• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Toux de chenil

La toux de chenil est en fait un nom collectif pour les diverses causes d'infections des voies respiratoires supérieures chez les chiens. Ces agents pathogènes provoquent une inflammation de la gorge et de la trachée. L'un des virus est le virus parainfluenza canin et l'une des bactéries est la bactérie Bordetella bronchiseptica.

La propagation de la toux de chenil se produit par voie aérienne, lorsqu'un animal tousse ou éternue, des particules d'humidité contaminées sont transportées dans l'air et sont ingérées par un autre chien. Certains facteurs qui jouent un rôle dans le développement de la toux du chenil sont la résistance du chien et la pression de l'infection. Par exemple, une faible résistance peut survenir chez les chiens âgés ou malades. La pression d'infection varie par endroit; Dans les endroits où de nombreux chiens viennent, la pression d'infection est la plus élevée.

Quels sont les symptômes de la toux de chenil ?
  • Toux dure et sèche

  • Niesen

  • Écoulement nasal

  • Yeux larmoyants

  • Bâillonnement lourd avec du mucus

  • Vomir

  • Fièvre

  • Léthargie

  • Infection respiratoire

  • Toux avec mucus

  • oppression thoracique

Quand dois-je aller chez le vétérinaire avec une toux de chenil ?
Si vous suspectez un chien de toux de chenil, il est important que vous lui donniez suffisamment de repos et que vous le laissiez éventuellement sortir avec un collier de poitrine. Un harnais empêche une trop grande pression sur la trachée. À cause de cette pression, le chien continue de tousser et ne se repose pas. Si le chien ne montre aucune amélioration au bout d'une semaine, il est conseillé d'emmener le chien chez le vétérinaire.

Il est également conseillé de consulter le vétérinaire pour les chiots et les chiens plus âgés, car le risque de pneumonie grave est plus élevé dans ces groupes. De plus, il est judicieux d'aller chez le vétérinaire avec des chiens au museau court, par exemple un Bulldog anglais, dès les premiers signes de toux de chenil. Parce que ces chiens ont un museau court, ils sont plus susceptibles de devenir étouffants. Lorsque le chien présente les symptômes suivants, il est sage de consulter le vétérinaire :

  • Toux sévère

  • Bouché

  • Léthargique ou boiteux

  • Respiration accélérée

  • Pas d'appétit

  • Écoulement nasal purulent et/ou écoulement oculaire

Ce dernier symptôme est souvent causé par une bactérie. Celle-ci doit donc être combattue par des antibiotiques, pour lesquels une ordonnance du vétérinaire est nécessaire.

Quel est le diagnostic de toux de chenil ?
En principe, la toux du chenil disparaîtra d'elle-même en quelques jours. Si la toux ne disparaît pas en quelques jours ou si le chien continue d'être malade, il est sage de faire examiner ou traiter le chien par un vétérinaire. Si le chien continue à marcher trop longtemps avec la toux du chenil sans traitement, diverses complications peuvent survenir comme une toux chronique du chenil ou une pneumonie.

La période d'incubation de la toux de chenil est comprise entre trois et dix jours. C'est le moment où le chien contracte l'infection pour la première fois jusqu'au moment où le chien commence à montrer des symptômes.

Quel est le traitement de la toux du chenil ?
Il faut veiller à briser le cercle vicieux. Lorsque la gorge et la trachée sont irritées, cela peut entraîner une toux. Cependant, cette toux peut entraîner une irritation de la trachée. De cette façon, la toux ne s'arrête pas. Le repos est très important pour contrer cela. Lorsque le chien est excité et commence à haleter, cela peut le faire tousser à nouveau. Le halètement rend la membrane muqueuse de la trachée et de la gorge plus sèche, ce qui provoque des démangeaisons et le chien recommence à tousser.

En plus de ces traitements, vous pouvez également choisir de donner à l'animal une boisson contre la toux. Le vétérinaire peut prescrire un remède qui peut supprimer la toux afin de donner un repos à la trachée. Vous pouvez également choisir de donner des antibiotiques à l'animal. Cependant, cela ne se produit que dans de rares cas où une infection bactérienne peut être impliquée.

Pour la prise en charge, on peut choisir de s'administrer un remède homéopathique, ces remèdes sont disponibles sans ordonnance. Ce médicament est utilisé pour soutenir une affection des voies respiratoires supérieures.

La durée du traitement avec ce médicament dépend de la situation. Il est alors conseillé de toujours lire la notice avant utilisation.

Comment fonctionne la vaccination contre la toux de chenil ?
La tente contre la toux de chenil se présente sous forme de goutte nasale ou sous forme d'injection. La vaccination peut être administrée dès l'âge de neuf semaines, l'animal doit ensuite recevoir un rappel lorsqu'il est âgé de douze semaines. Cette vaccination doit ensuite être renouvelée annuellement. Cette vaccination annuelle est importante chez les chiens qui :

  • Organisez régulièrement des expositions canines ou assistez à d'autres événements,

  • Dressage de chiens ou de chiots,

  • Allez dans un chenil.

La toux du chenil est-elle une zoonose ?
Le virus responsable de la toux du chenil (virus parainfluenza canin) n'est pas contagieux pour les humains et les chats. Cependant, la bactérie responsable de la toux du chenil (Bordetella bronchiseptica) est contagieuse pour les humains et les chats. En plus de provoquer la toux du chenil, cette bactérie peut provoquer une infection de la grippe du chat.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction