Avec une obstruction de l'œsophage, la muqueuse se coince dans l'œsophage. Bien qu'il passe généralement facilement dans l'œsophage, un morceau de nourriture peut gonfler puis se coincer. Un blocage de l'œsophage par le foin se produit principalement lorsque les chevaux mangent beaucoup. En conséquence, ils ne mâchent pas suffisamment la nourriture et produisent trop peu de salive. Trop manger peut également entraîner une mauvaise digestion, ce qui augmente le risque de coliques.
Quels sont les symptômes de l'obstruction de l'œsophage ?
Le cheval lui-même est souvent surpris et se sent mal quand il y a un blocage dans l'œsophage. Les symptômes possibles comprennent le resserrement des muscles de la gorge, la transpiration et la panique. Il est également possible que de la nourriture ou du mucus ressorte du nez du cheval, ce qui est particulièrement le cas si le cheval a bu récemment. D'autres symptômes pouvant survenir lors d'une obstruction de l'œsophage comprennent : secouer la tête, marcher à reculons, étirer la gorge, tousser, s'étouffer et se coucher et se relever constamment. De nombreux symptômes d'obstruction œsophagienne chez les chevaux sont similaires à ceux des coliques.
Bien qu'il semble que le cheval puisse s'étouffer à tout moment, ce n'est pas le cas. Le morceau de nourriture se trouve dans l'œsophage et non dans la trachée. Cela devient grave, cependant, lorsque le cheval commence à produire de la salive, car cette salive ne peut plus être avalée. Les particules alimentaires peuvent désormais pénétrer dans la trachée. Si vous maintenez la tête baissée, la salive peut s'écouler de la bouche. Si la salive avec les particules de nourriture pénètre dans les poumons, il en résulte une pneumonie mortelle. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire dès que possible.
Comment traiter un blocage de l'œsophage ?
Tout d'abord, il est important que vous restiez calme et que vous appeliez le vétérinaire dès que possible. Le vétérinaire peut recommander de promener le cheval pour l'aider à se détendre. cependant, cela ne devrait être fait que sur les conseils du vétérinaire. À son arrivée, le vétérinaire injectera immédiatement au cheval un médicament qui détendra l'œsophage. De plus, un anesthésique est administré afin que le cheval puisse être traité sans entrave et qu'aucune ou aussi peu de particules alimentaires que possible ne pénètrent dans les poumons. Si le blocage n'est toujours pas éliminé après quelques heures, le vétérinaire utilisera une sonde nasogastrique pour tenter de rincer ou de tremper les restes de nourriture avec de l'eau, puis de la masser dans la bouche ou l'estomac.
Comment prévenir une obstruction de l'œsophage ?
Vous pouvez éviter cela en encourageant la mastication des concentrés. Les aliments qui font mâcher davantage un cheval comprennent le muesli ou les grains en vrac. Si vous souhaitez leur donner des croquettes, vous devez faire attention à la taille des morceaux de croquettes. La taille des morceaux peut affecter le nombre de mastications. Vous pouvez également mélanger quelques poignées d'herbe hachée, de luzerne ou de paille dans l'aliment concentré. Non seulement vous pouvez répartir les portions tout au long de la journée, mais vous pouvez également réduire la vitesse à laquelle le cheval peut manger. Vous pouvez le faire par ex. B. mettre de grosses pierres rondes dans la mangeoire.
De plus, il faut veiller à ce que le cheval n'ait pas faim. Il est donc conseillé de donner l'aliment concentré en petites portions tout au long de la journée. Il est également important que le cheval dispose de suffisamment de fourrage. Idéalement, le cheval devrait disposer d'un fourrage illimité. Pour ralentir la vitesse d'alimentation du cheval, vous pouvez offrir le fourrage grossier dans un filet à foin.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction