Les lapins sont des herbivores. Ils ne mangent que des aliments verts, comme des légumes et du foin (herbe séchée). Ceux-ci contiennent suffisamment de nutriments, mais ils sont très difficiles à digérer. Il faut beaucoup de temps pour que le foin soit correctement digéré et pour que toute l'énergie soit absorbée. C'est pourquoi les lapins ont un tractus gastro-intestinal extrêmement étendu. L'appendice, responsable de la digestion des fibres (que l'on trouve dans le foin), est très volumineux. En comparaison; nous, les humains, n'avons qu'un très petit appendice. Cette annexe n'est plus utilisée. C'est parce que nous ne mangeons pas d'herbe. Parce que le tractus gastro-intestinal du lapin est si grand et si important, nous devons également en prendre soin.
Cette pièce couvre les deux plus grands groupes; diarrhée et constipation (constipation). L'accent sera mis sur la prévention du problème. Si votre lapin a des problèmes avec son tractus gastro-intestinal, il est toujours sage de contacter votre vétérinaire.
Qu'est-ce qui est normal ?
Les lapins dépendent de la caecotrophie pour leurs vitamines et leurs protéines. La caecotrophie est l'ingestion des premières selles du matin. Ces fientes sont faites dans le caecum, au petit matin. Vous ne verrez donc pas ces déjections dans l'enclos. Si un lapin ne peut pas manger ces excréments, ils collent souvent au dos et nous appelons cela caca collant.
Diarrhée chez le lapin
La diarrhée est un problème courant chez les lapins. Les intestins travaillent trop vite, laissant un temps insuffisant pour la digestion. L'une des principales causes est le manque de fibres. Par exemple, les fibres se trouvent dans le foin. Si un lapin ne reçoit pas assez de foin, il peut avoir la diarrhée. Trop de croquettes peuvent également provoquer des diarrhées. De plus, les lapins sont parfois nourris avec un aliment mélangé, ce qui est bien sûr agréable à voir et à donner, mais souvent seuls les morceaux savoureux sont mangés par le lapin. De cette façon, le lapin ne reçoit pas tous les nutriments nécessaires. Ne pas manger les premières selles du matin, des problèmes dentaires (à cause desquels le foin ne peut pas être mâché suffisamment) ou des parasites dans l'intestin peuvent également provoquer des diarrhées.
Si votre lapin mange, boit encore, est heureux et curieux, vous n'avez généralement pas besoin d'aller directement chez le vétérinaire. Vous pouvez essayer de ne donner à votre lapin que de l'eau et du foin pendant une journée et après cette journée, donnez-lui soigneusement à nouveau des croquettes. Détendez-vous pendant une semaine en donnant des légumes supplémentaires.
Si votre lapin ne veut plus manger ou si vous pensez qu'il y a un problème sous-jacent, vous devriez consulter le vétérinaire. Un lapin ne doit jamais rester sans nourriture plus de 12 heures !
Constipation chez le lapin
Contrairement à la diarrhée, dans laquelle les intestins fonctionnent trop rapidement, dans la constipation, les intestins fonctionnent trop lentement. Cela peut être très dangereux pour un lapin. Un lapin doit déféquer quotidiennement. Si les excréments sont très petits ou déformés, cela pourrait être un signe de constipation. Un lapin qui n'a pas mangé ou qui n'a pas eu de déjections pendant plus de 12 heures est en danger de mort. Il faut donc l'emmener chez le vétérinaire. Souvent, les lapins sont léthargiques et mentent tout le temps.
Une partie importante du traitement consiste à activer les mouvements dans le tractus gastro-intestinal. Souvent, vous devrez nourrir votre lapin de force. Le vétérinaire donne souvent aussi des médicaments qui stimulent les mouvements du tractus gastro-intestinal.
La cause n'est souvent pas claire et nous ne le découvrons pas toujours. Les lapins stressés et les lapins qui ne consomment pas suffisamment de fibres ont un risque plus élevé de constipation. Veillez donc à ce que votre lapin reçoive suffisamment de foin et soit le moins stressé possible. Vous faites cela en fournissant un loft approprié et une attention suffisante.
Ce texte a été traduit par une machine de traduction