• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Toxoplasmose (gravides)

Vous avez peut-être entendu dire que les chats et les femmes enceintes étaient dangereux. C'est la maladie Toxoplasmose. Cet article explique pourquoi la toxoplasmose est dangereuse et ce à quoi vous devez faire attention en tant que femme enceinte. La toxoplasmose chez le chat est causée par le parasite Toxoplasma gondii. Ce parasite est l'un des parasites les plus courants et ne rendra généralement pas votre chat malade.

Qu'est-ce que la Toxoplasmose ?
Le parasite Toxoplasma Gondii, ci-après Toxoplasma, est présent chez tous les mammifères. Cependant, tous les animaux ne tombent pas malades. Dans le cycle de vie de ce parasite on connaît des hôtes intermédiaires et des hôtes définitifs. Les hôtes intermédiaires sont nécessaires au développement du parasite et ne tombent généralement pas malades. Les hôtes définitifs sont responsables de l'excrétion du parasite. Dans le cas de Toxoplasma, les félins excrètent les œufs infectieux du parasite par leurs fèces, ils en sont l'hôte définitif. Les humains (mais aussi de nombreux autres animaux comme les moutons, les chiens et les oiseaux) sont des hôtes intermédiaires. Environ 70% des chats adultes sont porteurs de Toxoplasma.

Comment mon chat est-il infecté par la toxoplasmose ?
La plupart des animaux sont infectés indirectement. Par exemple, en mangeant de la viande/des organes crus ou s'ils entrent en contact avec des excréments de chat infectés. Mais aussi en mangeant des légumes mal cuits ou issus de terre contaminée dans le jardin. Les chats peuvent également être infectés en mangeant des hôtes intermédiaires, tels que des souris. Les chats peuvent également être infectés pendant la grossesse. La plupart des chats ne tombent pas malades de la toxoplasmose, mais certains chats ont quand même une légère diarrhée. La recherche montre que seulement 1% des chats excrètent les œufs infectieux, ces chats étaient jeunes (moins de 6 mois). Après cette première excrétion, les chats restent immunisés à vie (à condition qu'ils soient à nouveau régulièrement exposés à une infection) et ne rejetteront plus d'œufs infectieux ou ne tomberont plus malades à cause d'une infection.

Comment puis-je être infecté par la toxoplasmose?
La toxoplasmose est surtout connue car elle peut entraîner une fausse couche chez les femmes enceintes. Les chats excrètent les œufs infectieux de Toxoplasma, qui doivent ensuite mûrir. Ce processus prend 1 à 24 jours, le temps exact dépend de l'environnement (comme l'humidité et la température). A température ambiante, ils mûrissent en 2-3 jours environ. Les œufs infectent d'autres espèces animales, les légumes, les fruits et surtout le sol. Les personnes peuvent être infectées des manières suivantes ;

Nettoyage de la litière des jeunes chats. Presque tous les chats sont infectés à un moment donné, mais ne perdent des œufs que dans les premières semaines après l'infection initiale.

  • Jardiner

  • Manger de la viande crue ou insuffisamment cuite

  • Manger des légumes non lavés

  • Jouer dans des bacs à sable dans lesquels les chats peuvent entrer

Toxoplasmose et grossesse
Comme mentionné, Toxoplasma est particulièrement un problème pour les femmes enceintes, car l'enfant peut être infecté. Au début de la grossesse, cela peut entraîner une fausse couche ou la mort de l'enfant. Plus tard au cours de la grossesse, ce risque diminue, mais il existe un risque d'anomalies congénitales, telles que des lésions cérébrales permanentes ou des lésions oculaires. Les défauts oculaires sont les plus courants. Chez les adultes en bonne santé, Toxoplasma ne provoque généralement pas de maladie, très rarement quelqu'un tombe malade. Les symptômes sont alors très similaires à ceux de la grippe.

Que puis-je faire à ce sujet?
Il est important d'éviter les tâches ci-dessus dans le contrôle de Toxoplasma chez les femmes enceintes. Vous pouvez aussi jardiner avec des gants. De plus, il faut se laver régulièrement les mains et chauffer suffisamment la viande. La viande peut également être congelée pendant 2 jours à -12°C pour tuer les œufs. Le nettoyage du bac à litière doit être fait quotidiennement. Comme mentionné, il faut environ 2 à 3 jours pour que les œufs infectieux mûrissent, donc seul le caca de chat âgé de quelques jours est contagieux. Cependant, les œufs peuvent rester longtemps dans l'environnement, de sorte que même si les matières fécales visibles ont été éliminées, des œufs infectieux peuvent encore être présents dans le réservoir. Si nécessaire, vous pouvez désinfecter le récipient avec de l'eau bouillante (attention : les désinfectants ne fonctionnent pas).

Traiter un chat infectieux n'est pas recommandé, généralement l'infection se déroule sans problème. De plus, on distingue difficilement un chat atteint de toxoplasmose d'un chat atteint d'une autre infection et de nombreux médicaments sont inefficaces.

Puis-je me faire tester ou faire tester mon chat pour la toxoplasmose ?
Il peut être judicieux de faire tester votre chat. De cette façon, vous pouvez savoir si votre chat a déjà été en contact avec le parasite. Si tel est le cas, il n'y a pas lieu de craindre que le chat commence à excréter des œufs infectieux pendant la grossesse. Sinon, votre chat pourrait être à risque pendant la grossesse.

Il en va de même pour les gens. Un test sanguin peut également être utilisé pour déterminer si des personnes ont déjà été en contact avec Toxoplasma. Si tel est le cas, une femme ne pourra pas infecter son enfant à naître.

Conclusion Toxoplasmose - Enceintes et Chats
La plupart des chats adultes ont déjà été infectés et ne peuvent plus pondre d'œufs infectieux. Les œufs infectieux ne sont pondus que lors de la première infection d'un chat. La plupart des gens ont déjà été infectés (30 à 80 % des Néerlandais). Seul le caca de chat vieux de quelques jours est contagieux. Si une femme enceinte est infectée pour la première fois par Toxoplasma pendant la grossesse, elle peut infecter son bébé, entraînant les risques ci-dessus. Si une femme enceinte a déjà été infectée par Toxoplasma, elle ne pourra pas infecter son enfant pendant la grossesse.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction