• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Résistance aux antibiotiques

Les antibiotiques sont utilisés pour lutter contre les maladies. Les antibiotiques ne fonctionnent que lorsque la maladie est causée par une bactérie. Les bactéries sont dans l'environnement et peuvent être facilement transmises. Presque toutes les bactéries peuvent être transmises de votre animal à vous. L'une des principales causes de transmission bactérienne est de ne pas se laver les mains (ou de ne pas les laver correctement). Les bactéries présentes dans un œuf, sur de la viande de poulet ou sur la peau d'une vache peuvent également vous être transmises.

Les maladies causées par le corps lui-même, les vers, les champignons ou les virus ne répondent pas aux antibiotiques. De nos jours, on entend beaucoup parler de la résistance aux antibiotiques et de la nécessité d'être « économe » avec les antibiotiques disponibles. Cet article explique exactement comment cela fonctionne.

Comment fonctionnent les antibiotiques ?
Il existe différents types de bactéries. Il serait trop long de tous les énumérer ici. Parce qu'il existe plusieurs types de bactéries, plusieurs types d'antibiotiques sont nécessaires. En général, un antibiotique donné est souvent efficace contre plusieurs types de bactéries. Il est également vrai qu'une bactérie peut être tuée par plusieurs antibiotiques différents.

Si votre animal est malade et que votre vétérinaire a déterminé que des antibiotiques sont nécessaires, il les prescrira. Les antibiotiques que vous donnez ensuite à votre animal (par voie orale ou sous forme de pommade) tuent les bactéries qui causent la maladie. Dans le cas d'une plaie, par exemple, il s'agit de l'inflammation causée par des bactéries. Des antibiotiques sont également souvent administrés pour la pneumonie. Il existe des lignes directrices pour (presque) tous les animaux. Ces directives indiquent quel type d'antibiotique fonctionne le mieux pour une maladie ou une bactérie spécifique.

Comment naît la résistance ?
Les antibiotiques sont administrés à une dose spécifique et pendant un nombre de jours spécifique (un cycle de traitement). Un exemple serait : un demi-comprimé deux fois par jour pendant 7 jours. Il est nécessaire que les antibiotiques soient administrés souvent sur plusieurs jours. En effet, les antibiotiques doivent atteindre un certain niveau dans le sang avant de faire réellement effet. Même dans une plaie, les antibiotiques doivent être administrés sur une plus longue période de temps. Le but est de tuer toutes les bactéries pathogènes. Toutes les bactéries ne réagissent pas aussi rapidement aux antibiotiques. Si vous donnez des antibiotiques maintenant, vous tuerez certaines bactéries. Ensuite, quand vous le rendez demain, vous tuez à nouveau des bactéries. Et ainsi de suite. Si vous arrêtez trop tôt de prendre des antibiotiques, toutes les bactéries ne sont pas mortes, les bactéries les plus fortes et celles qui résistent le plus longtemps aux antibiotiques sont encore vivantes. Ces bactéries ont alors la chance de se multiplier et de provoquer une nouvelle apparition de la maladie. Ces nouvelles bactéries sont encore plus difficiles à tuer que les précédentes car seules les plus fortes ont survécu. Si cela est répété assez souvent, les bactéries deviennent résistantes. Ils ne répondent alors plus du tout à l'antibiotique. Ensuite, un antibiotique plus fort doit être utilisé.

Alors pourquoi être si prudent avec les antibiotiques ?
Ces bactéries résistantes peuvent également causer des maladies chez vous. Si votre animal a une blessure et que vous ne pratiquez pas une bonne hygiène, ces bactéries peuvent vous être transmises. Par exemple, si vous ne vous lavez pas correctement les mains après avoir frotté la plaie ou si vous ne mettez pas de gants.

De nombreux antibiotiques utilisés chez les animaux sont également utilisés chez les humains. Peu de nouveaux antibiotiques sont découverts. Il est donc très important que certains médicaments restent disponibles pour l'homme. Les infections bactériennes chez l'homme peuvent être mortelles. Si les antibiotiques ne sont pas utilisés avec suffisamment de précautions, il n'y aura bientôt plus que des bactéries très fortes et résistantes. Les antibiotiques capables de tuer les bactéries n'existent alors plus. Vous devez alors vivre avec cette infection pour le reste de votre vie.

Que puis-je faire contre la résistance aux antibiotiques ?
Il est très important d'être prudent avec les antibiotiques. Suivez toujours les instructions de votre vétérinaire. Ne vous faites pas médecin, alors ne donnez pas moins ou plus d'antibiotiques ! Le traitement hygiénique des plaies de votre animal est également très important pour éviter la transmission des bactéries. Toutes les infections ne nécessitent pas d'antibiotiques, alors écoutez toujours les conseils de votre vétérinaire. Après tout, il/elle a une ligne directrice !

Dans certains cas, il est nécessaire que votre vétérinaire réalise un test de sensibilité. Il / elle prélève ensuite des bactéries sur votre animal et demande à un laboratoire de déterminer le meilleur antibiotique. Cela évite d'utiliser les mauvais antibiotiques ou d'utiliser trop peu (ou trop) d'antibiotiques. Il est toujours conseillé de faire cet examen !

Ce texte a été traduit par une machine de traduction