Les cochons d'Inde, comme les lapins, ont des dents elodontes. Les incisives et les molaires poussent tout au long de la vie de votre cobaye. Les dents et les molaires s'usent parce qu'elles bougent les unes sur les autres en mangeant. Un cobaye a 4 incisives et 16 molaires. Lorsque la croissance des dents et l'usure des dents ne sont pas en équilibre, des problèmes peuvent survenir. Les molaires peuvent pousser si loin qu'un pont se forme sur la langue. En conséquence, votre cochon d'Inde ne peut plus utiliser sa langue en mangeant. Les incisives d'un cobaye poussent de 6 à 8 cm par an.
Comment puis-je reconnaître les problèmes dentaires chez les cochons d'Inde?
Il faut souvent beaucoup de temps pour que les problèmes dentaires deviennent perceptibles. Les cochons d'Inde, comme les lapins, sont des animaux volants par nature et ne montreront donc pas la douleur aussi rapidement. Un animal qui souffre dans la nature est une proie facile.
Les cochons d'Inde sont moins susceptibles d'être dérangés par des morceaux de dents acérés qui collent à leurs joues. Chez les cobayes, les problèmes se forment à l'intérieur des dents, tandis que chez les lapins, ils se situent à l'extérieur. Dans le cas des cobayes, les molaires poussent sur la langue comme un pont. Un cobaye qui a des problèmes dentaires peut avoir des difficultés particulières à utiliser sa langue. Ce que l'on peut remarquer, c'est que votre cochon d'Inde continue d'aller dans le bol de nourriture, mais qu'il ne mange plus. Votre cochon d'Inde ne pourra donc pas manger. Cela fera également perdre du poids à votre cochon d'Inde. Quoi d'autre peut se démarquer sont; menton humide (à cause de la bave abondante), mauvais pelage, grincements de dents (ce qui est un signe de douleur) et être généralement malade.
Qu'est-ce qui peut causer des problèmes dentaires chez les cochons d'Inde ?
Chez les cobayes, il y a souvent d'autres problèmes qui font que les dents ne s'usent pas correctement que chez les lapins. Chez le lapin, il y a très souvent une position tordue des dents les unes par rapport aux autres. Avec les cobayes, il y a souvent un problème sous-jacent.
Par exemple, une carence en vitamine C, qui affaiblit les muscles de la mâchoire et provoque des articulations de la mâchoire douloureuses. Une carence en vitamine D (due à un ensoleillement trop faible) se traduit par des dents plus molles qui se cassent facilement. Chez tous les cobayes, les premières molaires ne s'emboîtent pas bien, de sorte que la prolifération se produira rapidement à ce stade. C'est là que le pont se forme.
De plus, une position différente peut également être une cause. Cela peut être dû à un accident (traumatisme) qui luxe la mâchoire ou provoque la rupture d'une dent. Les abcès se produisent également chez les cobayes et peuvent provoquer une position tordue des dents.
Que puis-je faire contre les problèmes dentaires de mon cochon d'Inde ?
Si vous soupçonnez que votre cochon d'Inde a un problème avec ses dents, n'attendez pas trop longtemps. Il est préférable de consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Plus vous attendez, moins votre cochon d'Inde mange. Votre cobaye sera alors affaibli, rendant le traitement plus risqué.
Comme pour les lapins, votre vétérinaire peut restaurer les dents de votre cobaye. Cela devra toujours se faire sous anesthésie. Après le traitement, il est important de surveiller de près votre cochon d'Inde pendant les premiers jours. Il est important qu'il recommence à manger seul. Ce n'est généralement pas un problème, mais il est parfois nécessaire de gaver votre cochon d'Inde. Assurez-vous d'utiliser des aliments conçus pour les cobayes (à cause de la vitamine C).
Comme mentionné, un problème dentaire chez les cobayes n'est généralement pas un problème de bouche seul. Il est important d'en rechercher la cause, votre cobaye reçoit-il suffisamment de vitamines C et D ?
Puis-je prévenir les problèmes dentaires chez mon cochon d'Inde ?
Une quantité suffisante de vitamine C et une quantité suffisante de vitamine D sont deux choses dont vous pouvez facilement vous occuper. Une position tordue de la mâchoire due à un accident ne peut pas toujours être évitée. Il est très important que votre cochon d'Inde reçoive suffisamment de foin, cela donne à votre cochon d'Inde la possibilité d'user ses dents de manière naturelle.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction