• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Asticots

Que sont les asticots ?
Les asticots, également appelés myiase, sont fréquents chez les lapins. C'est une maladie grave qui nécessite souvent un traitement immédiat. Les lapins peuvent devenir très malades et même mourir. La myiase est un problème majeur, surtout pendant les mois chauds (d'été). La mouche à viande bleu-vert, ou mouche à viande, pond ses œufs dans le pelage du lapin. Ils préfèrent le faire dans un environnement chaud et humide. Ils viennent vers l'urine et les matières fécales autour de l'anus de votre lapin, mais parfois ils pondent aussi les œufs dans la fourrure propre autour de l'anus. Ces œufs éclosent et les larves sont appelées asticots. Ces asticots se nourrissent des excréments souvent présents dans le pelage, mais ils abîment aussi facilement la peau du lapin. Cela leur permet de se frayer un chemin.

Comment mon lapin attrape-t-il des asticots ?
En principe, n'importe quel lapin peut souffrir d'asticots. Pourtant, il est vrai qu'avec certains lapins, le risque est beaucoup plus élevé. Les lapins qui se nettoient moins bien le dos, comme les lapins en surpoids ou les lapins avec des problèmes dentaires, ont un risque plus élevé de myiase. Les lapins qui ont des problèmes de dos ou les lapins plus âgés sont également moins capables de se nettoyer le dos. Le dos peut aussi être sale à cause de la diarrhée ou des selles qui collent trop.

Une autre cause d'un dos sale est l'urine qui reste dans le pelage, cela peut arriver avec l'incontinence, la cystite ou un stylo trop humide.

Comment reconnaître les asticots chez les lapins ?
Ce que vous remarquez généralement en premier, ce sont les mouches qui volent autour du loft. Cela ne doit être qu'une mouche. Une fois les œufs pondus, cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours avant de voir des asticots. Ceux-ci ressemblent à des vers blancs de quelques millimètres à un centimètre. Ils sont ronds, épais et mobiles. Vous les voyez souvent autour de l'anus, où il peut y avoir des selles dans la fourrure de votre lapin. Vous pouvez également les voir dans l'aine. On les voit rarement sortir de l'anus, ou allongés dans la cage. Comme l'une des dernières choses que votre lapin arrêtera de manger, l'infection est généralement déjà à un stade avancé.

Que puis-je faire contre les asticots chez le lapin ?
Les asticots chez le lapin causent beaucoup de démangeaisons et de douleurs, le lapin peut rapidement se déshydrater. Il faut donc agir rapidement. La myiase chez le lapin peut être fatale en 24 à 48 heures. Si vous y êtes à temps, vous pouvez commencer à enlever tous les asticots et à laver votre lapin. Vous pouvez traiter votre lapin avec un anti-myase. Après cela, il est très important que votre lapin se sente bien, que le clapier soit sec et qu'il continue à manger. Parfois, vous devrez nourrir votre lapin de force. Il existe pour cela des aliments spéciaux pour lapins qui peuvent être dissous dans de l'eau, mais vous pouvez également réduire vos légumes en purée vous-même. Assurez-vous qu'ils n'attrapent plus la diarrhée.

Si l'infection est déjà plus étendue, il est plus sage d'aller chez le vétérinaire. Cela permettra de raser votre lapin et de le laver avec un shampoing spécial. Le vétérinaire peut également vous donner un soulagement de la douleur.

Comment puis-je prévenir les asticots?
Il est très important d'assurer un colombier propre et sec pendant les mois d'été. Une litière sèche est très importante. La vérification quotidienne de votre lapin, en particulier de la zone autour de l'anus, est très importante. Vous ne pouvez pas voir les œufs à l'œil nu, mais plus tôt vous remarquez les asticots, plus il y a de chances que votre lapin ne tombe pas trop malade. Vous le faites dans les mois de mai à septembre. Vous devez nettoyer un dos sale. Vous pouvez également tendre une moustiquaire devant le clapier pour empêcher les mouches d'entrer, ou mettre temporairement votre lapin à l'intérieur.

De plus, vous devez vous assurer que votre lapin ne devienne pas trop gros. Vous devez également être attentif aux signes de douleur ou de problèmes dentaires. Il n'y a pas non plus de myiase, c'est un spray que vous pouvez utiliser pendant les mois chauds (à partir de mai) pour prévenir les asticots. Ce spray doit être administré toutes les 4 semaines pour assurer une bonne protection.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction