Que sont les tumeurs utérines ?
Les adénocarcinomes utérins sont les tumeurs les plus fréquentes chez le lapin. Les chercheurs affirment que ce type de tumeur est développé par presque toutes les lapines intactes. La plupart des animaux développent ce cancer avant l'âge de 5 ans et presque toutes les lapines intactes ont cette tumeur avant l'âge de 7 ans.
Comment cela est-il causé ?
Les tumeurs sont d'origine hormonale, ce qui signifie qu'elles sont causées par l'influence des hormones. La membrane muqueuse de l'utérus chez les lapins est très active et change avec l'âge. Ces changements conduisent à la formation des tumeurs. Des ovulations multiples sans que la lapine ne tombe enceinte peuvent également entraîner un cancer de l'utérus. Ces ovulations peuvent être provoquées par des sauts répétés du lapin par un autre lapin (femelle ou mâle) ou par la présence de l'odeur d'un lapin mâle.
Quels sont les symptômes des tumeurs utérines chez les lapins ?
Si la croissance est encore petite, vous ne remarquerez pas grand-chose chez votre lapin. Ce n'est que lorsque la tumeur grossit que différents symptômes peuvent apparaître;
-
Du sang dans les urines
-
Écoulement sanglant du vagin du lapin
-
Léthargie
-
Envie de manger moins (et donc de perdre du poids)
-
Le grincement des dents, qui est généralement une manifestation de douleur
-
Serrement ou essoufflement.
Dans ce cas, vous ne voyez que ce dernier avec des métastases aux poumons. Allez toujours chez le vétérinaire avec un lapin bouché ou essoufflé !
Comment le vétérinaire pose-t-il le diagnostic ?
Cela peut être fait en sentant dans l'abdomen, mais il est préférable de regarder dans l'abdomen au moyen d'une échographie. Parfois, il est également nécessaire de faire une radiographie des poumons pour voir s'il y a des métastases.
Que puis-je faire à ce sujet?
Les tumeurs de l'utérus métastasent assez rapidement chez la lapine, il est donc important d'intervenir rapidement, voire mieux de prévenir. La stérilisation des lapins à un jeune âge les empêche de développer un cancer de l'utérus plus tard dans la vie. De préférence, le lapin est castré à l'âge de 4-6 mois. La castration peut se faire jusqu'à l'âge de 2 ans, car les lapins ne développent jamais de tumeurs utérines avant cet âge. La devise ici est; le plus tôt sera le mieux.
Si votre lapin a déjà des tumeurs utérines, la chirurgie peut aider dans certains cas. Il ne devrait alors y avoir aucune métastase présente. À ce stade, la chirurgie ne peut plus aider et le traitement consiste à soutenir votre lapin. Dans certains cas, il peut être préférable d'opter pour l'euthanasie.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction