Les coliques sont une affection courante chez les chevaux. Cependant, la colique elle-même n'est pas une maladie, mais un terme collectif pour les symptômes associés à la douleur dans la cavité abdominale des chevaux. Les symptômes des coliques comprennent des roulements fréquents, des piaffes avec les pattes avant, l'examen de l'abdomen et une perte d'appétit. Les coliques peuvent avoir diverses causes chez les chevaux. La principale cause des coliques est l'eau potable et l'alimentation. Une autre cause majeure de coliques chez les chevaux est l'infestation par les vers. Pour éviter un problème grave, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire si vous soupçonnez qu'un cheval a des coliques.
Quels types de coliques existe-t-il ?
Différents types de coliques peuvent être distingués. Les formes les plus courantes sont :
- flatulences coliques,
- crampes, coliques,
- colique de sable,
- coliques dues à un blocage dans les intestins,
- Coliques dues à des changements dans la position de l'intestin.
colique de gaz
Les coliques gazeuses se produisent lorsque le gaz s'accumule dans les intestins. Cela est dû en partie à trop de gaz dans le côlon. Cela peut être dû au fait que le cheval absorbe trop de sucres qui ne peuvent pas être digérés dans l'intestin grêle et se retrouvent ensuite dans le gros intestin. Ceux-ci sont décomposés dans le côlon, formant du gaz.
Cette forme de colique survient principalement au printemps et en automne. A cette époque, il y a beaucoup de sucres, dont des fructanes, dans l'herbe. Lorsque le cheval les ingère, ils pénètrent dans le gros intestin.
Si le cheval est nourri avec trop de concentré, les sucres contenus dans le concentré ne peuvent pas tous être décomposés par l'intestin grêle et se retrouvent dans le gros intestin. Si un cheval est nourri quotidiennement avec une quantité normale de concentré, il est peu probable qu'il soit la cause de coliques. Cependant, si un cheval s'échappe et/ou a un accès illimité aux concentrés, par exemple, cela peut causer des problèmes.
Un blocage partiel ou complet du côlon peut également se produire. Ceci est souvent causé par une torsion ou un blocage de l'intestin.
Crampes et coliques
Cette forme de colique est causée par des spasmes dans tout ou partie de l'intestin. Une cause peut être que le cheval a mangé quelque chose de mal, ce qui perturbe la digestion et produit des substances qui provoquent des crampes intestinales. Plusieurs facteurs peuvent également déclencher des coliques spasmodiques, comme des changements de posture. Cela peut inclure des changements dans l'alimentation, le logement ou un programme de formation différent. Une infection par les vers peut aussi parfois entraîner des coliques crampes.
Colique de sable
La colique de sable survient lorsque les chevaux se tiennent dans des pâturages nus ou dans un enclos sablonneux. Comme l'herbe est souvent courte en automne, les chevaux arrachent souvent l'herbe du sol par les racines. Il peut aussi arriver qu'un cheval mange du sable car il souffre d'une carence en minéraux, alors les chevaux creusent ou lèchent souvent une certaine couleur de sol. Cette carence en minéraux est facilement comblée par le léchage.
Le sable ingéré par le cheval s'accumule progressivement dans les intestins. Ce sable endommage l'intérieur des intestins et des muqueuses, provoquant des irritations. Combiné avec le poids du sable, cela conduit à des coliques de sable.
Si vous soupçonnez que le cheval mange du sable, vous pouvez traiter le cheval avec un remède qui élimine le sable des intestins ou améliore l'hygiène intestinale.
Constipation de l'intestin
Le tube digestif du cheval présente un certain nombre de rétrécissements où le flux d'aliments se coince souvent. Ce type de colique survient souvent lorsque le cheval a ingéré trop de paille, de foin grossier/d'ensilage ou d'autre litière. La constipation peut également survenir après une déshydratation primaire chez le cheval, qui peut être causée par un abreuvoir bouché ou gelé. Le contenu intestinal ne peut alors plus s'écouler facilement à travers les rétrécissements car trop de liquide en est retiré. La constipation peut également survenir en raison de problèmes dentaires. Si le cheval ne peut pas mâcher son fourrage suffisamment ou correctement, il est plus susceptible de devenir constipé.
Coliques dues à des changements dans l'intestin
La grande majorité des intestins sont "lâches" dans les intestins du cheval. Par conséquent, il est possible que des parties de l'intestin s'emmêlent, également appelées changements en décubitus dorsal. Les symptômes peuvent varier de légers à très graves, mais un traitement est presque toujours nécessaire pour corriger la cause sous-jacente. Changer de canapé entraîne souvent de graves coliques. Les symptômes comprennent des chutes fréquentes, des renversements, des paniques et des chevaux qui s'automutilent. Parfois, il arrive même qu'une petite partie du contenu de l'estomac sorte par le nez, souvent le cheval a également l'air ballonné.
Que faire si vous avez des coliques
Il est important d'appeler un vétérinaire à temps. Si vous ne reconnaissez pas ou ne traitez pas les coliques à temps, cela peut être fatal.
En attendant le vétérinaire, il est conseillé de promener le cheval par la main dans la mesure du possible. Dans le cas d'attaques de coliques sévères, cependant, cela n'est souvent pas possible. Dans de tels cas, il est préférable de laisser le cheval se coucher ou de se retourner. Cependant, il faut veiller à ce que le cheval ne soit pas coincé.
Il est important de noter si la colique a été plus fréquente et ce qui l'a déclenchée ; ce sont les choses que le vétérinaire voudra savoir à son arrivée. Cela aidera également à trouver la cause. Avant l'arrivée du vétérinaire, il peut souvent être utile d'avoir déjà pris la température du cheval. Vous pouvez le faire avec un thermomètre. Car les coliques s'accompagnent souvent de fièvre. Si vous prenez la température de votre cheval, le vétérinaire pourra mieux évaluer la gravité de la situation.
Comment prévenir les coliques ?
Il est important d'éviter les changements brusques de ration ou d'exercice. De plus, les (trop) grandes quantités d'aliments concentrés doivent être évitées. Par conséquent, les portions doivent être réparties tout au long de la journée. De plus, vous devez toujours faire attention à la qualité de l'alimentation. Le foin ou l'ensilage gâté peut également déclencher des coliques.
Il est également important que le cheval ne s'ennuie pas ou n'ait pas faim. Pour la digestion, un cheval doit avoir un accès illimité au fourrage (grossier). Si le cheval reçoit également une alimentation riche en fibres, cela évite de manger du sable dans le paddock ou de manger trop de paille dans l'écurie. Vous pouvez également nourrir le fourrage dans un filet à foin afin que le cheval puisse manger plus longtemps et qu'il n'y ait pas de sable entre le fourrage.
Il peut également être utile de nourrir quotidiennement le cheval avec de l'huile de lin. L'huile de lin a un effet légèrement laxatif qui favorise le passage intestinal.
En plus de l'alimentation, il est important que le cheval dispose de suffisamment d'eau potable. Si le cheval dispose de suffisamment d'eau potable mais ne boit pas assez, vous pouvez ajouter des électrolytes pour chevaux ou du sel à l'eau potable. D'une part, c'est avantageux car le sel rend le cheval plus assoiffé et on espère qu'il boira plus. D'autre part, il assure une absorption supplémentaire d'électrolytes.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction