Les calculs vésicaux (pierres dans la vessie) chez un lapin sont appelés lithiase urinaire. L'urine de lapin normale peut être légèrement trouble. C'est un problème si l'urine de votre lapin contient du gravier ou du sable. Dans cet article, le développement et le traitement des calculs vésicaux chez les lapins seront discutés.
Comment se forment les calculs urinaires de lapin ?
Les lapins ont un métabolisme du calcium inhabituel. Chez le chien et le chat, l'absorption du calcium est strictement régulée. Si suffisamment de calcium a été absorbé, le reste est excrété dans les selles. Chez les lapins, tout le calcium est toujours absorbé par l'alimentation, que le corps en ait besoin ou non. L'excès de calcium devra alors s'écouler par les reins et la vessie. Normalement, cela cause peu de problèmes (l'urine trouble), mais dans certaines circonstances, ce calcium coagule dans la vessie de votre lapin et des calculs vésicaux peuvent se former.
Qu'est-ce qui cause les calculs urinaires chez le lapin ?
L'équilibre calcique quelque peu étrange de votre lapin n'est pas une raison en soi pour avoir des calculs vésicaux, il faut souvent plus de jeu avant que votre lapin ne soit dérangé. Une teneur exceptionnellement élevée en calcium dans l'alimentation (ou l'eau de boisson) peut provoquer des calculs vésicaux. De plus, il peut y avoir des choses qui empêchent votre lapin d'uriner normalement (par exemple, des abcès, du sable dans la vessie et des déformations), ce qui peut faciliter la formation de calculs dans la vessie.
Une miction insuffisante ou une consommation d'eau trop faible peuvent également entraîner des calculs vésicaux. Cela peut être causé par la douleur de votre lapin, par exemple. Il bougera alors moins et urinera moins. Après tout, les lapins ne veulent pas s'asseoir dans leur propre urine. Votre lapin préfère retenir son pipi un peu plus longtemps. Une cage trop petite peut aussi provoquer des calculs vésicaux, votre lapin évitera de s'asseoir dans sa propre urine en n'urinant plus.
Les lapins trop gros ont aussi des difficultés, non seulement pour uriner, mais aussi pour se déplacer dans le clapier. En conséquence, ils retiendront l'urine plus longtemps que les lapins qui ne sont pas en surpoids.
De plus, les lapins stérilisés et les lapins hébergés seuls ont peu besoin de marquer leur territoire. Ces animaux sont moins sujets à cela
Comment reconnaître les calculs urinaires chez un lapin ?
Votre lapin montrera un comportement de miction anormal. Par exemple, uriner très souvent en petites quantités. Ou faire pipi dans des endroits étranges. Votre lapin peut également ressentir de la douleur pendant la miction. L'urine rouge n'est pas rare. Votre lapin peut également s'asseoir avec un dos courbé ou avoir un ventre tendu en dehors d'uriner. Ce sont des signes de douleur. Le grincement des dents en fait également partie.
L'appétit de votre lapin peut être réduit ou complètement disparu. Votre lapin peut aussi être léthargique. Dans certains cas, votre lapin va boire et/ou uriner en plus et il/elle peut même se déshydrater.
Comment diagnostique-t-on les calculs vésicaux chez le lapin?
Le diagnostic peut être posé par votre vétérinaire. Cela se sentira à la vessie dans l'abdomen de votre lapin. De plus, cela peut l'aider énormément si vous apportez déjà de l'urine. Il est préférable d'avoir de l'urine fraîche pour cela. L'urine fraîche est une urine datant de moins de 4 heures et conservée de préférence au réfrigérateur. Votre vétérinaire prendra souvent une radiographie de votre lapin, qui montre clairement les calculs vésicaux (et éventuellement le sable). Dans certains cas, le vétérinaire voudra également de l'urine « stérile » de votre lapin. Chez de nombreux lapins souffrant de calculs vésicaux, on observe également une infection de la vessie causée par des bactéries. Pour examiner correctement cela, votre vétérinaire devra piquer la vessie de votre lapin avec une aiguille. Ce n'est pas douloureux pour votre lapin et fournit beaucoup d'informations à votre vétérinaire !
Quel est le traitement des calculs vésicaux chez le lapin ?
L'ablation chirurgicale des calculs vésicaux est en fait la seule « vraie » solution pour les calculs vésicaux. Votre lapin doit être sous anesthésie pour cela. Heureusement, l'opération elle-même n'est pas si invasive et votre lapin se rétablira assez rapidement. S'il n'y a que du sable dans la vessie, votre vétérinaire peut envisager d'irriguer la vessie. Il le fera pendant que votre lapin est sous sédation ou sous anesthésie, de sorte que l'abdomen de votre lapin n'a pas besoin d'être ouvert.
Après l'opération ou le rinçage de la vessie, vous devrez donner à votre lapin des analgésiques pendant un certain temps. Ce ne sont pas seulement pour réduire la douleur de la chirurgie, mais aussi pour réduire l'inflammation qui est encore dans la vessie. Si les pierres ou le sable sont hors de la vessie, la vessie n'est pas guérie immédiatement. Il est donc très important de donner ces anti-inflammatoires.
Si votre lapin a également une infection bactérienne de la vessie, votre vétérinaire vous donnera des antibiotiques pour votre lapin. De nombreux lapins se rétablissent en quelques jours après le traitement et les médicaments.
Puis-je prévenir les calculs urinaires chez mon lapin ?
Plusieurs choses peuvent influencer la formation de calculs vésicaux. Non seulement il est très important d'empêcher votre lapin de devenir trop gros, mais d'autres problèmes qui peuvent faire en sorte que votre lapin souffre et veuillent boire moins doivent également être résolus rapidement. Il est également important de porter une attention particulière à la teneur en calcium de l'aliment. Avec une nourriture pour lapin de meilleure qualité, vous pouvez toujours supposer qu'elle ne contiendra jamais trop de calcium. Il vaut mieux omettre les pierres à ronger !
Si votre lapin souffre souvent de calculs vésicaux ou de sable, vous pouvez choisir certains aliments contenant peu de calcium en consultation avec votre vétérinaire. Assurez-vous toujours qu'il est nécessaire que votre lapin reçoive du calcium, vous ne devez donc jamais donner d'aliments qui ne contiennent pas du tout de calcium.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction