Il est de plus en plus fréquent de voir des animaux en surpoids. On parle de surpoids lorsque les côtes de l'animal sont difficiles à sentir car il y a une couche de graisse dessus. La base de la queue et les autres proéminences osseuses sont également recouvertes d'une couche de graisse. Du haut, il est facile de voir si le chat est en surpoids. Si le dos du chat est plus large que d'habitude, on peut en conclure que le chat est en surpoids.
Il est important que le chat perde du poids, car le surpoids peut entraîner divers risques pour la santé.
Quelles sont les causes du surpoids ?
La cause du surpoids peut souvent être trouvée dans l'alimentation en combinaison avec l'exercice. Les chats reçoivent souvent plus de nourriture qu'ils n'en ont besoin par rapport à leur exercice quotidien. Un chat est beaucoup plus actif que l'autre chat, cela peut être dû à certains facteurs. Un chat qui est gardé à l'intérieur est souvent moins actif qu'un chat qui va aussi à l'extérieur. De plus, un chat est naturellement beaucoup plus joueur que l'autre et le contact avec ses pairs peut influencer la durée de jeu d'un chat. De plus, l'âge du chat peut également jouer un rôle dans les besoins nutritionnels et la quantité d'exercice.
Un autre facteur important est de savoir s'il faut ou non faire castrer ou stériliser le chat. Après la stérilisation, les chats ont besoin de moins d'énergie car l'équilibre hormonal et le métabolisme changent. S'ils reçoivent toujours la même quantité de nourriture, ils sont plus susceptibles de prendre du poids. De plus, d'autres conditions hormonales peuvent également affecter le poids du chat.
Quels sont les symptômes et les risques du surpoids ?
Le surpoids chez les chats peut entraîner divers risques pour la santé. Les conséquences peuvent être que le chat est moins actif et que se déplacer demande plus d'efforts. Des problèmes respiratoires peuvent survenir et le chat a un système immunitaire réduit. De plus, le surpoids augmente le risque de développer divers troubles ou maladies, y compris la poursuite de ces troubles ou maladies à la suite d'un surpoids. Ces maladies qui peuvent survenir comprennent:
-
Diabète
-
Maladies cutanées non allergiques
-
Foie gras
-
Cystite
Le surpoids comporte un certain nombre de risques. En raison du poids du chat, les articulations sont surchargées et le chat a des problèmes avec le système musculo-squelettique. Cela peut entraîner, entre autres, de l'arthrose.
Cela donne également un plus grand risque lors d'une opération qui nécessite une anesthésie et le risque de complications est plus grand.
Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Si vous pensez que le chat est en surpoids, il est important que vous consultiez le vétérinaire. Le vétérinaire peut aider à établir un plan de perte de poids et à fixer un poids cible. Étant donné que le chat doit perdre du poids de manière responsable, il est important que vous élaboriez un plan d'action pour cela. De préférence en collaboration avec un vétérinaire.
De plus, le vétérinaire peut donner des conseils nutritionnels, établir un programme d'exercices et des bilans de santé intermédiaires peuvent être programmés. Il est souvent très difficile de voir si votre propre chat perd du poids, puisque vous voyez l'animal tous les jours. Il est donc important de faire peser régulièrement le chat chez le vétérinaire.
Quel est le traitement de l'obésité ?
Tout d'abord, il est important d'ajuster la quantité de nourriture que l'animal reçoit par jour. Si l'animal devient en surpoids, on peut conclure que l'animal consomme trop d'énergie. Cependant, ces changements alimentaires doivent être mis en œuvre progressivement. Il est également important que vous ne donniez plus de collations à l'animal.
Il est important que le chat perde du poids de manière responsable. Si le chat ne reçoit pas de nourriture ou perd du poids trop rapidement, cela peut entraîner une stéatose hépatique. La graisse se dépose dans le foie à la suite des changements soudains du métabolisme énergétique. Il est important que cela soit évité, car cette maladie a souvent une issue fatale.
Pour traiter le surpoids, le programme d'alimentation du chat sera d'abord ajusté. La consommation d'énergie quotidienne doit être supérieure à la quantité d'énergie que le chat reçoit. Des aliments diététiques spéciaux sont disponibles pour les chats, ce qui aide le chat à perdre du poids. Ces aliments contiennent peu de calories, une faible teneur en matières grasses, beaucoup de fibres alimentaires et suffisamment de protéines. Cette nourriture est un repas complet pour le chat. Si vous commencez à donner moins de la nourriture actuelle, le chat peut devenir déficient en nutriments.
De plus, le chat devra bouger davantage. Il existe différents types de jouets pour chats. Par exemple, les cannes à pêche sont disponibles avec un jouet attaché. Le chat voudra attraper ce jouet et courir après, pour que le chat continue de bouger. Cependant, le propriétaire doit également faire quelque chose pour cela, car la tige doit être déplacée. Il existe également des jouets avec lesquels le chat peut jouer individuellement. Vous pouvez également choisir de vous promener avec le chat, des harnais spéciaux pour chat sont disponibles pour cela.
Vous pouvez également choisir de mettre les croquettes dans une boule alimentaire. Le chat devra rouler avec la balle, et donc se déplacer, pour sortir sa nourriture. Cela maintient le chat en mouvement et consomme donc de l'énergie.
Comment prévenir l'obésité ?
Il est important que le chat reçoive suffisamment de nourriture, mais pas trop. En cas de doute sur la quantité, vous pouvez demander conseil au vétérinaire ou à un autre expert. Il est également conseillé de diviser la nourriture en trois à quatre repas par jour, de cette façon le chat n'aura pas faim pendant la journée.
De plus, il est important que vous ne donniez plus de collations au chat. Si vous voulez donner une collation au chat, celle-ci ne devrait se composer que de la nourriture diététique que le chat reçoit déjà.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction