Le grain de la vessie signifie qu'il y a de petits cristaux dans l'urine du chat, ce qui peut être mieux comparé au sable fin. Les calculs vésicaux, en revanche, peuvent varier en taille de quelques millimètres à quelques centimètres. Les calculs vésicaux chez les chats sont souvent associés à une infection de la vessie, tandis que les calculs vésicaux causent plus souvent des problèmes tels que la constipation.
Comment les calculs vésicaux et les calculs vésicaux se développent-ils chez les chats ?
Chez les chats, il existe deux types de pierres et/ou de gravillons qui sont les plus courants ; struvite et oxalate de calcium. La cause exacte de la formation de calculs vésicaux ou de calculs n'est pas entièrement connue. Il a été démontré que les chats ont une sensibilité personnelle à la fabrication de gravier ou de pierres. Il est également vrai que les chats peuvent très bien concentrer l'urine. Une urine plus concentrée a souvent un pH plus élevé, ce qui peut entraîner la formation de calculs ou de sable. L'urine d'un chat est souvent plus concentrée si le chat reçoit principalement des croquettes. Les chats boivent très peu par eux-mêmes, ils absorbent donc moins de liquide s'ils ne reçoivent que de la nourriture sèche. Les chats qui sont parfois nourris avec de la nourriture humide ingèrent plus d'humidité, ce qui signifie que l'urine est moins concentrée. Donner uniquement de la nourriture humide, en revanche, n'est pas non plus recommandé. Cela entraîne souvent d'autres problèmes tels que la formation de tartre et de plaque dentaire et peut également entraîner des problèmes rénaux en raison des concentrations de sel (souvent) plus élevées.
Comment reconnaître les calculs vésicaux et les calculs vésicaux chez mon chat ?
Les calculs vésicaux et les calculs vésicaux causent des problèmes qui peuvent ressembler beaucoup à une infection de la vessie, comme des mictions fréquentes en petites quantités. De plus, votre chat peut également présenter un ou plusieurs des symptômes suivants ; uriner à côté du bol, miction douloureuse, pression sur l'urine (à ne pas confondre avec la pression sur les fèces) et/ou urine sanglante.
Surtout dans la gueule de bois, les calculs vésicaux peuvent se coincer dans l'urètre. Celle-ci est plus étroite et plus longue chez les mâles que chez les femelles. De plus, l'urètre des mâles (et des autres animaux mâles en général) traverse également la prostate et les mâles ont un os dans le pénis. Il y a environ 3 endroits où les calculs vésicaux peuvent rester coincés dans la gueule de bois. Cela donne à la gueule de bois un plus grand risque de blocage dû aux calculs vésicaux. Vous pouvez reconnaître un blocage dans une gueule de bois au fait que votre chat n'a pas uriné depuis une journée, qu'il urine sans rien sortir et que ces gueules de bois sont souvent aussi agitées. Les gueules de bois accompagnées de constipation sont appelées « gueules de bois pipi » et sont par définition une urgence. Si vous pensez que c'est le cas, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. Les chats constipés peuvent mourir dans les 24 heures des conséquences de la constipation !
Comment diagnostique-t-on les calculs urinaires chez les chats ?
Le diagnostic des cristaux de la vessie est souvent relativement facile. Tout d'abord, le vétérinaire examinera physiquement le chat. Après l'examen de votre chat, le vétérinaire examinera l'urine au microscope, ce qui montrera clairement le grain de la vessie et votre vétérinaire pourra même déterminer de quel type de grain il s'agit.
Si vous apportez vous-même de l'urine fraîche, votre vétérinaire peut l'examiner immédiatement. L'urine fraîche est une urine datant de moins de 4 heures. L'acidité peut changer à mesure que l'urine vieillit, ce qui peut donner à votre vétérinaire une mauvaise idée de la situation et peut-être même utiliser le mauvais traitement.
Comment les calculs urinaires sont-ils diagnostiqués chez les chats ?
Le diagnostic des calculs vésicaux est plus difficile, ceux-ci ne sortent normalement pas avec l'urine et restent donc dans la vessie ou l'urètre. Les calculs ne peuvent être reconnus qu'avec une échographie ou une radiographie. Une radiographie ne montre pas tous les types de calculs et le diagnostic peut facilement être manqué, il est donc préférable de faire une échographie.
En cas de gueule de bois urinaire, le soulagement de la pression dans la vessie est souvent pris en charge en premier. Cela se fait généralement en insérant une sonde urinaire dans l'urètre et dans la vessie. Parfois, ce n'est pas possible et la meilleure option est de percer la vessie avec une aiguille. Une fois que la vessie de votre chat est vide, votre vétérinaire peut examiner l'urine.
Quel est le traitement des cristaux vésicaux et des calculs vésicaux ?
La struvite est très facile à traiter, les pierres et le gravier peuvent être dissous avec un régime alimentaire spécial. Ce régime abaisse le pH de l'urine, dissolvant les pierres et le sable. Si une pierre est coincée, vous devrez d'abord vous assurer que votre chat peut à nouveau uriner normalement. Dans ce cas, il est impossible d'attendre que le régime dissolve la pierre. Il y a de très bonnes chances que le sable ou les pierres reviennent lorsque l'alimentation diététique est arrêtée. C'est pourquoi il est conseillé de donner ce régime alimentaire à vie.
Les calculs d'oxalate de calcium doivent être enlevés chirurgicalement. Après avoir retiré les calculs, il est possible de voir de quel type de calcul il s'agit (dans de rares cas, des calculs de cystine et des calculs d'urate se produisent également). Lorsque le vétérinaire sait quelles pierres sont en cause, il sait quelles mesures prendre pour réduire le risque de récidive.
À quoi ressemble l'avenir de mon chat ?
Plus un animal boit, plus le risque de calculs vésicaux et de calculs vésicaux est faible. La nourriture humide est meilleure que la nourriture sèche. Les régimes spéciaux de grès de la vessie font boire plus votre chat. Il existe également des fontaines pour faire boire davantage votre chat. Comme mentionné précédemment, les régimes d'entretien ne suffisent pas toujours à éloigner les pierres ou les gravillons.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction