chats, donner de la nourriture humide semble également aider à produire plus d'urine. Stimuler la consommation d'eau semble également aider. Il existe des jeux d'eau spéciaux pour les chats à acheter à cet effet.

De plus, lors du traitement de la cystite, il est très important de réduire le stress. Ceci peut être réalisé avec des vaporisateurs spéciaux qui libèrent des phéromones. Vous pouvez les accrocher dans la pièce où votre chat passe le plus de temps. Dans de nombreux cas, ces vaporisateurs ont un effet positif, mais cela doit souvent être combiné avec un anti-inflammatoire.

Dans la plupart des cas, les chats se rétablissent dans la semaine suivant le début du traitement.

Alors, que puis-je faire contre les infections de la vessie chez les chats ?
Dans de nombreux cas, le stress joue un rôle important. Certains chats ont une fois une infection de la vessie, mais pour la plupart des chats, cela revient toujours. Un changement dans l'environnement est souvent suffisant pour déclencher une autre infection de la vessie. Par exemple, déménager, avoir un bébé ou adopter un nouveau chat peut causer tellement de stress que votre chat contracte à nouveau une cystite. Dans ce cas, le traitement est le même que la dernière fois.

Si les symptômes reviennent ou ne disparaissent pas. D'autres tests d'urine peuvent alors être nécessaires. Parfois, votre chat peut encore avoir une bactérie. Dans ce cas, il est nécessaire que votre vétérinaire obtienne des « urines stériles ». Pour ce faire, il ou elle peut prélever de l'urine de la vessie avec une aiguille. Ce n'est souvent pas du tout douloureux pour votre chat, et la plupart des chats s'en sortent bien. Votre vétérinaire peut ensuite cultiver cette urine stérile pour voir si des bactéries sont présentes. Si tel est le cas, des antibiotiques sont nécessaires.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction