A quoi faut-il faire attention ?
Depuis le 1er février 2015, une liste de tous les mammifères pouvant être détenus est établie. La plupart des animaux, comme les chiens, les chats et les lapins, peuvent être gardés par n'importe qui. Certains mammifères ne peuvent être gardés que si vous pouvez respecter les directives. Ces directives concernent des informations sur les conditions spécifiques de cet animal. Tels que le type d'alimentation et la taille minimale de l'enclos. Ce sont principalement des animaux que vous pouvez trouver dans le zoo.
Les lapins peuvent donc être gardés comme d'habitude, mais qui ne souhaite pas le meilleur pour son lapin ? C'est pourquoi nous abordons ci-dessous ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez bien prendre soin de votre lapin. En général, les animaux ont une liberté de mouvement suffisante, sont protégés contre les intempéries, ils peuvent afficher leur comportement naturel (dans la mesure du possible), les animaux malades et blessés sont immédiatement secourus et les animaux reçoivent suffisamment de nourriture et d'eau saines et adaptées. Mais qu'est-ce que cela signifie pour votre lapin ?
La cage
Les conditions d'un bon logement comprennent:
-
Il ne devrait pas y avoir de bords tranchants, de saillies ou d'autres situations qui pourraient blesser l'animal.
-
La pièce doit être facile à nettoyer et à désinfecter.
-
L'espace et les matériaux sont adaptés aux besoins naturels de l'animal. Considérons, par exemple, le rythme diurne et nocturne de l'animal.
-
Un animal gestant ou un animal avec des petits dispose d'un espace de nidification suffisant et adapté.
-
Seuls les animaux pouvant vivre en groupe peuvent être placés ensemble dans un enclos.
Jusqu'à présent, tout cela semble très logique. Nous nous intéressons maintenant plus spécifiquement aux besoins de votre lapin.
Une cage pour un lapin doit être divisée en 2 zones fonctionnelles ; une partie pour s'allonger et dormir et une partie pour les activités. Une cage grillagée est la plus appropriée, elle peut être bien ventilée et facile à nettoyer. Un lapin en liberté dans la maison n'a besoin que d'une cage dans laquelle il peut se coucher allongé sur le côté. Sinon, la longueur de la cage dépend de la taille de l'animal : Le lapin doit pouvoir faire au minimum 3 sauts (cela équivaut à environ 2 mètres pour un lapin de 5 kg). La cage doit également être suffisamment haute pour que l'animal puisse se tenir debout sur ses pattes arrière. Le couvre-sol idéal est quelque chose de similaire au sol. Les lapins sont très sensibles à la pododermatite (inflammation de la plante des pieds). Cela peut être causé par une mauvaise surface. La literie doit être douce et changée régulièrement (quand elle est mouillée). Les cages en verre ne conviennent pas car elles ne peuvent pas être correctement ventilées.
Un lapin à l'extérieur doit être protégé du vent et ne doit pas avoir trop froid (pas en dessous de 4°C). En hiver, vous pouvez mettre votre lapin dans le hangar ou le protéger du froid en fermant certaines parties du clapier. Pas trop, bien sûr, car alors il n'y a pas assez de ventilation. Les lapins sont moins résistants à la chaleur (> 28 degrés) et doivent donc être bien protégés contre celle-ci avec des endroits frais pour se coucher.
Les lapins sont naturellement des animaux très propres et aiment faire tous leurs besoins au même endroit. Vous pourriez envisager d'acheter une toilette spéciale pour les lapins. Ceux-ci sont faciles à vider et à nettoyer.
Nourriture pour lapins
Les lapins sont des mangeurs sélectifs. Ils préfèrent manger des plantes douces et succulentes légèrement sucrées. Ils combinent cela avec du fourrage grossier (foin) pour le mouvement du tractus gastro-intestinal, ils le mâchent très soigneusement et passent la majeure partie de la journée à le faire. Les lapins peuvent transformer de grandes quantités de foin en peu de temps, en mangeant généralement tôt le matin et pendant la nuit.
Les lapins en captivité sont généralement nourris avec des croquettes. Cependant, il y a trop peu de fibres dans ces croquettes. Les animaux peuvent donc devenir obèses et avoir des diarrhées chroniques. Un lapin est largement dépendant du foin et celui-ci devra donc toujours être présent dans le clapier. En règle générale, nous estimons qu'un lapin, par kilogramme, n'a pas droit à plus de 20 g de croquettes par jour.
La sous-alimentation peut entraîner une cueillette de fourrure et un rongement obsessionnel. L'ennui et les comportements destructeurs peuvent être résolus en enrichissant la cage et la nourriture ; donner de l'herbe et du foin, cacher des légumes et des bonbons dans l'enclos, des cartons à ronger ou donner des jouets à ronger et/ou des branches de bois. Encore une fois, rappelez-vous de ne pas donner trop de friandises ou de croquettes.
Ensemble ou seul ?
Les lapins à l'état sauvage vivent dans de grands groupes stables de plusieurs centaines d'animaux et sont actifs à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Pour cette raison, ils doivent de préférence être conservés avec plus. Les groupes appropriés sont les groupes mixtes avec des animaux partiellement stérilisés et castrés et des animaux partiellement intacts.
Vous ne pouvez pas mettre n'importe quel lapin avec un autre lapin. Les lapins peuvent se battre jusqu'à la mort. Accoupler des lapins est quelque chose qui doit être fait avec soin. Il est préférable que cela soit fait par des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine.
Votre lapin en liberté dans la maison
Les lapins ont besoin d'exercices quotidiens, non seulement pour leur forme physique et leur plaisir, mais aussi pour stimuler les mouvements intestinaux. Ceux-ci sont très importants pour les lapins.
Il est important de tenir compte des besoins normaux d'un lapin lorsqu'il est laissé en liberté à la maison. Les lapins rongent et grattent tout et ont besoin de courir et de se cacher en cas de danger possible. Attention donc aux plantes vénéneuses comme l'arum (dieffenbachia seguinae), le laurier rose (nerium oleander) et les fils électriques. Il est également bon de mettre des boîtes en carton retournées sous lesquelles ils peuvent s'asseoir.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction