• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Arthrose

L'arthrose est un autre mot pour l'usure des articulations. L'arthrose peut toucher n'importe quelle articulation. L'arthrose est un processus progressif, ce qui signifie que l'usure existante ne récupère pas et que l'usure augmente.

Une articulation est constituée de deux os ou plus qui bougent l'un contre l'autre. C'est pourquoi la plupart des os ont une couche de cartilage. Le liquide synovial maintient le cartilage souple et résistant. Dans l'arthrose, les cellules cartilagineuses (chondrocytes) sont détruites. D'une part, du nouveau cartilage se forme, d'autre part, il se décompose sous l'effet des contraintes exercées sur les articulations. Cela rend le cartilage moins élastique.

Quelles sont les causes de l'arthrose chez le chien ?
Les lésions cartilagineuses peuvent résulter d'un traumatisme, mais aussi de malformations héréditaires telles que la dysplasie de la hanche. Dans la dysplasie de la hanche, l'emboîture de la hanche et la tête fémorale ne s'emboîtent pas correctement. Ces causes entraînent une charge incorrecte et, par conséquent, des dommages au cartilage.

L'usure du cartilage peut entraîner une réaction inflammatoire et des douleurs chez le chien. Le corps commence à former de nouveaux tissus osseux dans la capsule articulaire pour aider à stabiliser les articulations.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?
Certains symptômes de l'arthrose chez les chiens comprennent:

  • raideur après une période de repos,

  • raideur matinale ou boiterie initiale,

  • difficulté à se lever,

  • boiterie et irrégularité,

  • Douleur, respiration sifflante et soulagement des pattes.

Comment se fait le diagnostic ?
Lors d'un examen orthopédique, les articulations sont vérifiées et le problème identifié. Une radiographie de la zone suspecte est ensuite prise pour déterminer la gravité de l'arthrose.

Quel est le pronostic ?
Malheureusement, l'arthrose ne se guérit pas. Cependant, il existe des compléments alimentaires spéciaux qui peuvent soutenir les articulations.

Comment traite-t-on l'arthrose ?
Un plan de traitement peut être établi avec le vétérinaire. L'exercice mesuré, le bon poids (perdre du poids si nécessaire), les médicaments de soutien ou les compléments alimentaires peuvent contribuer à la santé du chien. Si le chien souffre beaucoup, vous pouvez lui donner en même temps des analgésiques et des anti-inflammatoires. Il existe également une option pour donner à l'animal une physiothérapie pour charger correctement les articulations.

Quand dois-je emmener ça chez le vétérinaire ?
Le vétérinaire peut mieux vous dire quoi en faire. Il peut prescrire des analgésiques ou d'autres médicaments pour aider l'arthrose du chien.

Comment prévenir l'arthrose chez le chien ?
Ne laissez pas l'animal monter des escaliers ou sauter à un jeune âge. La condition doit être construite lentement, ne faites pas une promenade de trois heures dans la forêt, mais construisez-la avec le chien. Fournissez à l'animal une nourriture de bonne qualité afin que ses os puissent bien se développer dès son plus jeune âge. Assurez-vous d'acheter un chien dont les parents ont été testés pour HD ou ED. Ce n'est pas une garantie que le chien ne pourra pas contracter cette maladie, mais dans tous les cas, la probabilité est plus faible.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction