Les vices stables sont des comportements compulsifs d'un cheval. Une écurie est un environnement peu naturel pour un cheval, les chevaux qui passent beaucoup de temps à l'intérieur s'ennuieront. À la suite de cet ennui et de ce stress, ils peuvent développer des vices stables (ou des déficiences stables). Les vices stables peuvent être relativement inoffensifs, comme un comportement agité au moment du repas ou des moutons avec le sabot au-dessus du sol.
Les autres vices stables sont les stéréotypes ; mouvements compulsifs répétitifs qui n'ont pas de fonction claire. Cela comprend, par exemple, la marche en boîte, le tissage, la succion d'air et la morsure de berceau comme les plus connus. Ces stéréotypes libèrent des endorphines dans le cerveau, ces endorphines créent une dépendance et procurent une sensation de bonheur. Cela rend le cheval encore plus envie d'effectuer ce comportement plus souvent. Cet article se concentre principalement sur les stéréotypes.
Boîte en cours d'exécution
Pendant la boxe, un cheval marche d'avant en arrière ou en cercles. Ce comportement peut se manifester à l'étable, mais aussi au pâturage. Le cheval suit souvent un schéma fixe toujours à la même distance, toujours le long du même bord de pâturage, etc. Ce comportement est souvent exécuté sans fin, de nombreux chevaux ne se reposent pas et continuent jusqu'à ce qu'ils soient trempés de sueur. Cela peut les dessécher. La boiterie peut également survenir en raison de la charge inégale à long terme sur les articulations, les tendons, les sabots et/ou les ligaments.
Tissage
Lors du tissage, on voit un cheval bouger son coup droit et sa tête alternativement vers la gauche et vers la droite. Le cheval déplace constamment le poids de la jambe avant gauche vers la jambe avant droite. Dans le tissage, il y a un mouvement à long terme, donc pas quelques fluctuations, mais des minutes voire des heures de mouvement continu. Le tissage peut entraîner une usure du système musculo-squelettique. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un développement musculaire anormal.
Aspiration d'air et morsure de berceau
Ces deux comportements sont très proches l'un de l'autre. Lorsqu'il aspire de l'air, le cheval tient sa tête dans une certaine position et aspire de l'air, vous entendez souvent un bruit tourbillonnant. Lors du calage, le cheval fait de même, mais fixe en même temps les dents sur une surface dure. Comme le bord de la porte de l'écurie ou la mangeoire en acier. Les chevaux qui affichent ce comportement ont un risque accru d'ulcères gastriques et de coliques. Les mordeurs de berceau endommagent également leurs dents.
Pourquoi mon cheval a-t-il des vices d'écurie ?
Les vices stables sont des comportements appris qui ont dépassé la marque. De nombreux comportements trouvent leur origine dans la compensation. Dans la nature, les chevaux passent la majeure partie de la journée à paître, alternant constamment entre manger et marcher. Le reste du temps est consacré à la socialisation et au repos. En raison du logement moderne, il n'est pas toujours possible pour un cheval d'effectuer ce comportement. L'animal n'est pas à la hauteur de son comportement naturel. Cela provoque du stress. Ce stress est compensé par les endorphines libérées lors d'un étau stable.
Trop peu de fourrage et/ou trop de concentré garantit également qu'un cheval mâche moins par jour. Moins de salive est produite. Normalement, l'acide gastrique est quelque peu reconstitué et neutralisé par cette salive, si ce n'est pas le cas, il y a plus d'acide gastrique présent. Cela crée une sensation inconfortable et de nombreux chevaux commencent à aspirer de l'air.
Le stress peut également avoir de nombreuses autres causes, telles que trop d'agitation dans l'écurie ou en raison d'une mauvaise façon de s'entraîner.
Puis-je désapprendre à mon cheval un vice d'écurie ?
Il existe de nombreux moyens et outils pour lutter contre les vices stables. Les exemples sont le support anti-tissage, le museau et la ceinture d'aspiration d'air. Ces médicaments sont souvent déconseillés. Vous empêchez seulement votre cheval d'exécuter le comportement, mais vous ne supprimez pas le facteur de stress et vous ne désapprenez pas le comportement. Donc, vous ne vous attaquez pas à la cause et c'est très hostile. Vous voyez souvent aussi que ces ressources conduisent le cheval à développer un autre vice d'écurie. Le comportement ne peut pas simplement être désappris, certainement pas les stéréotypes. Dans tous les cas, il est recommandé de travailler avec un thérapeute comportemental et de ne pas simplement essayer quelque chose vous-même. Souvent, les techniques ne sont pas exécutées correctement par des personnes incompétentes, de sorte que vous ne faites qu'exacerber le problème.
Ce qui est toujours bon, c'est de rechercher autant que possible des conditions de vie naturelles. Assurez-vous donc qu'il y a suffisamment de pâturage, de contacts sociaux et de repos. La possibilité de manger du fourrage en continu (il existe des slow feeders pour cela par exemple), des entraînements variés et des jouets améliorent également les conditions de vie de votre cheval. Jetez également un œil à la boutique en ligne pour différentes options. Si le pâturage n'est pas possible, sortez votre cheval de l'écurie aussi souvent que possible. Ce qui suit s'applique ; plus souvent vaut mieux que plus longtemps.
Un cheval dans l'écurie a un vice d'écurie, mon cheval peut-il l'apprendre de lui ?
Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que cela se produise. S'il y a plusieurs chevaux dans l'écurie qui présentent un vice d'écurie, il y a de fortes chances que cela soit causé par un facteur de stress dans l'écurie. Tels que le mode de logement, l'équipement stable ou les troubles.
Acheter ou vendre un cheval
Vous êtes obligé de signaler à un nouveau propriétaire si vous vendez un cheval avec un étau d'écurie. A l'inverse, si vous achetez un cheval et qu'il montre un vice stable peu de temps après l'achat, cela détruira la vente. Vérifiez toujours avant d'acheter un cheval s'il a des défauts d'écurie. Vous pouvez facilement le faire en observant le cheval dans l'écurie.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction