L'arthrose est une affection très fréquente chez les chats âgés. Souvent, ces animaux ne sont pas bien traités. Les symptômes de l'arthrose chez les chats sont très difficiles à reconnaître, les chats ne visitent pas toujours le vétérinaire régulièrement et les symptômes peuvent même être très subtils. C'est pourquoi il y a beaucoup de chats souffrant d'arthrose aux Pays-Bas qui vivent avec la douleur. Ces dernières années, de nombreuses nouvelles options de traitement ont été testées et émergent, permettant à un chat souffrant d'arthrose de vivre sans douleur pendant des années.
Qu'est-ce que l'arthrose chez le chat ?
L'arthrose est un autre mot pour l'usure des articulations. Cela se produit lorsque l'articulation est endommagée. Cela peut être le résultat d'un accident ou d'un trouble du développement. Dans de nombreux cas, la cause de l'arthrose n'est pas entièrement connue. L'arthrose peut se développer dans n'importe quelle articulation, mais elle est plus fréquente dans le dos, la hanche, le genou, le coude et l'épaule. Une fois le processus lancé, il empirera toujours.
Quelle est la fréquence de l'arthrose chez les chats?
De nombreuses études sont en cours sur la fréquence à laquelle l'arthrose chez les chats se produit réellement. C'est toujours très difficile à dire, les chiffres sont souvent basés sur les chats qui viennent chez le vétérinaire. Tous les chats souffrant d'arthrose ne se rendent pas chez le vétérinaire. Les chercheurs disent qu'entre 26 et 90% de tous les chats de plus de 6 ans souffrent d'arthrose. Cette grande variation est principalement due à la manière dont la recherche a été menée. Si tous les chats ne sont pas contrôlés régulièrement, il est difficile de dire combien de chats souffrent réellement d'arthrose. De plus, l'arthrose chez le chat est difficile à diagnostiquer.
Comment se développe l'arthrose chez le chat ?
Une articulation est une connexion entre deux parties osseuses (par exemple, le genou, qui relie le haut de la jambe et le bas de la jambe), entre ces deux parties osseuses se trouve un disque avec du cartilage et du liquide synovial. Ce cartilage agit comme un amortisseur entre les os et le liquide synovial maintient tout en douceur. Plusieurs ligaments et une capsule articulaire maintiennent le tout ensemble. Les muscles autour de l'articulation assurent le mouvement.
Lorsqu'un animal vieillit, il arrive parfois que la production de nouveau cartilage soit perturbée, on ne sait pas quelle en est la cause. Cela provoque une usure lente du cartilage. Par la suite, les chocs seront moins bien amortis, ce qui a pour conséquence que les deux parties osseuses se rapprochent trop. Dans de nombreux cas, il reste du cartilage et les os ne se heurtent pas directement les uns aux autres. Parce que le cartilage s'use, l'articulation deviendra moins stable. Pour éviter que le chat n'endommage ultérieurement les ligaments, l'os tentera de renforcer l'articulation. Il le fait en faisant plus d'os. Cela vous donne une pression osseuse aux mauvais endroits. Cela provoque une inflammation dans ces zones.
Comment reconnaître l'arthrose ?
Ce qui est très frappant, c'est que les chats souffrant d'arthrose ne boitent pas. Environ 4 à 17 % des chats souffrant d'arthrose seront également boiteux. Il est donc très difficile pour vous, en tant que propriétaire, de reconnaître que votre chat souffre. C'est l'un des symptômes les plus courants de l'arthrose chez l'homme et le chien.
Ce qui frappe chez les chats souffrant d'arthrose, ce sont les changements de comportement. Les chats sont moins actifs et moins capables de sauter qu'avant. Le griffoir est moins utilisé et le chat est moins susceptible de monter les escaliers. Le chat passera beaucoup de temps dans son panier et jouera également moins. D'autres symptômes de l'arthrose peuvent inclure ; moins bons soins de la fourrure, faire pipi à côté du bac à litière, être moins gentil avec les autres chats et même avec vous.
Comment diagnostique-t-on l'arthrose ?
Le problème majeur dans l'établissement du diagnostic est que les chats n'ont souvent pas de plaintes spécifiques qui pointent vers l'arthrose. L'examen d'un chat souffrant d'arthrose est très difficile, de nombreux chats sont stressés lorsqu'ils sont chez le vétérinaire et ne montreront donc pas de quoi ils souffrent. Le stress provoque également la libération de substances qui réduisent la douleur aiguë. Parfois, c'est bien si vous filmez votre chat à la maison pour voir comment il marche, saute, etc. Une radiographie ne donne pas toujours une bonne image. Parfois, les changements sur la photo sont très minimes, alors que votre chat souffre beaucoup d'arthrose. Parfois, il arrive même qu'il n'y ait rien à voir sur la photo, alors que votre chat souffre d'arthrose. Une radiographie peut souvent fournir une réponse définitive sur l'existence de l'arthrose, mais pas toujours.
Quel est le traitement de l'arthrose ?
Les propriétaires de chats plus âgés pensent souvent que leur chat souffre de "vieillesse". C'est très regrettable, car il y a beaucoup de chats souffrant d'arthrose chez qui le problème n'est pas reconnu. Un traitement approprié peut mener à une vie sans douleur.
Dans de nombreux cas, au moins une partie du traitement devrait consister en une perte de poids. De nombreux chats sont trop gros, ce qui sollicite trop les articulations et accélère le processus d'arthrose. L'usure de votre chat lorsque vous visitez votre vétérinaire ne diminuera pas. L'arthrose n'est donc pas une maladie que vous pouvez guérir, mais il existe des moyens de soutenir votre chat.
Méthodes de traitement de l'arthrose chez le chat
Il existe de nombreuses méthodes de traitement différentes pour l'arthrose chez les chats et de nouvelles sont ajoutées en permanence. Un certain nombre de traitements ont été scientifiquement prouvés. On s'attend à ce qu'un certain nombre d'autres traitements fonctionnent, mais il n'y a pas encore de preuves concluantes. Chaque chat est différent et la façon dont l'arthrose se développe est différente pour chaque chat. Il n'existe donc pas de traitement unique applicable à chaque chat et à chaque situation. Le traitement de l'arthrose est sur mesure. Le bon traitement dépend beaucoup de la santé et de l'âge de votre chat, mais aussi du mode de vie de votre chat et de vos possibilités (financières). Par conséquent, discutez ouvertement des options avec votre vétérinaire.Le traitement de l'arthrose peut inclure l'une des thérapies suivantes, ou une combinaison de plusieurs thérapies. Cette liste contient les traitements les plus courants et n'est en aucun cas exhaustive, alors discutez toujours avec votre vétérinaire de ce que vous pouvez attendre d'un traitement.
TomberChez tous les animaux, le poids est le numéro 1 lorsqu'il s'agit de traiter l'arthrose. Plus un animal est gros, plus les articulations sont sollicitées. Il est également plus difficile pour les animaux (trop) gras de se déplacer. Laisser votre chat perdre du poids doit toujours être supervisé par un vétérinaire. Les chats ont un risque élevé de stéatose hépatique s'ils perdent du poids trop rapidement. Laisser un chat perdre du poids peut être une tâche frustrante, surtout pour un chat qui va dehors. De nombreux chats vont manger chez les voisins ou attraper leur propre nourriture. Il est préférable de faire maigrir votre chat avec des aliments spéciaux qui contiennent beaucoup de fibres. La digestion des fibres demande une quantité d'énergie relativement importante (par rapport à la digestion de la viande, par exemple), et les fibres donnent également une sensation de satiété. Discutez des options avec votre vétérinaire.
Source de courant
En plus des aliments qui aident votre chat à perdre du poids, il existe également des aliments qui contiennent des nutriments importants pour les articulations. Vous pouvez le trouver dans notre boutique en ligne à la nourriture spéciale pour chats. Il est toujours important de peser ce qui profitera le plus à votre chat. Les deux aliments ne peuvent pas toujours être combinés, donc parfois des aliments de soutien seront choisis et parfois des aliments seront choisis pour aider votre chat à perdre du poids.
Mouvement
Le mouvement est également très important lorsqu'il s'agit d'arthrose. D'une part, c'est important car cela contribue au contrôle du poids. D'autre part, le mouvement est important pour garder les articulations flexibles.
Avec les chiens, il est assez facile de faire bouger votre animal de manière contrôlée, mais pour les chats, c'est très difficile. L'arthrose peut rendre difficile pour de nombreux chats de se toiletter, d'aller à la litière ou de grimper sur quelque chose. Cela rendra votre chat très malheureux.
Votre chat bénéficiera grandement de l'ajustement du cadre de vie. Assurez-vous que votre chat n'a plus besoin de sauter, par exemple en utilisant des escaliers, des passerelles et des marches. Les chats aiment s'asseoir haut, alors gardez cela à l'esprit !
Prendre un nouveau chat comme compagnon de jeu ne sera souvent pas bien accueilli par un chat souffrant d'arthrose. Le nouveau chat est souvent jeune et occupé et veut jouer, tandis que votre chat souffrant d'arthrose préfère bouger le moins possible.
Vous pouvez stimuler les mouvements de votre chat en plaçant la nourriture et les boissons à plusieurs endroits, mais aussi en changeant régulièrement ces endroits. Les chats aiment être mis au défi, donc les jouets qui contiennent de la nourriture sont également bons pour encourager l'exercice. Il est recommandé de jouer avec votre chat pendant quelques minutes 2 à 5 fois par jour pour encourager l'exercice.
Les griffoirs horizontaux sont une solution pour les chats souffrant d'arthrose. Les bacs à litière à entrée basse et les bacs à litière extra larges (pour que votre chat puisse se retourner plus facilement dans le bac) sont également une solution.
Le toilettage du pelage de votre chat est quelque chose que vous pouvez aider votre chat s'il ne peut plus le faire lui-même.
Dans notre boutique en ligne, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour votre chat ; jouets, bacs à litière, brosses à poils. Assurez-vous de jeter un coup d'œil ici!
Médicaments
Un vétérinaire peut recommander des médicaments dans le cadre du traitement de l'arthrose. Les médicaments inhibent l'inflammation de l'articulation et ont un effet analgésique. Les effets des médicaments se voient assez rapidement et permettent à votre chat de se sentir à nouveau plus à l'aise assez rapidement. Cela en fait un traitement de départ idéal. Après avoir commencé la médication, il est souvent décidé de continuer à chercher quelle thérapie a le plus d'effet sur votre chat. Discutez toujours des avantages et des inconvénients de ce médicament avec votre vétérinaire afin que vous sachiez à quoi faire attention !
Suppléments
Les suppléments peuvent fournir un soutien pour l'arthrose. Les suppléments sont souvent composés de substances qui sont des composants importants des articulations ; cartilage ou liquide synovial. Pensez aux suppléments contenant de la glucosamine ou de la chondroïtine. Malheureusement, il n'existe aucune preuve concluante sur l'effet des suppléments, mais de nombreux propriétaires d'animaux ont eu des expériences positives avec eux. L'utilisation de suppléments est souvent financièrement plus intéressante que l'utilisation de (seuls) médicaments. Les suppléments, seuls ou en combinaison avec des médicaments, peuvent constituer une partie importante du traitement. Si vous ne savez pas si un supplément convient au traitement, vous pouvez toujours en discuter avec votre vétérinaire.
Physiothérapie
La physiothérapie est également plus facile à réaliser chez le chien que chez le chat. Pourtant, il existe de nombreux kinésithérapeutes pour animaux qui peuvent également bien traiter les chats. Le conseil est de toujours rechercher un kinésithérapeute affilié à l'association des kinésithérapeutes pour animaux, de cette façon vous pouvez être sûr que votre thérapeute sait ce qu'il fait. Demandez également à votre vétérinaire les coordonnées d'un kinésithérapeute animalier de votre région. Dans de nombreux cas, vous recevrez des exercices faciles que vous pourrez effectuer à la maison avec votre chat. Beaucoup de ces exercices sont basés sur la stimulation du comportement naturel de "jeu" et de "chasse" de votre chat.
Opération
Il est possible d'opérer un chat souffrant d'arthrose, mais cela a souvent plus d'effets négatifs que positifs. Vous ne résolvez pas le problème, car le cartilage est irrémédiablement endommagé. Par conséquent, cela n'est souvent pas recommandé. Dans certains cas, un chat peut en effet bénéficier d'une intervention chirurgicale. Si un vétérinaire recommande une intervention chirurgicale comme traitement, il évaluera soigneusement et discutera de tous les avantages et inconvénients.
Autres méthodes de traitement
Comme mentionné, il existe de nombreuses autres options que celles mentionnées ici. Discutez toujours des avantages et des inconvénients de toute thérapie avec votre vétérinaire avant de vous lancer.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction