Comme chez tous les mammifères, le système immunitaire des jeunes poulains n'est pas encore bien développé au moment de la naissance. Chez de nombreux mammifères, le placenta de la mère laisse déjà passer certains anticorps, mais cela ne se produit pas chez les chevaux. Un poulain est donc complètement dépendant du colostrum pour obtenir des anticorps. Le colostrum est le lait produit par une jument juste après sa naissance. Celui-ci contient les anticorps les plus importants. Il est donc très important qu'un poulain ingère suffisamment de colostrum le plus rapidement possible. Les poulains qui n'absorbent pas suffisamment de colostrum sont plus susceptibles de tomber malades.
Comment fonctionne le système immunitaire chez un poulain ?
Le système immunitaire est un système complexe basé sur la lutte contre les envahisseurs. De nombreux types de cellules et de mécanismes différents jouent un rôle à cet égard. Cela va trop loin pour couvrir tout cela ici, donc seules les grandes lignes seront discutées.
Lorsqu'un animal adulte (ou humain) entre en contact avec des agents pathogènes, le système immunitaire est activé. Le système immunitaire réagit en fabriquant des anticorps. Ce sont des substances qui agissent contre (anti) l'agent causal et sont donc très spécifiques. Les anticorps ne sont fabriqués que lorsque le système immunitaire entre en contact avec l'agent causal. Heureusement, le système immunitaire est partout dans le corps, non seulement dans la peau, mais aussi dans le sang, le nez et les poumons, par exemple. La première fois que le système immunitaire entre en contact avec un agent causal, il faut un peu plus de temps avant que les anticorps ne soient fabriqués. Une fois que des anticorps ont été fabriqués contre un agent causal, le système immunitaire s'en souviendra. Chaque fois que le corps entre en contact avec cet agent pathogène spécifique, le système immunitaire réagit. Cela se produit plus rapidement et plus efficacement. À moins que le système immunitaire n'entre pas en contact avec cet agent pathogène spécifique pendant une période plus longue, il oublie alors comment fabriquer les anticorps et devra donc recommencer tout le processus.
Les jeunes animaux, en revanche, n'ont pas un système immunitaire très développé. Il leur faut beaucoup plus de temps pour fabriquer des anticorps et souvent trop peu d'anticorps sont fabriqués. De nombreux animaux naissent avec un certain nombre d'anticorps différents qu'ils héritent de la mère. De plus, il reçoit divers autres anticorps par le lait. Les poulains dépendent complètement du lait pour obtenir des anticorps. Ces anticorps sont très importants pour l'animal pour aider son propre système immunitaire contre tous les nouveaux intrus.
Pourquoi le colostrum est-il si important pour un poulain ?
Comme mentionné, un poulain ne reçoit pas d'anticorps à sa naissance et cela dépend des anticorps présents dans le lait maternel. La quantité d'anticorps dans le lait maternel n'est suffisamment élevée que pour soutenir le poulain pendant les premières 24 heures, après quoi elle diminue. De plus, la paroi intestinale d'un poulain est de moins en moins capable d'absorber les anticorps. Pour s'assurer qu'un poulain reçoive suffisamment d'anticorps, il faut qu'il ingère au moins 2 litres de colostrum dans les 24 premières heures de vie. Le colostrum est le premier lait qu'une jument produit après la naissance et contient la plus forte concentration d'anticorps. Les 6 à 8 premières heures sont les plus importantes. Après 24 heures, la paroi intestinale se "ferme" et il n'est plus possible pour le poulain d'absorber les anticorps du lait. Il est très important de ne pas laisser le colostrum se perdre. Si le poulain ne veut pas boire à la jument, il est préférable de traire la jument, après quoi le lait est stocké.
Quand le système immunitaire d'un poulain est-il bien développé ?
Il faut ensuite environ 6 mois pour que le système immunitaire d'un poulain se développe de manière optimale. Dès lors, le poulain n'est capable que de produire lui-même rapidement des anticorps. Avant cela, ils sont largement dépendants des anticorps qu'ils ont absorbés au début de leur vie.
Quelles sont les causes d'un manque d'anticorps chez les poulains ?
Une partie de la raison pour laquelle un poulain ingère trop peu d'anticorps repose sur le poulain. Mais la jument et les circonstances jouent aussi un rôle important.
Si un poulain ne boit pas assez vite, il ne recevra pas assez d'anticorps. Cela peut arriver parce que le poulain est malade, mou ou très gros. Une corpulence différente, ne pas pouvoir se lever à l'heure, un accouchement difficile et être distrait (par exemple par des gens) peuvent également être des raisons pour ne pas se mettre à boire assez rapidement. Un blocage de méconium peut également conduire un poulain à être occupé à pousser et donc à ne pas boire à temps.
Chez les juments, il peut y avoir des problèmes de qualité du colostrum (par exemple en raison d'une infection de la mamelle ou d'une faiblesse de la jument). Un problème courant est que la jument perd trop de lait juste avant la naissance, de sorte qu'après la naissance, seul du lait normal est produit et plus de colostrum. Il peut également y avoir des problèmes empêchant la jument de permettre au poulain de boire. La douleur est une cause très importante et est souvent observée dans l'inflammation du pis. Un utérus qui se contracte peut également faire en sorte que la jument ne prête pas suffisamment d'attention au poulain et qu'elle ne reste pas assez immobile pour laisser le poulain boire. Les juments inexpérimentées peuvent également causer des problèmes, parfois ces juments suivent simplement le poulain. En conséquence, le poulain n'a pas la chance de boire de la mère. Il peut aussi arriver que la jument n'ait pas de colostrum ou meure peu de temps après sa naissance.
Un environnement trop occupé pendant l'accouchement et un sol trop glissant sont des circonstances qui font que trop peu de colostrum peut être absorbé. Un environnement animé est source de distraction, tandis qu'un sol trop glissant empêche le poulain de se lever.
Quels sont les symptômes d'un manque d'anticorps chez les poulains ?
Les poulains avec trop peu d'anticorps tomberont souvent et rapidement malades. Il s'agit souvent d'inflammations, par exemple du nombril, des poumons ou des articulations, mais la diarrhée est également fréquente. Les poulains avec trop peu d'anticorps sont plus susceptibles de contracter des infections très graves qui les affaiblissent, font de la fièvre, ne veulent plus boire et finissent par mourir. A partir de 18 heures après la naissance de votre poulain, le vétérinaire peut déterminer par une analyse de sang si le poulain a absorbé suffisamment de colostrum.
Comment traite-t-on un manque d'anticorps chez le poulain ?
Le traitement le plus efficace est l'administration d'anticorps. La manière dont cela doit et peut être fait dépend de l'âge du poulain. Si on sait déjà dans les 18 heures suivant la naissance que le poulain a absorbé trop peu de colostrum (car il a trop peu bu ou la jument est morte), des anticorps peuvent être administrés par sonde gastrique. La paroi intestinale peut encore absorber les anticorps à ce moment. Les fluides qui peuvent être administrés sont; colostrum d'une autre jument, colostrum artificiel ou plasma (sang sans cellules sanguines) d'un autre cheval.
Après 18 heures, l'administration d'anticorps par l'estomac n'est plus utile. L'intestin ne peut alors plus absorber suffisamment d'anticorps. Pour le moment, il est seulement possible d'introduire les anticorps directement dans la circulation sanguine du poulain. Cela peut être fait par un goutte-à-goutte intraveineux.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction