• July 25, 2023
  • Rédigé par Madee Pfeiffer

Pulvériser

Tout d'abord, il est important de savoir qu'une distinction est faite entre arroser et faire pipi à côté de la poubelle. Si votre chat fait de gros pipi à côté du bac ou dans des endroits étranges de la maison, il y a souvent un problème de vessie. Il est sage de contacter votre vétérinaire. La pulvérisation est souvent effectuée par les mâles, mais parfois aussi par les femelles. Les chats pulvérisent de petites quantités d'urine dans certaines zones, en particulier les zones verticales. Par exemple contre un canapé ou contre le mur. Ce comportement territorial résulte souvent du stress que subit votre chat. Il y a souvent quelque chose dans l'environnement qui cause du stress à votre chat.

Quelles sont les causes possibles de la pulvérisation de chat?
Les causes peuvent être très diverses et parfois il est vraiment bon de chercher la cause. La pulvérisation est souvent liée au stress. Il peut y avoir de nombreuses causes de stress pour votre chat, dont vous ne vous rendez pas toujours compte. Par exemple, trop de chats dans la maison, chats étranges dans la maison ou dans le jardin, chats dans la maison qui ne sont pas des compagnons, rénovation/déménagement, vacances, changement de routine (par exemple en raison d'un changement d'horaire de travail du propriétaire) , nouveau partenaire, naissance d'un bébé et punitions. De plus, la frustration peut également jouer un rôle (par exemple, si votre chat veut sortir, mais ne peut pas / n'est pas autorisé à le faire). La pulvérisation peut également avoir une cause sous-jacente telle qu'une infection de la vessie. Même avec les chats qui vaporisent, il peut être très utile de consulter votre vétérinaire pour exclure un problème de vessie.

Que puis-je faire moi-même contre la pulvérisation des chats ?
Il y a plusieurs choses qui pourraient vous aider si vous avez un chat qui vaporise. Tout d'abord, vous pouvez jeter un regard critique sur votre ou vos bacs à litière. Certains chats commencent à pulvériser parce qu'ils n'aiment plus le bac à litière. Un simple changement de contenant ou de grain peut suffire, un nettoyage plus fréquent peut aussi être une solution. Le bac à litière est-il dans un endroit calme ? Ne placez pas de bols de nourriture et d'eau près du bac à litière. Placer un deuxième (ou troisième) bac peut parfois faire une grande différence.

Deuxièmement, la stérilisation ou la stérilisation de votre chat peut entraîner une diminution des hormones (qui stimulent le comportement territorial). Il pourrait donc s'agir d'une méthode pour réduire le comportement de pulvérisation. Cependant, si vous voulez le résoudre correctement, vous devez en fait trouver et éliminer la cause du stress. Ce n'est qu'alors que d'autres méthodes auront également un sens.

Punir un chat n'est pas une solution à la pulvérisation. D'une part, parce que la punition est souvent infligée de la mauvaise manière. D'autre part, parce que la punition ne supprime pas la cause du problème et, en cas de stress, ne fait que l'exacerber.

Placer des bols de nourriture et d'eau dans les zones de pulvérisation est souvent un très bon moyen d'arrêter la pulvérisation dans cette zone. L'inconvénient majeur de ceci, cependant, est que le point de pulvérisation se déplace.

Nettoyer les taches de pulvérisation de chat
Vous pouvez nettoyer les taches de pulvérisation avec du Biotex et de l'alcool. Seul le nettoyage avec un nettoyant tout usage ne suffit pas, l'odeur d'urine reste. Vous ne devez également jamais nettoyer avec du vinaigre, du chlore ou de l'eau de Javel.

Après le nettoyage, vous pouvez traiter les taches avec Feliway. C'est une substance qui contient des phéromones. Les phéromones sont des substances naturelles sécrétées par les chats. L'utilisation de phéromones a un effet calmant sur votre chat et réduira son stress. Ces remèdes sont également disponibles dans un vaporisateur, ce qui peut être très bénéfique pour les chats qui vaporisent. Vous devez utiliser le diffuseur dans chaque pièce où votre chat fréquente, ou où votre chat pulvérise souvent, et surtout dans la pièce où votre chat est le plus souvent.

Enfin, il existe des chatières spéciales sur puce, de sorte que seul votre chat puisse entrer et pas tous les autres chats de la zone. Vous pouvez également essayer de garder votre chat à l'intérieur pendant un certain temps, peut-être que le stress d'un chat du voisinage est le problème.

Ai-je besoin d'aide pour pulvériser mon chat ?
Il n'est certainement pas toujours nécessaire de demander de l'aide. Cependant, il peut être utile de discuter de la situation avec votre vétérinaire. Il peut avoir des conseils, réfléchir avec vous aux causes possibles et éventuellement vous référer à un expert en comportement. Votre vétérinaire pourrait également vous aider avec des médicaments supplémentaires (sédatifs légers). Vous pouvez essayer vous-même avec les conseils ci-dessus si vous pouvez limiter la pulvérisation, si cela ne fonctionne pas, il est toujours sage de faire appel à une aide professionnelle.

Ce texte a été traduit par une machine de traduction