• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Asthme

Qu'est-ce que l'asthme du chat ?
Dans la littérature, une distinction est faite entre la bronchite et l'asthme. La bronchite est une légère réaction à une substance irritante, comme la fumée de cigarette et les particules de poussière. L'asthme est une réaction allergique à des substances irritantes, telles que la fumée de cigarette et les particules de poussière, dans laquelle le système immunitaire joue également un rôle.

L'asthme chez les chats est également connu sous le nom d'asthme félin. Les poumons sont surstimulés, cette surstimulation amène les cellules des poumons à produire plus de mucus. La stimulation épaissit également les parois des voies respiratoires profondes. Une réaction inflammatoire se développe dans les poumons, ce qui peut les faire gonfler ou se contracter de façon spasmodique. Tout cela entraîne des problèmes respiratoires. L'asthme est parlé lorsque les crises se produisent réellement.

Quels sont les symptômes de l'asthme chez les chats ?
Les symptômes peuvent être très différents. Il y a un essoufflement chez de nombreux chats et une respiration sifflante chez les chats est également courante. Par exemple, votre chat peut respirer la bouche ouverte ou faire une crise d'essoufflement, ce qui peut être comparé à une crise d'asthme chez l'homme. Votre chat a alors beaucoup de mal à respirer. Il se peut également que vous ne voyiez jamais de crise et que vous remarquiez simplement que votre chat perd l'appétit ou arrête de manger. Quand il y a des crises d'essoufflement, on parle toujours d'asthme.

L'asthme félin peut également provoquer chez les chats une toux chronique, de très légère (1 à 2 fois par jour) à très fréquente.

Rendez-vous toujours à temps chez votre vétérinaire si vous présentez des symptômes de problèmes pulmonaires ! Même s'ils sont très doux. Si vous attendez trop longtemps, il est possible que les dommages aux poumons ne puissent pas être réparés.

Comment se fait le diagnostic ?
Une crise d'asthme, ou une crise aiguë d'essoufflement, est souvent très évocatrice. Une crise isolée ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre réellement d'asthme. Une bonne radiographie permet au vétérinaire de poser le diagnostic. Pourtant une radiographie n'est pas toujours concluante, certains chats font de l'asthme sans que vous ne le voyiez sur la radiographie. Un spécialiste peut alors regarder dans les poumons (bronchoscopie) avec une caméra, pour laquelle le chat doit être sous anesthésie.

Il est donc toujours choisi de passer d'abord une radiographie, qui peut être utilisée pour établir un diagnostic chez la plupart des chats. La plupart des chats n'ont pas non plus besoin d'être sous anesthésie pour une radiographie et c'est moins invasif que d'entrer dans les poumons avec une caméra.

Lors d'une bronchoscopie, le spécialiste peut éventuellement faire un lavage des voies respiratoires et rechercher la cause possible de la toux. Les chats toussent également à cause d'une pneumonie ou d'un objet étranger dans les poumons. Les vers pulmonaires peuvent également faire tousser les chats.

Est-ce que n'importe quel chat peut avoir de l'asthme ?
Tout comme les humains, tous les chats peuvent devenir allergiques. Elle peut survenir à tout âge. Cependant, nous le voyons généralement chez les chats âgés de 6 à 8 ans. Certains chats toussent depuis longtemps. Les siamois et les races orientales apparentées semblent souffrir plus souvent de cette maladie, mais en principe, cela peut arriver à n'importe quel chat.

Quel est le traitement de l'asthme du chat ?
Parfois, il est nécessaire de laisser le chat perdre du poids. Les chats en surpoids ont du mal à respirer car la quantité de graisse fait que les poumons ont moins de place pour se dilater. Il est également important d'assurer un air pur dans la maison (donc litière pour chat sans poussière, ne pas fumer à l'intérieur, ne pas utiliser de parfum ou de désodorisant, etc.) et d'assurer une bonne résistance. Ne pensez pas seulement aux vaccinations, mais aussi à une activité physique suffisante et à une alimentation saine, qui assurent un bon état général du chat. Les chats souffrant de bronchite ou d'asthme sont plus sensibles à la pneumonie, une bonne résistance est donc importante.

En général, l'asthme félin est traité de deux manières à la fois ; anti-inflammatoires et bronchodilatateurs. Tout comme chez l'homme, les bronchodilatateurs chez le chat sont administrés par la bouche avec un inhalateur, beaucoup de chats l'acceptent remarquablement bien. Vous devez apprendre à votre chat lentement et ne pas le forcer, le vétérinaire peut vous donner des conseils sur la façon de le faire. Souvent, les bronchodilatateurs sont administrés avec les anti-inflammatoires par inhalation. Les anti-inflammatoires peuvent également être administrés par comprimé ou injection, mais agissent alors partout dans le corps. En conséquence, il y a aussi beaucoup plus d'effets secondaires négatifs par rapport à l'administration par inhalation.

Mon chat peut-il encore vieillir ?
Si le traitement est commencé à temps, fonctionne et est suivi fidèlement, votre chat peut vivre aussi normalement que jamais. Si la maladie est détectée trop tard, ou s'il y a déjà trop de changements dans les poumons, le pronostic s'aggrave. Les crises d'asthme sévères peuvent également être mortelles. N'attendez donc pas trop longtemps pour vous rendre chez votre vétérinaire si votre chat tousse ou est essoufflé.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction